670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Exercice sur un volcan ( Cone)

Question anonyme le 02/04/2013 à 18h31
Dernière réponse le 22/06/2018 à 11h11
[ ! ]
Bonjour, je bloque sur un exercice de math ( DM) , voici l'enoncé: Le lac Pavin en Auvergne, est un lac de cratère . On estime qu'il a la forme d'un cone de 92m de profondeur. Sa base ; la surface du lac , a une superficie de 44ha Le fond est empli de sédiments sur une hzuteur de 23m . Calcule le volume d'eau de ce lac en L. Merci pour votre aide !
Répondre
2 réponses pour « 
Exercice sur un volcan ( Cone)
 »
Réponse anonyme
Le 29/04/2013 é 18h43
[ ! ]
Salut a tous Je t'aime Moi et ma meilleur amie
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 22/06/2018 é 11h11
[ ! ]
Bonjour, volume d'un cône = base X hauteur / 3 ; ici, la hauteur = 92 m. Mais puisque, à l'intérieur du grand cône, il y a un petit cône formé par des sédiments, il faut en SOUSTRAIRE le volume de ce petit cône, de hauteur = 23 m ; le QUART de 92 m ; donc, le rayon du petit cône vaut, lui aussi, le quart de celui du grand cône (car, dans un cône, si l'on part du sommet, c'est-à-dire de la pointe du cône, le rayon du cercle d'intersection est directement proportionnel à la hauteur) ; donc, la surface de la base du petit cône vaut (1/4)² de la surface du grand cône (puisque l'aire d'un disque = pi X rayon²) ; donc cette surface vaut ... ha. Par ailleurs, ne pas oublier de tout convertir en unités internationales : 1 ha = 10 000 m². Enfin, puisqu'on demande d'exprimer le résultat en litres, se rappeler que 1 m³ = 1 000 litres. Je vous laisse terminer !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Exercice sur un volcan ( Cone)
 »
  • 2
    réponses
    Bonjour , voilà j'ai un DM DE MATHS a rendre demain (DM= Devoir maison ;) ) : Exercice 1 : Sur une
  • 1
    réponse
    Bonjour, Soit un cône de révolution de hauteur SO. SO mesure 8 cm. On réalise la section de ce
  • 1
    réponse
    Atuellement quel est le lac le plus poisonneux du monde ?
  • 1
    réponse
    Arnold, Basile, Julien et Dimitri (A, B, C et D) sont quatre amis en vacances à proximité d'un lac q
  • 1
    réponse
    Un verre est composé d'un pied surmonte d'un cône de revolution . l'épaisseur du verre est supposaie
  • 5
    réponses
    Je voudrais avoir plus des détails sur l'école communautaire du lac
  • 1
    réponse
    Bonjour, j'ai un DM de math à rendre demain et je n'ai pas compris un des exercices. voilà l'énoncé:
  • 3
    réponses
    Bonjour , pouvez vous me donner la réponse a cette exercice : Le volume d'un cône de révolution de
  • 1
    réponse
    Pour les fêtes de fin d'année,un chocolatier a fabriqué un cône plein de tout en chocolat.IL offre u
  • 2
    réponses
    Bonjour, je recherche le nom d'un téléfilm dont l'action se passe au bord du lac Léman, dans une gra
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.906