Devoir de math calculer la hauteur d'un triangle equilateral

Bonjours; Il faut que :(consignes) calcule la mesure,approchés par excès au dixième prés,de la hauteur d'un triangle équilatéral de coté 7 cm. Déduis-en son aire. merci d'avance ps:je suis en 4 eme et il faut le rendre jeudi
1 réponse pour «
Devoir de math calculer la hauteur d'un triangle equilateral
 »
Réponse de OB74
Le 24/02/2013 é 18h19
Bonjour Avez vous appris le théorème de Pythagore ? Si vous avez un triangle équilatéral ABC, AH la hauteur issue de A, H le pied de la hauteur sur BC et a la longueur d'un côté. Faites le dessin. Comme le triangle est équilatéral, le point H est aussi le milieu de BC et la longueur AH vaut donc (en fonction de a)? Appliquez Pythagore au triangle rectangle HAB. Qu'obtenez vous, sachant que vous connaissez la longueur AB et la longueur AH ? L'aire d'un triangle est le produit base *hauteur /2. Ici vous aurez donc AH*BC/2