Devoir de mathématiques pour Lucie

Bonjour, j'ai un devoir de Mathématiques à faire, après de nombreuses recherches, impossible d'y arriver, voici l'énoncé : Exercice 1 Soit ONS tel que ON = √5 - 2, NS = 3√2 et OS = √5+2 1. Quelle est la nature de ce triangle ? Justifie. 2. Calcule l'aire de ce triangle. Merci d'avance ! :D
10 réponses pour «
Devoir de mathématiques pour Lucie
 »
Réponse de bernard75
Le 31/03/2013 é 19h12
Bonjour, Pour le point 1.le résultat du calcul des valeurs de NS et OS vous donnera la nature du triangle. Le résultat du point 2. découlera du premier.
Réponse de canounet
Le 31/03/2013 é 19h18
Essayer de voir si la relation de Pythagore s'applique à ce triangle
Réponse anonyme
Le 31/03/2013 é 19h20
Comment puis-je trouver la hauteur please :D ?
Réponse de canounet
Le 31/03/2013 é 19h40
As-tu trouvé la nature du triangle ? ..............................
Réponse anonyme
Le 31/03/2013 é 19h46
Oui grâce à la réciproque du théorème de Pythagore, j'ai trouvé que celui-ci est rectangle. Maintenant il me faut trouver son aire, la formule étant : Base*hauteur / 2. Je cherche donc la hauteur, mais je ne trouve point de méthode pour l'obtenir.
Réponse de bernard75
Le 31/03/2013 é 19h50
Avez vous calculé NS et OS pour déterminer la nature du triangle ? Ensuite il faut calculer aussi ON et tracer le triangle. Enfin mesurer la hauteur et calculer l'aire.
Réponse anonyme
Le 31/03/2013 é 20h02
Voilà ce que j'aie fait pour déterminer la nature du triangle : Dans le triangle SON, le plus long côté est [SN] : SN² = (3√2)² = 9*2 = 18 SO² + ON² = (√5+2)² + (√5-2)² = 5 + 4√5 + 4 + 5 - 4√5 + 4 = 18 = 4√5 - 4√5 = 18 D'où SN² = SO² + ON² D'après la réciproque du théorème de Pythagore le triangle SON est un triangle rectangle en O.
Réponse de canounet
Le 31/03/2013 é 20h06
Très bien votre démonstration pour la suite, réfléchissez, jeune fille : un tri rect c'est la moitié d'un rectangle pas besoin de la hauteur
Réponse anonyme
Le 31/03/2013 é 20h08
Ah mais bien sûr ! Merci beaucoup à tous ! Bonne soirée.
Réponse de canounet
Le 31/03/2013 é 20h19
Au moins vous remerciez vous! et j'aime mieux faire réfléchir que de donner la réponse toute cuite