Achat d'une maison par agence

Bonjour, Il y a 15 jours environ nous avons visité une maison (qui est dans plusieurs agences) Cette visite était positive pour nous et voulions reprendre RDV pour une 2e visite avec des personnes du bâtiments (pour chiffrer les travaux). Aujourd'hui nous apprenons que cette maison est louée depuis quelques jours. Pas contents, nous avons téléphoné à l'agent immobilier qui n'était pas au courant... Nous avons de même contacté une autre agence qui n'est pas non plus avertie. Le propriétaire a -t il le droit de mettre sa maison en location alors qu'elle est encore en vente dans plusieurs agences ? Ne devait-il pas avertir les agents immobiliers qu'elle pouvait être louée ? Merci pour vos éclaircissements. Cordialement
1 réponse pour «
achat d'une maison par agence
 »
Réponse de Tachin
Le 10/03/2014 é 18h45
En général, les mandats prévoient une période pendant laquelle le contrat est irrévocable. Ce délai est souvent fixé pour trois ou six mois. Toutefois, la clause d'irrévocabilité n'a qu'une portée relative. En effet, un mandat peut être rompu à tout moment dès lors que le propriétaire décide de ne plus vendre son bien (Cour de cassation, 30 mai 2006, n° 04-18 972). Il aurait pu en effet avoir la politesse de prévenir les agences. Malheureusement pour vous, vous devez faire une crois dessus.