670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

AGENCES IMMO: CONCURRENCE LEGALE OU ENTENTE ?

Question anonyme le 29/07/2009 à 22h22
Dernière réponse le 27/01/2014 à 04h09
[ ! ]
J'ai visité un bien puis signé une attestion qui m'interdit toute entente avec le vendeur ayant pour effet d'évincer l'agent lors de l' achat. J'ai trouvé une agence moins cher MAIS son mode de fonctionnement me parait HYBRIDE et j'ai un doute sur ce qui pourrait être pris en compte si l'achat se faisait sans celui qui m'a initialement présenté le bien. Cette agence demande une commission au vendeur uniquement en cas de vente effective, cette commission est fixe et connue de tous. Je lui ai bien mentionné que j'avais déjà réalisé une visite via une agence X ,en conformité avec une des clauses de l'attestation de visite. Dans un premier temps l'agence communique directement à l'acheteur potentiel les coordonnées du vendeur afin qu'ils gérent ensemble l'aspect NEGOCIATION ENTRE PARTICULIERS ( c'est la que la clause de non entente est mise à mal) puis si un accord est trouvé entre vendeur et acheteur alors elle poursuit sa prestation en runissant les parties pour la signature du compromis. Est ce la recherche d'un professionnel moins gourmant et donc une réelle mise en concurrence des prestataires qui me protège donc de toute "attaque" juridique oubien l'aspect NEGOCIATION DIRECTE qui reste de m'être opposée et donc redevable auprès d'un interlocuteur qui va faire échouer l'achat car ne souhaite pas ""brader"" sa commission ....au risque de la perdre en totalité.
Répondre
1 réponse pour « 
AGENCES IMMO: CONCURRENCE LEGALE OU ENTENTE ?
 »
Réponse anonyme
Le 27/01/2014 é 04h09
[ ! ]
Tout à fait c'est comme pour acheter une nouvelle voiture si 2 garages vous la proposent a des prix différents vous choisirez le moins xher . le bon de visite empêche uniquement de traiter directement avec le particulier et protégé l'agent immobilier de par ce fait. Aussi aucun texte de lois précis n'évoque ce sujet cependant on peut se référé a la lois de 1986 sur la liberté des communications et prix.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
AGENCES IMMO: CONCURRENCE LEGALE OU ENTENTE ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.889