Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de l'enfant

Mon fils veut plus voir sa grand-mère pour l'instant

Je suis maman d'un garçon de 10 ans, je suis séparée depuis 5 ans.Ma maman nous a (mon fils et moi) hébergés 3 ans. Maintenant cela fait 2 ans que j'ai un appartement avec mon fils. Il y a un an j'ai perdu mon pére,et j'ai fait la promesse à mon pére de jamais laisser ma mère, donc pendant un an j'ai mis ma vie de femme de côté, interdit de pleurer par la perte de mon père et un jour j'ai craquè et je me suis disputer avec ma mère. sauf que depuis,elle me reproche tout,et des gens qu'elle connait s'en sont mêlés donc gros conflits.En plus,elle joue avec les sentiments de mon fils,elle lui promet des choses et elle le fait pas ou elle lui dit tu viens chez moi tu auras ceci cela. Mon fils en a assez de ces conflits,et de sa façon de faire avec lui, comme il dit "elle veut m'acheter" en plus elle prend ma place elle s'est accaparé mon fils. Moi aux yeux de ma mère tout ce que je fait est mal. Ma question: Quoi faire car mon fils ne veut plus aller et voir sa grand-mère. Elle veut qu'on fête noël ensemble mais mon fils ne veut pas y aller tant qu'ily a ces conflits. Merci.
1 réponse pour «
mon fils veut plus voir sa grand-mère pour l'instant
 »
Réponse de stonecold80
Le 05/12/2012 é 07h25
Bonjour Je dirais qu'il faudrait que vous discutiez seule avec votre mère, et que vous trouviez un terrain d'entente, afin d'enterrer la hache de guerre.... Avoir une explication au calme, faire des concessions... dans votre intérêt à tous les trois. Surtout pas de "chantage" affectif mais expliquer que l'enfant souffre de ce conflit.. Je crois que les grand parents ont une sorte de droit de "visite" sur leurs petits enfants. Ils ont le droit il me semble d'exiger de voir leurs petits enfants une heure par mois au minimum... (à vérifier) Après, il faut savoir que un enfant ressent aussi ce que vous ressentez. Il est souvent "naturel" pour une grand mère de "gâter" son petit fils, ce n'est pas une tentative volontaire d'acheter son affection. Si lui pense qu'elle tente de l'acheter, vous devriez à mon avis "tempérer" son sentiment là dessus. Lui expliquer que si elle le gâte ce n'est pas forcément pour "l'acheter" mais aussi et surtout parce qu'elle tient à lui, et qu'elle veut tout faire pour lui faire plaisir et qu'il comprenne qu'elle l'aime. en résumé, vous avez deux dialogues à faire. Un avec votre enfant pour moduler un peu ce qu'il commence à ressentir. Un avec votre mère, en sachant qu'elle est votre mère, certainement "entêtée" et sur de ses droits vis à vis de vous. Faîtes la paix... Bon courage :)