Devoir maison de mathematiques exercice 2 dure

Besoin d'aide svp!!!!!!!!!!!! trouver (en detaillant le raisonnement) les deux nombres entiers positifs x et y sachant que : -x est plus grand que y -ils ont le même PGCD que 175 et 84 -si on les divise par leur PGCD, on trouve deuux entiers a et b dont la somme est egale à 42 et la différence égale à 4 Merci d'avance !!!!!!!!!!!!
4 réponses pour «
devoir maison de mathematiques exercice 2 dure
 »
Réponse anonyme
Le 01/12/2012 é 02h35
1. Je calcule le PGCD de 84 et de 147 par la méthode de décomposition de facteurs premiers tu cherche tous les diviseurs de 175 175 est divisible par 1, 5, 7, 25, 35, 175 tu fais pareil pour le nombre 84 84 est divisible par 1, 2, 3, 4, 6, 7, 12, 14, 21, 28, 42, 84 la troisième étape de la première question C'est de regarder dans la décomposition de 175 et 84 le ou les nombres communs Pour ces deux nombres tu constate que le chiffre 7 est en commun et est le plus grand Donc le PGCD de 175 et 84 est 7! si on les divise par leur PGCD, on trouve deux entiers a et b dont la somme est égale à 42 et la différence égale à 4 Sur cette question je me renseigne, comme il est 2h34, je n'ai plus mes esprits!lol
Référence(s) :
Moi-même
Réponse de OB74
Le 01/12/2012 é 10h25
Bonjour, A 10h du matin c'est plus facile. Puisque PGCD(x ;y)=7 on peut dire que il existe deux nombres a et b, dont le PGCD est 1 et tels que x=7a et y=7b. Si on divise x et y par leur PGCD on trouve a et b. Donc a+b=42 et a-b = 4 ceci donne 2a = 46 et 2b=38 soit encore a=23 et b=19. a et b ont bien 1 comme PGCD! Avez vous compris ?
Réponse de mathoulde
Le 01/12/2012 é 10h31
Ouiii merci c'est vrai que c'est bien claire maintenant merci merci mille fois
Référence(s) :
(je me suis inscrite)
Réponse de OB74
Le 01/12/2012 é 10h33
Attention, c'est x et y que l'on demande. Il reste encore une petite opération à faire. OK? OB74