BONJOUR A TOUS ET A TOUTES
J AI 25 ANS ET BELGE JE SUIS ENCEINTE DE 5MOIS
ET JE N AI PLUS AUCUN REVENU NI CHOMAGE NI CPAS J AI ETE RADIE JE L AVOUE DE MA FAUTE.
JE VOUDRAIS ALLER HABITER EN FRANCE ET JE VOUDRAIS SAVOIR LES DEMARCHE QUE JE POURRAIS FAIRE CAR JE VOUDRAIS PRENDRE TOUT A MON NOM
MERCI DE ME REPONDRE
Bonsoir, le mieux serait de prendre rendez vous avec une assistante sociale. Elle pourra vous donner toutes les infos et vous aider dans vos démarches.
BONSOIR
POUVEZ VOUS ME DIRE OU JE DOIS ME RENSEIGNER POUR TROUVER UNE ASSISTANTE SOCIALE JE SUPPOSE QUE JE DOIS ALLER VOIR EN FRANCE MEME SI POUR LE MOMENT JE VIS TOUJOURS EN BELGIQUE
MERCI
Et bien peut être d'abord voir avec une assistante sociale en belgique (pour voir si elle peut vous aider au moins pour le moment) puis une assistante sociale en france
En france: il faut téléphoner (ou y aller directement) à la mairie de la ville de résidence et ils vous donneront les coordonnées utiles et les adresses du secteur.
A la caf aussi (le n° de téléphone est inscrit sur le site internet de chaque département)
En belgique je ne sais pas comment faire pour les contacter.
Dans quelle ville voulez vous aller?
Alors pour le rsa il faut avoir résidé au moins 5 ans en france et être régularisé. Mais je ne sais pas si c'est pareil pour les membres de l'europe.
Voici le n° de téléphone de l'assistante sociale de la caf
- Territoires de Briey et de Longwy : 06 07 95 98 81
prenez rendez vous et elle vous dira quelles aides vous pouvez obtenir en fonction de votre situation.
Normalement vous pourrez bénéficer d'une aide alimentaire d'urgence (150e je crois).
En plus en étant enceinte il doit y avoir des aides.
Si vous êtes logée chez quelqu'un qui gagne peu d'argent, vous pourrez faire une demande de rsa couple à son nom en précisant que vous êtes un couple en attente d'un enfant.
Alors je viens de vérifier et comme vous êtes belge vous pourrez obtenir le rsa (revenu de solidarité active) après 3 mois de résidence en france.
Environ 580e avant la naissance puis 680e après la naissance de l'enfant tous les mois.
Il faudra donc bien régulariser votre situation pour pouvoir l'obtenir rapidement.
L'assistante sociale vous aidera à faire tous les documents.