DM de maths 3eme

Exercice 1 : - (C) est un cercle de centre O et de diamètre BF= 40mm - A est un point du cercle (C) tel que AB= 14mm -La perpendiculaire à la droite (AF) passant par O coupe le segment [AF] en E 1)Calculer la valeur de l'angle AFB arrondie au dixième de degré près. 2)Calculer la valeur de la longueur EF arrondie au millimetre près exercice 2 : un dessin représente une figure composée d'un carré ABCD et d'un rectangle DEFG. E est un point du segment [AD]. C est un point du segment [DG]. Sur cette figure, la longueur AB peut varier , mais on a toujours AE= 15cm et CG= 25cm peut-on trouver la longueur AB de sorte que l'aire du carré ABCD soit égale à l'aire du rectangle DEFG (1625 au carré) Si oui, calculer AB. Si non expliquer pourquoi.
3 réponses pour «
DM de maths 3eme
 »
Réponse de OB74
Le 01/02/2013 é 20h52
Bonsoir Qu'avez vous deja fait dans ces exercices? Où bloquez vous. Pour le premier exercice, il faut se souvenir que lorsque l'on joint un point d'un cercle aux extrémités d'un diamètre on obtient un angle droit. Et puis il faut utiliser les définitions des lignes trigonométriques et le théorème de Thales. Pour le second, (je ne comprends pas ce que vient faire dans votre énonce 1625 au carré), il suffit d'appeler a le côté du carré et d'ecrire en fonction de a l'aire du carré et l'aire du rectangle et de dire qu'elles sont égales. Vous trouvez une équation du prier degré en a qu'il vous suffira de résoudre. Avez vous compris?
Réponse anonyme
Le 03/02/2013 é 20h33
Oui j'ai compris et merci d'avoir répondu à ma question
Réponse de OB74
Le 04/02/2013 é 07h28
Bonjour, Merci du retour. Si vous voulez me donner votre raisonnement et vos résultats je les vérifie volontiers.