670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

DM de Mathématiques, très urgent. Merci d'avance

Question anonyme le 16/12/2016 à 22h10
Dernière réponse le 18/12/2016 à 17h14
[ ! ]
Je n'arrive pas à terminer une question de DM indépendante : Résoudre l'inéquation 3x^2(au carré)+5x-6 ÷(x-3) >x+2 à l'aide d'un tableau de signes. Ce que je ne comprends pas quel tableau de signes dois-je faire ? Ce que j'ai fait est : 3x^2 +5x-6>(x+2)(x-3) .... 2x^2+6x>0 Delta : 36 >0 donc 2 racines Puis j'ai calculé x1 : -3 et x2 : 0 puis je ne sais pas comment faire pour faire le tableau. Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance
Répondre
5 réponses pour « 
DM de Mathématiques, très urgent. Merci d'avance
 »
Réponse de canounet
Le 16/12/2016 é 22h25
[ ! ]
Il faut tout passer dans le 1er membre qui sera >0 puis développer et réduire puis chercher les racines de l'équation tableau à double entrée (je vous laisse compléter) : >0 ou <0 entre moins l'infini et la 1ère racine >0 ou <0 entre la 1ère racine et la 2è >0 ou <0 entre la 2ème racine et + l'infini
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/12/2016 é 20h57
[ ! ]
Les racines que j'ai obtenu sont: x1= -3 ET x2= 0 le tableau obtenu est celui ci: + entre moins l'infini et -3 - entre -3 et 0 + entre à et plus l'infini Le soucis de ces résultats, c'est qu'il ne correspondent pas avec la représentation graphique de ma calculatrice pour vérifier mes résultats La représentation graphique donnerai un tableau comme celui-là/ - entre moins l'infini et -3 + entre -3 et 0 - entre 0 et plus l'infini pouvez vous alors m'éclairer ?
Répondre
Réponse de canounet
Le 17/12/2016 é 22h49
[ ! ]
Vous avez tout de même bien avancé par rapport aux 1ères hypothèses que vous avanciez vous avez dû fait une erreur de signe ou de sens de l'inégalité qui a inversé vos résultats
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/12/2016 é 16h46
[ ! ]
Puisque x est égal soit à -3 soit à 0; le dénominateur (x-3) de la fonction (3x^2+5x-6) / (x-3) est donc négatif. En le faisant passer de l'autre coté de l'inéquation cela a pu inversé le signe de l'inéquation? Serait-ce une solution à mon problème? Merci d'avance
Répondre
Réponse de canounet
Le 18/12/2016 é 17h14
[ ! ]
Je n'ai fait aucun calcul, je vous donne seulement des pistes oui, si on multiplie ou divise par un nombre négatif, l'inéquation change de sens finalement, vous vous débrouillez bien tout(e) seul(e) et je suis sûr que vous progressez
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
DM de Mathématiques, très urgent. Merci d'avance
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.194