670 021
questions
1 486 209
réponses
1 459 585
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

DROIT AU RSA

Question anonyme le 16/11/2008 à 22h31
Dernière réponse le 25/06/2012 à 17h54
[ ! ]
JE VAIS SIGNER UN CONTRAT AVENIR JE SUIS AU RMI SEUL AVEC2ENFANTS . QUELE PRESTATION LA CAF ME DONERA TEL MERCI.
Répondre
14 réponses pour « 
DROIT AU RSA
 »
Réponse anonyme
Le 21/04/2009 é 22h56
[ ! ]
REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (Rsa) Vous exercez ou non une activité professionnelle. Vous avez peu ou pas de ressources. Vous avez au moins 25 ans, ou vous êtes plus jeune et avez au moins un enfant à naître ou à votre charge. Vous avez peut-être droit au Revenu de solidarité active (Rsa). Pour estimer le montant de votre Rsa, vous pouvez faire le test Rsa. * Les conditions * Le montant * Les démarches Les conditions Vos ressources et vos prestations familiales comprises, sauf exception, ne doivent pas dépasser un certain montant. Le montant Montants valables jusqu'au 31/12/09. Le Rsa vise à vous assurer un revenu minimum par mois. Il est calculé selon la formule suivante : Rsa = (Montant forfaitaire+62% des revenus d’activité du foyer) – (Ressources du foyer + Forfait d’aide au logement) Le montant forfaitaire est déterminé en fonction de la composition du foyer et du nombre d’enfants à charge : Montant Forfaitaire Nombre d’enfant(s) Vous vivez seul(e) Vous vivez en couple 0 454,63 € 681,95 € 1 681,95 €* 818,34 € 2 818,34 €* 954,73 € Par enfant en plus 181,85 €* 181,85 € * Le montant peut être majoré par exemple en cas de présence d’un enfant de moins de 3 ans et si vous vivez seul(e). L’ensemble des ressources du foyer est pris en compte dans la détermination du montant du Rsa. Les revenus d’activité du foyer comprennent les rémunérations au titre d’une activité professionnelle, que cette activité soit salariée, non-salariée, ou qu’il s’agisse de stages de formation rémunérés. Les aides au logement sont prises en compte de manière forfaitaire. Si vous recevez une aide au logement, ou si vous n'avez pas ou plus de charges de logement, votre Rsa sera réduit d'un montant forfaitaire de : * 54,56 € pour une personne seule * 109,11 € pour 2 personnes * 135,03 € pour 3 personnes ou plus. Le Rsa n’est pas versé si son montant est inférieur à 6 €. Exemple 1 : vous vivez seul(e), êtes sans emploi et vous bénéficiez d’une aide au logement. Rsa = Montant forfaitaire + 62% des revenus d’activité du foyer – Ressources du foyer – forfait d’aide au logement Votre Rsa = 454,63 + 0 – 54,56 Votre Rsa = 400,07 € Exemple 2 : vous vivez seul(e) avec un enfant âgé de 6 ans à charge. Votre activité professionnelle vous rapporte 300 € par mois. Vous percevez l’Allocation soutien familial de 87,14 €. Vous bénéficiez d’une aide au logement. Rsa = Montant forfaitaire + 62% des revenus d’activité du foyer – Ressources du foyer – Forfait d’aide au logement. Votre Rsa = [681,95 + (300*62%)] – (300+87,14 +109,11) Votre Rsa= 371,70 € Exemple 3 : vous vivez en couple, avec 2 enfants à charge âgés de 8 et 10 ans. Toutes les activités professionnelles du foyer vous rapportent 1000 €. Vous percevez des allocations familiales de 123,92 €. Vous bénéficiez d’une aide au logement. Rsa = Montant forfaitaire + 62% des revenus d’activité du foyer – Ressources du foyer – Forfait d’aide au logement Votre Rsa = [954,73 + (1000*62%)] – (1000+123,92 +135,03) Votre Rsa = 315,78 € Pour estimer le montant de votre Rsa, vous pouvez faire le test Rsa. Les démarches Pour constituer votre dossier Si vous êtes allocataire du Rmi, de l’Api, vos prestations seront remplacées automatiquement par le Rsa à partir du 1er juin 2009. Vous n’avez aucune démarche à faire auprès de votre Caf. Si vous êtes bénéficiaire de la Prime forfaitaire ou du Revenu de solidarité active expérimental, votre Caf déterminera automatiquement la prestation qui vous est la plus avantageuse au 1er juin 2009. Si vous êtes sans activité ou si les revenus de votre foyer sont inférieurs au niveau du montant forfaitaire : vous devez prendre rendez-vous avec votre Caf pour procéder à l’étude de votre dossier Si vous exercez une activité ou si les revenus de votre foyer sont supérieurs au niveau du montant forfaitaire : le test en ligne vous permet de savoir si vous pouvez bénéficier du Rsa : estimez le montant de votre Rsa. Après le versement des 3 premières mensualités Votre Caf vous adressera chaque trimestre une déclaration à compléter pour connaître vos ressources et recalculer votre prestation.
Référence(s) :
Tout simplement sur le site de la caf
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/05/2009 é 15h32
[ ! ]
Bonjour je suis maman seul avec 4 enfants combien je toucherai de rsa ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/05/2009 é 10h40
[ ! ]
J je touche l'ass ai je droit au rsa je vis seul merci
Répondre
Réponse de odré
Le 08/06/2009 é 15h39
[ ! ]
Pour ma part, je vis en couple et mon mari et moi avons de faibles revenus e droit aux apl! Nous pensions avoir droit au RSA mais après une simulation on s'est apercu que NON; Je crois que c'est parce que j'ai moins de 25 ans (23 ans). Dans ce cas, mon mari qui a 28 ans peut il faire une demande pour lui tout seul, vu que je ne rentre pas dans les ''normes" pour avoir la RSA?
Répondre
Réponse de miss6493
Le 12/12/2009 é 18h35
[ ! ]
Bonjours, j'ai 19ans et je travaill en temps qu'aide a domicile je gagne 196,30€ et j'habites chez mes parent ne pouvant pas vivre autrement ai-je droit au rsa ? merci de me repondre
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/09/2010 é 12h37
[ ! ]
Je suis mariee est enciente je percois rien car j'ai 20 est ce que j'ai le droit de percevoire rsa ou pas?
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/10/2010 é 19h38
[ ! ]
Bonjour je vie en couples et on n'a 4 enfants et mon conjoint gagne le smique combien doit t-on touché de rsa
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/10/2010 é 10h15
[ ! ]
J ai 25 ans demandeuse d emploi je perçois l'allocation logement je perçois 300 euros par moi de mes parents
Répondre
Réponse de kissee
Le 07/01/2011 é 15h00
[ ! ]
Bonjours a tous =) le plus simple c'est de telecharger votre dossier rsa sur le site caf et de le renvoyer directement a votre caisse d'allocations familiales "les soit disant simulations sont bien parfois trompeuses ne vous y fiez pas trop " bon courage a vous
Répondre
Réponse de kissee
Le 07/01/2011 é 15h15
[ ! ]
Re pour ma part mais n'oubliez pas chaque cas est bien different ! je suis seule avec 4 enfants un loyer de 370.55 ttc l'apl me verse 361.33 Pension alimentaires de 200 euros pour mes 4 enfants du papa J'obtiens un Rsa de 436 euros 13 Alors c'est pour cela je confirme mes dires rendez vous sur le site de la caf faite ci vous voulez une simulation depuis la caf mais faite votre dossier c'est préférable cordialement et en esperant vous avoir aider un peu kissee
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/01/2011 é 00h27
[ ! ]
Bonjour, je travail en temps que contractuel 20h par semaine mon salaire est assez petit ai je le droit au rsa ? sachant que je vis seul, je perçois l'apl.
Référence(s) :
je gagne 620 euros par mois et touche 146 euros apl
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/12/2011 é 22h38
[ ! ]
Je suis mariée et un enfant a charge de 16mois et mon beau fils de8ans ,mon mari est maintenant en retraite,est-ce que j'ai droit a rsa.
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/01/2012 é 16h05
[ ! ]
JE SUIS SEULE AVEC UN ENFANT QUE J AI 1 WE/2 ET LA MOITIE DES VACANCES SCOLAIRE CAUSE SANS EMPLOI ET JE NE TOUCHE RIEN DE POLE EMPLOI MAIS JE SUIS HEBERGEE PAR MA MERE. J AI UN CREDIT ET DES FACTURES COMME TOUT LE MONDE ET JE VERSE 100 € AU PERE DE MON FILS TOUS LES MOIS. AI JE DROIT AU RSA ET QUEL MONTANT? MERCI DE VOTRE REPONSE CORDIALEMENT
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/06/2012 é 17h54
[ ! ]
Je suis sans emploi avec 4 enfants a charge de combien le rasa se monte t il ,? merci!!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
DROIT AU RSA
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.305