670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Contentieux

DOSSIER SURENDETTEMENT DEPUIS 8 ANS

Question anonyme le 23/01/2012 à 17h07
[ ! ]
Bonsoir, En 2001, je me suis séparée officiellement de mon mari.J'ai élevé seule mes deux enfants, J'avais et j'ai toujours un emploi, pas de souci. J'ai mon fils qui est encore étudiant à ce jour et ce, encore pour deux ans. (belle récompense sur la vie lorsque les enfants "tournent bien". Ma fille vole de ses propres ailes depuis août 2011 aorès des études brillantes. Pour régulariser ma situation familiale, j'ai introduit une procédure de divorce en 2010. Je suis dans l'attente du jugement final (je n'ai pas pu le faire avant, faute de moyens financiers et n'ayant pas droit à l'aide juridictionnelle !!! il paraît que mon salaire mensuel dépassait de 15,40 € !!!!!). Lors de la non conciliation monsieur a accepté la division des dettes que nous avons contractées durant notre mariage (en 1999 et en 2000). A ma séparation en 2001, j'ai déposé un dossier de surendettement à la BdF (92 000 € de dettes communes (fisc, arriérés de loyer, crédits à la consommation). Les dettes s'élèvent aujourd'huui à 125 000 € avec les pénalités !!! soit 34 000 € de plus par rapport à 2001 !! Mon mari ne s'est pas associé au dossier, restant dans le mutisme. les créanciers ne l'ont jamais poursuivi, s'acharnant sur moi, étant donné que les prélèvements étaient faits sur mon compte. Le dossier a été déclaré irrecevable en 2001, monsieur Dubuc ne s'étant pas associé, puis déclaré recevable par le juge de l'exécution en 2003. Je ne vous détaillerai pas le suplice que j'ai vécu pendant ce délai. J'en ai passé des nuits à pleurer devant mon réfrigérateutr vide. Enfin ... Depuis avril 2003, j'ai des moratoires récurrents de 2 ans, alternés par des courriers d'huissiers, de RDV au tribunal, etc ... bref, pas une année de répit ! J'ai du introduire une procédure de sortie d'invision, à la demande de juge de l'exécution, pour vendre notre résidence secondaire. Indivsion OK, et à ce jour, introduction de mise en vente à la barre (près de 6 000 € d'avocat, que je règle par acomptes mensuellement. A ce jour, il me reste 3 200 € à régler. Mon avocat est indulgent et compétent. C'est le même qui s'occupe de mon dirvorce. A noter que je suis seule à assumer tous ces frais (dirorce compris), Monsieur restant toujours dans le mutisme. Apparemment, il est inconnu fiscalement depuis ntore séparation. J'ai un moratoire sui se termine fin août 2012. Je redoute que la maison ne soit pas encore vendue (et de toute façon, sa vente ne suffira pas à rembourser l'intégralité des dettes, puisque je ne percevrai que la moitié de la vente). J'envisage donc de redéposer, vers début juin, un dossier de surendettement afin d'expliquer la situation. Logiquement le compte rendu de jugement du divorce stipulera la division des dettes. Par conséquent, dois-je déclarer uniquement 50 % de la totalité des dettes à la BdF, ou dois-je malgré tout, par précaution, car je pense que monsieur ne paiera jamais rien, dois-je exprimer l'intégralité de la somme. Avec le compte-rendu de jugement du divorce, les créanciers sont-ils obligés de poursuivre monsieur et de me laisser tranquille pour cette part ? si monsieur ne paye rien au bout de 1 an ou 2, les créanciers risquent-ils de se retourner de nouveau vers moi. Chose incroyable : monsieur envisager de racheter ma part de la maison. Donc, il a de l'argent. Par ailleurs, mon premier plan conventionnel datant de 2003, y a-t-il une durée limite de plans ? si j'arrive à cette limite, que va-t-il m'arriver ? J'espère avoir été assez claire. Je vous remercie pour l'attention que vous apporterez à ma petite bafouille. Bonne lecture, et bien cordialement.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
DOSSIER SURENDETTEMENT DEPUIS 8 ANS
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
  • Reversion de pension
    En 2006 en faisant la demande de pension de veuve je me vois refuser l...
  • Pension alimentaire enfants
    J'ai une fille de 24 ans qui vient de reprendre des études après avoir...
  • Double nom
    Puis je donner mon nom à mes deux enfants de 6 et 8 ans? Bonjour,...
  • Pension alimantaire
    Bonjour, cela fait 13 ans que je paye une pension alimentaire a son pè...
  • Enfants orphelins
    Bonjour,mon ex mari est décédé en 2003 et j' ai deux enfants de mon ex...
  • Dossier de surendettement deux ans
    Bonjour suuis en dossier de surendettement de deux ans pour vendre ma...
  • Usufruit - récompense
    Dans le cadre de la succession de mon mari une récompense due à la suc...
  • INDIVISIS
    Ma g mère 105 ans toujours en vie deux enfants , dont un décédé en 200...
  • Renseignement !
    Bonjour, Je vis seule avec deux enfants de 15 ans et 17 ans et ma f...
  • Récompense
    Madame R et Monsieur P ont deux enfants d'un premier lit. Ils décident...
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.831