670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Fonction homographique et conjucturation

Question anonyme le 12/12/2012 à 15h58
Dernière réponse le 14/12/2012 à 07h39
[ ! ]
Bonjour voila je n'est absolument rien compri a l'exercice suivant : a) tracer a l'ecran de la calculatrice la courbe de la fonction x = -5/(2x+1) Ca je l'ai fait b) Conjecturer graphiquement les solution de l'inequation f(x) plus grand que 1 . Je n'est absolument rien compris je voudrai bien que l'on m'aide. c) verifier que pour tout reel x ≠ -1/2, -5/(2x+1) = (-2x-6)/(2x+1) Prouver la conjecture du c) a l'aide d'un tableau de signes. Je suis totalement perdu je voudrai de l'aide svp au plus vite si cela est possible =( Merci
Répondre
3 réponses pour « 
fonction homographique et conjucturation
 »
Réponse de OB74
Le 12/12/2012 é 21h19
[ ! ]
F(x) = -5/(2x+1) b) Conjecturer graphiquement les solution de l'inequation f(x) plus grand que 1 . Vous voyez sur votre écran la courbe qui est l'ensemble des points de coordonnées (x ; y) avec y = f(x) Vous voyez sur la courbe que f(x) = 1 pour x =-3; Pour que f(x) soit plus grand que 1 il faut que les points de la courbe soient au dessus de la droite d'équation y = 1 qui est une droite horizontale. Vous devriez trouver x compris entre -3 et -1/2 c) verifier que pour tout reel x ≠ -1/2, -5/(2x+1) = (-2x-6)/(2x+1) Vous avez dû mal recopier l'énonce, car cette expression est fausse. Pour vous en convaincre, remplacez simplement x par 0 dans les deux membres de l'égalité. Vous trouvez -5 d'un côté et -6 de l'autre.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/12/2012 é 00h25
[ ! ]
Oui effectivement le c) est faux je vais me creser la tete et reflechir sur le c) merci de l'aide que tu m'a apporter je comprend mieux maintenant le sens de conjecturer merci =)
Répondre
Réponse de OB74
Le 14/12/2012 é 07h39
[ ! ]
Bonjour, Une conjecture, c'est une proposition dont on pense qu'elle est vraie (sur votre courbe, vous voyez que les valeurs pour lesquelles f(x) est plus grand que 1 sont les valeurs de x comprises entre -3 et -1/2. Après, on démontre cette conjecture en regardant f(x) > 1 soit f(x) -1 > 0 -5/(2x+1) -1 = [-5/(2x+1) - (2x+1) / (2x+1)] = [-5 - (2x+1)] / (2x+1) = (-5 -2x -1)/(2x+1) =(-2x -6)/(2x+1) On retrouve votre c) Donc on voulait que vous démontriez que f(x) - 1 = -5/(2x+1) -1 = (-2x -6)/(2x+1) Et l'on étudie avec un tableau de signes f(x) - 1 c'est à dire (-2x -6)/(2x+1). Cela savez vous le faire ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
fonction homographique et conjucturation
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.077