Trouver deux nombres.

La somme de deux entiers naturels est égale à 2880. Si on divise le plus grand par le plus petit, on obtient 5 comme quotient et 6 comme reste. Trouver ces deux nombres et expliquer.
1 réponse pour «
Trouver deux nombres.
 »
Réponse de Jean R.
Le 07/11/2011 é 20h11
Appelons " D " le plus grand nombre et " d " le plus petit nombre. D + d = 2880 ; d'autre part, connaissant la formule " D = dq + r " (" D " étant le dividende ; " d " étant le diviseur ; " q " étant le quotient ; et " r " étant le reste) : D = 5d + 6 . On a donc un système de 2 équations à 2 inconnues à résoudre. Je vous laisse faire.