670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

DIFFERENCE ENTRE REEL ET FORFAITAIRE

Question anonyme le 12/11/2008 à 10h33
Dernière réponse le 07/03/2012 à 13h07
[ ! ]
Bonjour Je vais employe une personne pour effectuer mon repassage ,j'aimerai savoir les avantages et inconvenients pour elle et pour moi en fonction de la base de cotisations salaire reel ou base forfaitaire merci
Répondre
3 réponses pour « 
DIFFERENCE ENTRE REEL ET FORFAITAIRE
 »
Réponse anonyme
Le 27/01/2011 é 18h59
[ ! ]
Bonjour, je suis employé de maison et je me suis renseigner pour passer en chéques emploi services et si je comprend les informations que j'ai vu le réel est plus avantageux pour l'employé et moins pour l'employeur et le forfaitaire moins avantageux pour l'employé mais plus pour l'elmployeur. Le réel: les cotisations sont calculé sur la base du salaire réelement versé. Le forfaitaire: les cotisations sont calculé sur la base du SMIC horaire majoré de 10% au titre des congés payés (9,28) euros. Au forfaitaire les cotisations sont moins élevées donc du coup moins de réductions d'impôts. Et je crois que la réductions d'impôt dépant de l'avis d'imposition (en fonction de la tranche dans lequel ont se trouve à vérifier). J'espère que mes informations vous aideront.
Référence(s) :
voir le site des cesu et estimation possible sur le site de particulieremploi.com chéque cesu
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/05/2011 é 12h14
[ ! ]
Bonjour - Cotisation Réel : cotisations calculées sur le salaire brut réel. => avantage pour le salarié = cotise plus donc est mieux payé en cas de maladie, et aura une meilleure retraite ; inconvénient = salaire net plus faible si le salaire contractuel est en brut. => inconvénient pour l'employeur = charges à payer plus importantes (selon taux horaire de l'employée), donc salaire brut plus fort si le salaire contractuel est en net ; avantage = salaire net plus faible si le salaire contractuel est en brut. - Cotisation Forfaitaire : cotisations calculées sur le nb heures effectuées * smic horaire => inconvénient pour le salarié = cotise moins donc est moins payé en cas de maladie, et aura une moins bonne retraite ; avantage = salaire net meilleur si le salaire contractuel est en brut. => avantage pour l'employeur = charges à payer moins importantes ; inconvénient = salaire net meilleur si le salaire contractuel est en brut. Suggestion : coupez la poire en deux avec votre employeur : acceptez un salaire net un peu plus faible pour avoir les avantages de cotiser au réel.
Référence(s) :
Je suis Employeur d'une femme de ménage payée par CESU.
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/03/2012 é 13h07
[ ! ]
Bonjour cela fait maintenant 3 ans que je suis aide menagere et je ne comprend toujours pas quel est le mieux entre le salaire reel ou forfaitaire???? je tiens beaucoup a une réponse tres simple sans des mots compliqués merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
DIFFERENCE ENTRE REEL ET FORFAITAIRE
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.896