Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Collège

DM Math aidez moi svp

Exercice 1 : Loïc est moniteur d'un groupe de cinq enfants. Il veut aménager au bord d'un lac une zone de baignade rectangulaire. Il dispose pour cela de 21 m de corde sur laquelle sont réparties des petites bouées. Il a placé un premier piquet en A. Il hésite maintenant sur l'emplacement du piquet B. En effet,il souhaite que son aire de baignade soit la plus grande possible A quelle distance du piquet A doit-il placer le piquet B ? Aidez moi svp
1 réponse pour «
DM Math aidez moi svp
 »
Réponse de Jean R.
Le 01/02/2013 é 07h11
Bonjour, le calcul des dérivées nous démontre que parmi tous les rectangles de même périmètre, c'est le CARRÉ qui a la plus grande aire. Par ailleurs, je suppose que les bouées TRAVERSENT la surface de la piscine au lieu d'être sur un même côté ; donc que le segment de droite joignant A à B est une des DIAGONALES du carré. Et par le théorème de Pythagore, on en déduit que la longueur de la diagonale de tout carré = la longueur d'un côté multipliée par la racine carrée de 2. Je vous laisse terminer. Il faudrait néanmoins connaitre la longueur du périmètre de la piscine pour répondre avec certitude.