Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Droit de garde d'un enfant de 14 ans

Question de bubune le 29/10/2010 à 15h07
Bonjour mon fils de 14 ans vie chez sa mere a 30 km de chez moi( son pere ) il est au college on s'entent tres bien je n'etait pas marié avec sa mere donc la separation c'est fait simplement ainsi que la pension en accord entre nous, la rentree prochaine mon fils rentre au lycee juste a coté de chez moi ça fait des annees qu'il veut vivre chez moi et moi je le voudrait aussi quels sont mes droit et les siens sachant qu'il me le demande en permanence, sa mere m'a dit non qu'il dormirais de temps en temps chez moi mais qu'il remonterais le plus souvent chez elle avec le train parce qu'elle pense que je suis pas capable de le suveiller aussi bien qu'elle et que c'est a elle de decidé alors que je l'ais eleve jusqu'a 8 ans sans aucun soucie merçie
5 réponses pour «
droit de garde d'un enfant de 14 ans
 »
Réponse anonyme
Le 04/02/2011 é 14h17
Bonjour, mon histoire est un peu comme la votre à quelques détails prés. je suis maman d'un jeune ado de 14 ans et je m'occupe de lui toute seule (+ mon boulot). son pere le vois 1 week end sur 2. depuis quelques temps je n'en peu plus avec lui mauvais notes, cumul de bêtises, et j'en passe! moi je pense que c'est parceque je me retrouve toute seule à m'occuper de lui et qu'il connait mes limites et il en profite! son pere ne veut rien entendre, il à sa nouvelle vie et veut pas que son fils vienne l'embêter (pour lui c'est voilà la pension et je prend 1 week end sur 2 sans plus!). ma question est simple ai-je le droit de demander une garde partagée? merci pour vos réponses
Réponse de valal69
Le 15/08/2011 é 14h14
Je pense que votre ex ne veux pas perdre la pension alimentaire,alors discuter entre adulte sans votre fils et mettez vous d accord dans l interet de votre enfant ,et n oublier pas qu il est en age d ecrire au JAF et demander se qu il veux.alors allez vous prendre le risque tous les 2 (les parents) de le perdre.avouer se serai quand meme dommage d en arriver la.alors <<a bon entendeur>> la reponse vous appartients
Réponse anonyme
Le 24/01/2012 é 12h54
Si votre fils a 14 ans il peut demander à être entendu par le Juge des Affaires Familiales, et formuler son souhait à cette occasion. Il peut même se faire conseiller par son propre avocat (il vaut mieux se renseigner dans une consultation gratuite pour l'obtention de l'aide juridictionnelle). Compte-tenu de son âge, son avis sera déterminant pour le Juge. Je rencontre une situation similaire, mais avec un enfant beaucoup plus jeune. Mon compagnon a un petit garçon de 4 ans. Il est séparé de son ancienne compagne depuis plus de 2 ans, et c'est elle qui a la garde. Il ne s'agit que d'un accord amiable entre eux, puisqu'ils n'étaient pas mariés. Nous l'avons un weekend sur deux et la moitié des vacances scolaires. Le petit réclame de venir vivre avec nous, et pleure à chaque fois qu'il retourne chez sa mère. Malgré le fait qu'elle a déclaré à mon compagnon être prête à lui laisser la garde en mai dernier, elle est revenue sur ses paroles depuis (la question de la pension alimentaire que mon compagnon lui verse ne doit pas y être étrangère ...), et a affirmé qu'elle n'avait jamais dit cela et ne lui laisserait pas la garde. Bien entendu c'est notre parole contre la sienne, et étant donné l'âge du petit garçon, un juge sera plus que rétiçant à l'enlever à sa mère, même si c'est ce que l'enfant réclame. C'est vraiment une situation très difficile, nous hésitons à demander officiellement la garde de l'enfant, car nous savons que nous avons très peu de chances d'aboutir, et l'enfant se retrouvera au milieu d'un conflit.
Réponse anonyme
Le 28/12/2012 é 16h04
Moi le pere j ai 4 enfant la mere a monté la tete sur moi.j ai un saisis de salaire j ai de majeure je paye encore je ne voit pas les enfant j ai drit encore les 2 mineur 14 ans et 17 ans
Réponse de valal69
Le 28/12/2012 é 22h51
Salut bubune la seule chose à faire, c'est le juge aux affaires familiales,ou le juge pour enfants. sinon tu n'auras jamais rien......je te parle de mon expérience personnelle ...bon courage ....