Calcul de la hauteur d'un triangle équilatéral

Bonjour, j'ai un dm de maths à rendre pour le 27/04/09. Voici le sujet: " Calculer la hauteur d'un triangle équilatéral de côtés 8 cm ( arrondir à 0,1 près). Je suis en 4°. Merci d'avance.
52 réponses pour «
Calcul de la hauteur d'un triangle équilatéral
 »
Réponse anonyme
Le 29/10/2010 é 10h36
Je precise d'abord que le théorème de Pythagore ne s'applique que dans un triangle rectangle. Ici, le triangle est equilateral, donc impossible d'utililiser ce théorème. La formule permettant de calculer la longueur de la hauteur dans un triangle equilateral est la suivante: (c x racine de 3)/2. Ici, c=8cm. Donc: (c x racine de 3)/2= (8 x racine de 3)/2 = 4 racine de 3 = 6.2cm Voilà! :-)
Réponse anonyme
Le 01/11/2010 é 10h29
Salut moi un triangle équilatéral de 7cm de coté
Réponse de bledard
Le 02/11/2010 é 18h05
(7xracine de 3)/2 = 6.1 cm Un petit merci ne fait pas de mal .
Référence(s) :
la personne au dessus de la question de celui ci
Réponse anonyme
Le 07/11/2010 é 10h11
Salut :) Il faut que je démontre que la hauteur vérifie (racine de 3)/2 x c Merci (beaucoup) d'avance. P.S: je suis en seconde.
Réponse anonyme
Le 07/11/2010 é 20h08
Démonstration : La hauteur d'un triangle équilatéral ABC coupe la base au milieu de celle ci. Soit I le milieu de cette base (par exemple AB). AI=a/2 (puisque le triangle est équilatéral AB=2). Considérons le triangle AIC (rectangle en I). D'après Pythagore : AC²=AI²+IC² ce qui s'écrit a²=(a/2)²+x² (avec x=IC) donc x²=a²-(a/2)²=a²-(a²/4)=3a²/4 donc x=racine de 3a au carré/4 = (a racine de 3)/2 .
Réponse de philip2
Le 06/12/2010 é 10h51
La hauteur H=(2/c)*[(3c/2)*(c/2)]^1/2
Réponse anonyme
Le 31/12/2010 é 16h55
J'ai le même problème mais je n'ai pas compris la démonstration :S
Réponse anonyme
Le 10/01/2011 é 19h37
Merci, ça ma aider car pour calculer la hauteur il nous faut un triangle rectangle donc avec la hauteur ceci nous forme l'angle ^^
Réponse anonyme
Le 12/02/2011 é 18h41
Salut moi j'ai envie de te dire que c'est possible si tu divise le triangle équilatérale en 2 ainsi on obtient un triangle rectangle par le point former par la division du triangle et ainsi on peut calculer Pythagore.
Référence(s) :
Cours de collège
Réponse anonyme
Le 24/02/2011 é 17h36
Moi j'ai un triangle équilatéral de côté 4 racine de 2.. je suis en 2nd. Quelqu'un peut m'aider?
Réponse anonyme
Le 27/02/2011 é 15h59
Bonjour, Enoncé: J'ai trois triangles équilatéraux et on me demande de démontrer que la hauteur des triangles équilatéraux est égale a (racine de 3)/2 Merci d'avance
Réponse anonyme
Le 09/04/2011 é 11h34
Bonjour, Je cherche a calculer la longueur de la hauteur dans un triangle équilatéral de côté 1 unité ? Merci d'avance
Réponse anonyme
Le 25/05/2011 é 15h08
Si c'est la hauteur que tu cherche a calculer c'est : coté ici 1 fois racine de 3 et le tout diviser par 2!
Réponse anonyme
Le 07/07/2011 é 18h34
Moi aussi j'aurais une question pour tout le monde , merci de bien vouloir m'aider s'il vous plait: c'est un devoir de passerelle mathématiques pour la seconde, je suis en 3ème. il faut que je calcul une hauteur danbs un triangle équilatéral, Mais la hauteur ne traverse pas tout le triangle. Vous voyez ce que c'est..? Merci
Réponse anonyme
Le 05/10/2011 é 15h57
Il pouvait pa car il etéit en 4eme moi je suis en 3eme et j'ai encore pas vu racine de ..
Réponse anonyme
Le 13/10/2011 é 14h28
J'ai un triangle équilatéral avec comme côter A,B,C ( AB=12cm ) Je cherche la longueur de la hauteur de AH relative au côté BC
Réponse anonyme
Le 15/10/2011 é 16h26
J'avais le même problème qu'elle ou lui !! Merci beaucoup si je peux faire quoi que ce soit pour vous remercier....(n'en faite pas trop non plus !)
Réponse anonyme
Le 15/10/2011 é 16h27
Bonjour, je dois calculer la hauteur d'un triangle équilatéral n'ayant pour indication que la longueur du coté est égale à x. Quelle est la formule svp ?
Réponse anonyme
Le 16/10/2011 é 13h13
Mon triangle équilatéral a pour côté 5.7cm
Réponse de mathildounette
Le 16/10/2011 é 19h23
Merci beaucoup, je suis en troisième et ta réponse m'a bien aidée xD Mais je n'avais jamais vu ce théorème... tu es sur que l'on peut utiliser cette formule en 3ème ? (a) Et donc si par exemple j'ai un triangle equilatéral de côté 4 racine de 2 , j'aurais : H = ( 4racine de 2 X Racine de 3) / 2 ? :) merci d'avance ! Et il n'y aurais pas un autre moyen de calculer si par exemple ce triangle se trouve dans un cube ?