Difference entre liquidation judiciaire et perso

Je suis dans l'obligation de cesser mon activité, je suis en nom propre mais je n'ai aucun bien personnel. Une amie m'a conseillé de faire une liquidation personnelle et non pas judiciaire, d'après elle comme je suis en nom propre je peux faire cette procédure puisque le statut de l'entreprise m'englobe en non propre. Mais par qui faut-il passer pour lancer cette procédure et ou trouver les documents???? j'en ai parlé aux greffes qui me renvoient a une liquidation judiciaire et mon expert contable me ballade et ne me donne pas les renseignements necessaires. Help!
1 réponse pour «
difference entre liquidation judiciaire et perso
 »
Réponse de DUGENOU
Le 01/05/2013 é 11h30
Une cessation d'activité peut se faire très simplement, c'est une formalité administrative. En tant qu'entreprise en nom propre vous êtes personnellement responsable de l'ensemble des créances. Si vous avez de grosses créances vous serez poursuivis par vos créanciers. Selon les cas vous pouvez être condamné par des juridictions différentes selon les tiers (tribunal de commerce pour les créances avec des professionnels, juridictions civiles pour les créances avec des particuliers, juridictions administratives pour les créances institutionnelles, impots, CAF urssaf etc.) Il faut attendre la fin de toutes ces éventuelles procédures avant d'entreprendre une démarche de faillite personnelle. La faillite personnelle reste lourde de conséquences (fichage FICP, interdiction bancaire) et n'exonère pas toujours du remboursement d'une partie des créances.