670 020
questions
1 486 182
réponses
1 459 574
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Discrimination des handicapés

Question de Michel H le 01/07/2008 à 18h52
[ ! ]
Le 4 juillet 2008 Monsieur, Salarié depuis 1975, je suis RQTH et invalide à 80% depuis 1976(suite d’un AVP grave, il s’en ai suivi un coma de stade 3 d’une durée de deux mois). Embauché en 1983, à l’issu d’un concours recrutant uniquement « des personnes reconnues handicapés ». Je suis gestionnaire de comptes cotisants à l’URSSAF de MOULINS, et depuis 23 ans, j’ai suivi un déroulement de carrière identique à celui d’une personne valide. Le 30 mai 2007, le TCI 63 a prononcé mon classement en invalidité de 1er catégorie, avec effet du 12 décembre 2006. Mon poste est informatisé à 100 % depuis 2006(le sous-directeur de l’époque m’avait accordé et listé la dispense de certains travaux dont certains non jamais été respectés avant et après son départ) et j’éprouve des difficultés, la perte de mon œil droit m’oblige à doubler mes efforts de concentration et déclenche des céphalées intenses et permanentes lorsque je travaille sur écran. La vision de mon œil valide est réduite à 1/10e (sans correction). Le 18 juin 2007, après 2 mois d’absence, et lors de la visite médicale obligatoire, le médecin du travail a indiqué sur la fiche de visite plusieurs aménagements. En décembre 2007, j’ai rencontré à nouveau le médecin du travail(DR GAUTHIER), qui s’est déplacé à l’URSSAF. Lors de sa visite, le médecin du travail, a préconisé oralement une durée de travail de 2 heures sur écran(à ce jour jamais respectée). Le 20 décembre 2007, lors de la reprise, le médecin a mentionné sur la fiche de visite plusieurs aménagements de mon poste de travail qui n’avaient pas été respectés et qui ne le sont toujours pas à ce jour. Depuis mars 2008, par rapport à mon handicap et sur la demande personnelle du Directeur, j’ai accepté une permanence au Guichet de l’URSSAF, (ce qui implique une adaptation de mes horaires de travail et une présence jusqu’à 12h30 à raison de 2 ou 3 fois par semaine), conditionnée par une réduction supplémentaire de mon Portefeuille. Du 14 avril au 30 avril 2008, j’ai momentanément cessé mon travail. Dés mon retour, j’ai été informé que tous les gestionnaires de comptes devront assurer (par roulement) une permanence au guichet, ce qui implique l’annulation de la réduction supplémentaire de 20% de mon portefeuille. En juin 2008, mise en place de la nouvelle répartition de portefeuilles(en sachant que la mutation ou le départ de 7 gestionnaires de compte au sein du service cotisations, augmente considérablement la charge de travail sur écran). Mon demi-portefeuille actuel, équivaut au 75% de mon portefeuille à temps plein que j’avais précédemment. Le lundi 23 juin 2008, lors d’un entretien, le Directeur de l’URSSAF m’a confirmé que la médecine du travail me convoquerait le 4 juillet, pour rechercher la solution la plus adaptée à mon handicap. Je me suis permis de souligner que ma charge de travail trop importante, était à l’origine de mes problèmes de santé. Conscient de mes difficultés liées aux travaux sur écran, il précise que cette politique de réduction des effectifs décidée par l’organisme de tutelle dont dépend toutes les URSSAF, n’amenuisera pas notre charge de travail(au contraire). Je suis victime d’une discrimination, et la cadence disproportionnée des travaux sur écran, que l’on m’impose, est à l’origine de la dégradation de mon état de santé. Je tiens à votre disposition tous les documents nécessaires justifiant la passivité et la négligence de mon employeur. Que puis-je faire dans cette situation? Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de mes sincères salutations.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
discrimination des handicapés
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.993