Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Divorce

Divorce, crédit et héritage de l'un des époux

Question de bergamasque le 10/08/2011 à 16h23
Mon époux a fini par accepter le divorce par consentement mutuel le moins onéreux, il promet de payer le rachat de crédit que nous avons du faire, en totalité ou partie selon la somme héritée, ^devons nous le faire apparaître dans la convention de divorce ? autre question ? puis-je lui demander, dans la mesure où l'héritage dépasserait largement le remboursement de ce crédit de me donner une partie de l'argent afin de me permettre de me réinstaller ailleurs et payer les divers frais que notre séparation va engendrer ! sachant qu'il est libre de faire ce que bon lui semble de son argent ! (nous sommes mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts !) Si par hasard , il refusait de payer le remboursement et s'il ne voulait pas que ça figure sur la convention, puis-je me désolidariser du remboursement en donnant le nom et l'adresse du notaire, ce qui l'amènerait à devoir payer , étant co-emprunteur , où suis-je dans l'illégalité ? Je vous remercie par avance de vos réponses ! J'avoue que je suis un peu perdue, et n'ai qu'une confiance toute relative dans les promesses de mon époux ! 27 ans de vie commune me l'ont assez prouvé !
4 réponses pour «
divorce, crédit et héritage de l'un des époux
 »
Réponse de electrik
Le 10/08/2011 é 18h33
J'ai été dans le même cas que vous et je comprend + ou - votre situation Ce que je ne comprend pas dans votre question, c'est les termes "somme héritée" et "héritage". Ces termes n'ont jamais été mentionnés dans la convention Êtes-vous en France ou dans un autre pays ??
Réponse de bergamasque
Le 11/08/2011 é 02h42
Je suis bien en France , mais dans la convention d'un divorce pour consentement mutuel on établit le partage des biens , donc ma question reposait sur le fait de savoir si on pouvait y indiquer d'un commun accord que l'héritage de mon mari servirait à payer partie ou tout de notre dette et si éventuellement , selon l'importance de l'héritage, il pouvait m'accorder une certaine somme pour m'aider à payer mes frais de déménagement et les avances sur loyer et frais d'agence pour un nouveau logement ! Merci d'avoir pris la peine de me lire !
Réponse de electrik
Le 11/08/2011 é 16h57
Si j'ai bien compris, votre mari va hériter d'une somme d'argent, mais ne sait pas de combien ? Il pourra rembourser tout ou partie du crédit Mais dans une convention de partage, on ne peut pas mettre "tout ou partie" Il faut que tout soit clair, net et précis Je vous suggère d'attendre de savoir le montant de cet héritage pour établir la convention Pour ce qui est des frais ( déménagement, caution, agence ), à lui de voir s'il veut bien vous donner un coup de main ( ou plutôt de portefeuille ) A noter que le rachat du crédit + les frais peuvent être pris en compte dans le calcul de la prestation compensatoire Ne pas oublier qu'il faudra aussi vous (re)meubler ( chambre à coucher, cuisinière, frigo, salon, etc ...) En espérant vous avoir été utile !
Réponse de bergamasque
Le 11/08/2011 é 18h44
Merci de votre réponse, vous m'avez été utile en effet, je n'ignore pas ce qui m'attend,mais tout plutôt que continuer ma vie actuelle ! quant à une indemnité compensatoire, mieux vaut oublier, je suis retraitée de la Police tout comme lui et je gagne plus que lui ! la seule chose qu'il devrait me rembourser ce sont les dettes accumulées par sa faute , car lorsqu'il est venu s'installer chez moi, j'avais tout et lui a tout laissé à son ex-femme, j'ai du payer les crédits révolving et l'indemnité compensatoire due à madame qui ne travaillait pas et n'a jamais voulu travailler, sans compter les crédits que j'ai du faire pour aider ses deux filles ainées , tout en élevant mes deux filles dont une est la sienne (encore étudiante !) Je m''échine à économiser d'un côté et lui dépense de l'autre sans m'avertir , d'où une accumulation de crédits que j'ai réussis à racheter à un taux préférentiel mais qui va grêver nos deux budgets ! Il promet de ne plus acheter le dernier gadget à la mode , mais le fait dans mon dos ! Ne pouvant plus avoir confiance , depuis le temps que je lui demande de partager les choses essentielles de la vie , j'ai décidé de mettre fin à notre vie commune n'étant en définitive que sa bonne à tout faire ! Il promet toujours, mais ne se tient pas à ses promesses ! En fait, il n'existe aucun vrai dialogue entre nous d'où mon appel à ce site ! c'est moi qui vais devoir faire toutes les démarches concernant le divorce mais ça ne me change pas , puisque c'est toujours moi qui ai du rattraper ses bêtises jusqu'à présent , il se repose entièrement sur moi. Donc, si je comprends bien , je dois attendre le partage , mon mari étant issu d'un premier lit, pour envisager d'établir la convention définitive ! En ce qui concerne les meubles , il est normalement entendu entre nous que je prends ce que j'avais déjà plus certaines choses achetées en commun , je garde la voiture qui est à mon nom, lui ayant cassé la sienne en état d'ébriété après un chantage au suicide ! je sais que ce n'est pas le but de ce site de s'épancher, mais dites-vous que si j'en suis venue à cette extrémité au bout de 27 ans de vie commune ce n'est pas par hasard ! Néanmoins, je vous remercie sincèrement de m'avoir répondu aussi aimablement .