Fonction homographique et conjucturation

Bonjour voila je n'est absolument rien compri a l'exercice suivant : a) tracer a l'ecran de la calculatrice la courbe de la fonction x = -5/(2x+1) Ca je l'ai fait b) Conjecturer graphiquement les solution de l'inequation f(x) plus grand que 1 . Je n'est absolument rien compris je voudrai bien que l'on m'aide. c) verifier que pour tout reel x ≠ -1/2, -5/(2x+1) = (-2x-6)/(2x+1) Prouver la conjecture du c) a l'aide d'un tableau de signes. Je suis totalement perdu je voudrai de l'aide svp au plus vite si cela est possible =( Merci
3 réponses pour «
fonction homographique et conjucturation
 »
Réponse de OB74
Le 12/12/2012 é 21h19
F(x) = -5/(2x+1) b) Conjecturer graphiquement les solution de l'inequation f(x) plus grand que 1 . Vous voyez sur votre écran la courbe qui est l'ensemble des points de coordonnées (x ; y) avec y = f(x) Vous voyez sur la courbe que f(x) = 1 pour x =-3; Pour que f(x) soit plus grand que 1 il faut que les points de la courbe soient au dessus de la droite d'équation y = 1 qui est une droite horizontale. Vous devriez trouver x compris entre -3 et -1/2 c) verifier que pour tout reel x ≠ -1/2, -5/(2x+1) = (-2x-6)/(2x+1) Vous avez dû mal recopier l'énonce, car cette expression est fausse. Pour vous en convaincre, remplacez simplement x par 0 dans les deux membres de l'égalité. Vous trouvez -5 d'un côté et -6 de l'autre.
Réponse anonyme
Le 14/12/2012 é 00h25
Oui effectivement le c) est faux je vais me creser la tete et reflechir sur le c) merci de l'aide que tu m'a apporter je comprend mieux maintenant le sens de conjecturer merci =)
Réponse de OB74
Le 14/12/2012 é 07h39
Bonjour, Une conjecture, c'est une proposition dont on pense qu'elle est vraie (sur votre courbe, vous voyez que les valeurs pour lesquelles f(x) est plus grand que 1 sont les valeurs de x comprises entre -3 et -1/2. Après, on démontre cette conjecture en regardant f(x) > 1 soit f(x) -1 > 0 -5/(2x+1) -1 = [-5/(2x+1) - (2x+1) / (2x+1)] = [-5 - (2x+1)] / (2x+1) = (-5 -2x -1)/(2x+1) =(-2x -6)/(2x+1) On retrouve votre c) Donc on voulait que vous démontriez que f(x) - 1 = -5/(2x+1) -1 = (-2x -6)/(2x+1) Et l'on étudie avec un tableau de signes f(x) - 1 c'est à dire (-2x -6)/(2x+1). Cela savez vous le faire ?