Bonjour, j'ai un dm de maths à rendre pour le 27/04/09.
Voici le sujet:
" Calculer la hauteur d'un triangle équilatéral de côtés 8 cm ( arrondir à 0,1 près).
Je suis en 4°.
Merci d'avance.
Je precise d'abord que le théorème de Pythagore ne s'applique que dans un triangle rectangle. Ici, le triangle est equilateral, donc impossible d'utililiser ce théorème.
La formule permettant de calculer la longueur de la hauteur dans un triangle equilateral est la suivante:
(c x racine de 3)/2. Ici, c=8cm. Donc:
(c x racine de 3)/2= (8 x racine de 3)/2
= 4 racine de 3
= 6.2cm
Voilà! :-)
Démonstration :
La hauteur d'un triangle équilatéral ABC coupe la base au milieu de celle ci. Soit I le milieu de cette base (par exemple AB).
AI=a/2 (puisque le triangle est équilatéral AB=2).
Considérons le triangle AIC (rectangle en I). D'après Pythagore :
AC²=AI²+IC² ce qui s'écrit a²=(a/2)²+x² (avec x=IC)
donc x²=a²-(a/2)²=a²-(a²/4)=3a²/4
donc x=racine de 3a au carré/4 = (a racine de 3)/2 .
Salut moi j'ai envie de te dire que c'est possible si tu divise le triangle équilatérale en 2 ainsi on obtient un triangle rectangle par le point former par la division du triangle et ainsi on peut calculer Pythagore.
Bonjour,
Enoncé:
J'ai trois triangles équilatéraux et on me demande de démontrer que la hauteur des triangles équilatéraux est égale a (racine de 3)/2
Merci d'avance
Moi aussi j'aurais une question pour tout le monde , merci de bien vouloir m'aider s'il vous plait: c'est un devoir de passerelle mathématiques pour la seconde, je suis en 3ème. il faut que je calcul une hauteur danbs un triangle équilatéral, Mais la hauteur ne traverse pas tout le triangle. Vous voyez ce que c'est..? Merci
Bonjour, je dois calculer la hauteur d'un triangle équilatéral n'ayant pour indication que la longueur du coté est égale à x. Quelle est la formule svp ?
Merci beaucoup, je suis en troisième et ta réponse m'a bien aidée xD Mais je n'avais jamais vu ce théorème... tu es sur que l'on peut utiliser cette formule en 3ème ? (a)
Et donc si par exemple j'ai un triangle equilatéral de côté 4 racine de 2 , j'aurais : H = ( 4racine de 2 X Racine de 3) / 2 ? :) merci d'avance ! Et il n'y aurais pas un autre moyen de calculer si par exemple ce triangle se trouve dans un cube ?