670 004
questions
1 486 073
réponses
1 459 521
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Difference entre liquidation judiciaire et perso

Question anonyme le 23/12/2010 à 12h23
Dernière réponse le 01/05/2013 à 11h30
[ ! ]
Je suis dans l'obligation de cesser mon activité, je suis en nom propre mais je n'ai aucun bien personnel. Une amie m'a conseillé de faire une liquidation personnelle et non pas judiciaire, d'après elle comme je suis en nom propre je peux faire cette procédure puisque le statut de l'entreprise m'englobe en non propre. Mais par qui faut-il passer pour lancer cette procédure et ou trouver les documents???? j'en ai parlé aux greffes qui me renvoient a une liquidation judiciaire et mon expert contable me ballade et ne me donne pas les renseignements necessaires. Help!
Répondre
1 réponse pour « 
difference entre liquidation judiciaire et perso
 »
Réponse de DUGENOU
Le 01/05/2013 é 11h30
[ ! ]
Une cessation d'activité peut se faire très simplement, c'est une formalité administrative. En tant qu'entreprise en nom propre vous êtes personnellement responsable de l'ensemble des créances. Si vous avez de grosses créances vous serez poursuivis par vos créanciers. Selon les cas vous pouvez être condamné par des juridictions différentes selon les tiers (tribunal de commerce pour les créances avec des professionnels, juridictions civiles pour les créances avec des particuliers, juridictions administratives pour les créances institutionnelles, impots, CAF urssaf etc.) Il faut attendre la fin de toutes ces éventuelles procédures avant d'entreprendre une démarche de faillite personnelle. La faillite personnelle reste lourde de conséquences (fichage FICP, interdiction bancaire) et n'exonère pas toujours du remboursement d'une partie des créances.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
difference entre liquidation judiciaire et perso
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.094