670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Donner avant mon déces

Question de senna75 le 19/02/2013 à 11h00
Dernière réponse le 19/02/2013 à 16h00
[ ! ]
Mon épouse et moi avons fait une donation au dernier vivant avec conservation de l'usufruit. De notre union actuelle nous avons un enfant âgé de 24 ans (il) et de mon premier mariage j'ai deux enfants (eux) J'ai fait un testament comme suit: notre enfant: 50% de ma part et les 2 autres enfants 25% chacun de ma part restante. Notre enfant (il) 100% de la part de sa mère. Mon épouse souhaite faire la donation de sa part (100%) (sur une valeur immobilière estimée) avant son décès à notre enfant (il) qui désire acheter un bien immobilier. Question: avons nous le droit de faire cette donation, si oui comment procéder?
Répondre
2 réponses pour « 
donner avant mon déces
 »
Réponse de canounet
Le 19/02/2013 é 13h47
[ ! ]
Vos enfants seront à égalité devant votre propre héritage vous ne pouvez les déshériter (par testament) que de la quotité disponible, soit 1/4 avec 3 enfants chacun devra donc avoir au moins 1/4 l'enfant que vous avez de votre seconde épouse héritera bien sûr seul de la part de sa maman votre estimation semble donc bonne la donation de son vivant est intéressante dans la mesure où les taxes sont moins importantes que lors d'une succession un professionnel, votre notaire par qui vous devrez obligatoirement passer, vous donnera tous renseignements et conseils complémentaires, contactez-le
Répondre
Réponse de senna75
Le 19/02/2013 é 16h00
[ ! ]
Merci Canounet d'avoir répondu. Nous contactons notre notaire Cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
donner avant mon déces
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.628