Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de l'enfant

A quel age a un enfanta le droit de choisir

Ma fille a 12 ans et elle est en garde alternee avec son pere et moi sa mere .Elle prefere venir vivre avec moi , et elle n a plus envie d aller chez son pere , elle vie tres mal par rapport a ça parce que ça se passe pas tes bien avec son pere , la garde alternnee a ete decider pas la JAF , a t elle le droit de prendre un avocat et devant passer je juge pour parler de son choix de venir vivre chez mmoi chez sa maman?
35 réponses pour «
a quel age a un enfanta le droit de choisir
 »
Réponse de bricoleur fou 25
Le 30/11/2009 é 23h05
Bonjour. Ce genre de renseignement se trouve auprès des infrastructures judiciaires. Les mineurs ont certains droits. salutations.François
Réponse anonyme
Le 10/12/2009 é 11h53
Je n'ai que 14 ans mais je suis que avec de bon argument votre fille de 12 ans pourra revenir chez vous
Réponse anonyme
Le 08/02/2010 é 17h22
Mon fils de 13 ans qui était en garde partagée a décider de vivre avec moi , ca n allait pas avec son père et surtout avec sa belle mère . il l a dit a son père qui a accepté .depuis le 1er janvier il vit avec moi nous avons rien demandé ,nous avons juste envoyé une lettre au juge des AF pour qu il rectifie le jugement et voir s il pouvait y avoir pension alimentaire .par contre si le père n est pas d'accord alors je ne sais pas quoi vous dire .
Réponse anonyme
Le 20/02/2010 é 10h16
Bonjour, ma fille est exactement dans la même situation.Pourriez vous me contacter pour en parler.Je pense qu'une lettre ne suffit pas.Tel:0557521125,pseudo dd33120. D'avance merci.Cordialement.
Réponse anonyme
Le 22/07/2010 é 16h16
Bonjour ... est-ce que toutes vous vous êtes demandé pourquoi vos enfants ne sont pas bien chez le père ?? je suppose que oui .. j'ai une réponse qui ne conviendra pas .. mais c'est mon avis ... je constate que souvent, les maman usent et utilisent à merveille le bourrage de crâne sans en avoir l'air. Voilà le résultat .. et c'est (comme par hasard) très souvent dans ce sens ...
Référence(s) :
mon expérience ...
Réponse anonyme
Le 22/07/2010 é 17h44
Bonjour, En théorie, un enfant peut choisir à partir du moment ou il a l'age de "discernement", communément reconnu par les pédo psy aux alentours de 9 ou 10 ans (l'âge a partir duquel un enfant peut mettre sa volonté par écrit). En pratique, il peut donc s'exprimer devant le JAF ... qui de son coté n'est pas tenu de donner suite à sa demande. C'est là que ça se complique, l'idée (louable) étant de permettre au JAF de ne pas donner suite au célèbre "syndrome d'alienation parentale", la réalité (pour y être passé) c'est que si vous êtes de bonne foi vous n'avez (pas plus que votre enfant) aucun recours en cas de refus. Le passage d'un mineur devant un JAF se fait obligatoirement assité d'un avocat (et pas le même que le votre si vous en avez sollicité un pour votre procédure de divorce). Ceci dit, je crois fermement en l'intérêt de la résidence alternée paritaire, et rejoins un précédent com sur la nécessité de se poser la question : pourquoi mon enfant n'est il pas bien chez son autre parent ? Il n'est pas toujours simple d'y voir clair, entre ses propres sentiments et ceux de son ou ses enfants. Dans mon cas (je suis père de 3 enfants en ra), j'ai souvent des demandes de mes enfants pour venir vivre avec moi. Pour le moment je ne donne pas suite, convaincu du fait que, même si ça se passe apparemment mieux d'un coté que de l'autre, un enfant a besoin de deux personnalités distinctes au quotidien pour bien se construire. J'espère vous avoir éclairé. Cordialement Pascal
Référence(s) :
Ma vie ...
Réponse de sv650
Le 12/08/2010 é 10h27
Bonjour, mon fils de 12 ans vie avec sa maman depuis notre divorce et j'exerce mon droit de visite normalement. mon fils vie a plus de 600km de chez moi dans une grande ville, et moi dans un petit village de province. cet été il ma fait la demande de venir vivre avec moi car depuis son entrée au collège il a peur en ville, il à peur du metro et des groupe de gens des sdf etc... et il a devellopé des toc. il me dit que chez moi il n'y a pas tous cela et c'est vrai. le seul ic, c'est la maman qui ma dit ok mais elle souhaite que je continu de payer la pension pour ma fille qui continuera de vivre avec elle. son motif est : elle est surendetté et a fait un dossier de surendettement, elle gagne bien sa vie mais dépense énormément. elle me dit qu'elle n'arrivera pas a sans sortir sinon. moi de mon coté je vie avec de tout petit moyen et j'ai peur que le juge lui donne raison et me demande de payer une pension. min salaire est a peut près le meme qu'elle mais moi j'ai refait ma vie, ma femme travaille et a un smic et 2 enfants, qui souvent ont été privé car je paye une grosse pension. est il possible que l'on me demande une pension? merci a tous ce et celle qui me liron et me répondront.
Réponse anonyme
Le 09/11/2010 é 22h23
Moi jai 14 ans mais jaimeré vraiment habitter chez mon pere mais je c'est pas comment faire . qui faut que jaille voir ?, s'il vous plait repondé moi bisous marine
Réponse anonyme
Le 11/11/2010 é 16h05
Je pense qu'il faut que tu écrives au juge affaires familiales de ta ville ou au juge des enfants en expliquant ce que tu veux et pourquoi... Mais le mieux serait que tu puisses en parler avec un de tes parents qui pourrait t'aider. Bonne chance.
Réponse anonyme
Le 12/11/2010 é 12h52
Jespere que sa marchera merci beaucoup
Réponse anonyme
Le 23/12/2010 é 20h17
Bonjour , voila de ma part un enfant a besoin de ses deux parent . arreter de jeter la faute sur l'autre et donner de l'amour a ceux que cette enfant se sente a l'aise cher l'un ou l'autre penser a vos enfants et laisser de coter tt le reste . que dieux protege ses enfants des meres et peres qui ne pense qu'a leurs petite personne . merci ma vie
Réponse anonyme
Le 16/09/2011 é 20h02
Un enfant n'a pas besoin obligatoirement des deux parents surtout si la dame a bien refais sa vie avec quelqu'un qui s'occupe tres bien de lui. ET que le papa se drogue et est bi sexuel et imature..... que va t-il arrivé a mon fils chez son pere ???? quand celui ci sera avec son petit copain..... quand il ira acheté des clopes et seront "defoncés" tous les deux ..??? ALORS moi je dis chacun son histoire et sa galere. jAMAIS mon fils ira chez ce genre de personne ..... il a 11 ans et ne veut pas aller chez son pere du tout . parlez nous plutot de soutien, d'amour autour d'un enfant , pas de filiation a la con... !!! - on ne choisi pas ses parents ... on ne choisit pas sa famille -
Réponse anonyme
Le 02/10/2011 é 23h41
BONJOUR JE SUIS D ACCORD Q U UN ENFANT A BESOIN DE SES 2 PARENTS, D AILLEURS DANS MON CAS QUAND JE ME SUIS SEPARE DU PERE DE MA FILLE J AI PROPOSER UNE GARDE PARTAGER ET JAI MEME PAS DEMANDER UNE PENSION ALIMENTAIRE, MAIS LA MA FILLE DE 13 ET DEMI ME DEMANDE DE VIVRE EXCLUSIVEMENT A LA MAISON, EVIDEMENT JAI ESSAYE DE SAVOIR POURQUOI SUBITEMENT ELLE NE VEUT PLUS VIVRE CHEZ SON PAPA, VOILA LA REPONSE. IL NE M ECOUTE PAS, JE SUIS TOUT LE TEMPS TOUTE SEULE, IL NE M AIDE PAS DANS MES DEVOIRS OU QUAND IL M AIDE IL EST TRES IMPATIENT ETC ETC ETC, ET SURTOUT UNE FOIS IL A TRAITE DE PUTE............... ALORS VOILA DES DEMAIN JE VAIS APPELLER LE PAPA POUR FAIRE PART DE LA DEMANDE DE NOTRE FILLE, MAIS JE SAIS QU IL VA ME RACCROCHE AU NEZ CAR IMPOSSIBLE DE DISCUTER AVEC LUI;;;
Réponse anonyme
Le 02/12/2011 é 15h09
Ne jamais juger les autres... surtout losrque l'on ne connait pas leur histoire ex : le père de mes enfants(13 ans) est un perver nacissique, il c'est tenue tranquille durant 10 ans, j'étais heureuse qu'à EUX il ne leur faisait pas de mal, alors à aucun moment je ne leur ai parler des tortures psychologique qu'il m'avait fait subir.Je n'ai pas eu de père ( décédé) alors j'était prête à garder le secret jusque dans ma tombe pour que les enfants continu à aimer leur père...MAIS, il faut savoir qu'un pervers narcissique le reste toute sa vie; je ne vous parle pas de ma souffrance lorsque les enfants m'ont rapportés que leur père avait changé...Qu'il était devenue '' mèchant'' avec eux. La raison : il ne voulaient plus aller chez leur G-mère paternel. "Méchant" : brimade constante sur un seul des enfant, mèpris, silence, humiliation physique, silence, plus de sorties, restaient le week end dans leur chambre... Et tout sa dans un esprit de vangeance. j'ai tout de suite compris que la machine destructrice avait repris du service mais que cette fois ce ne serait pas moi la victime mais les enfants, SES enfants. Et mon rôle de mère est de protèger ses enfants et ce contre n'importe qui...
Référence(s) :
vécu
Réponse de newlife570
Le 06/12/2011 é 22h09
Je salue (un peu tard...) la vision de ce "Pascal" père de 3 enfants en résidence alternée, qui ne succombe pas aux demandes des enfants de venir vivre chez lui. Et même si la maman le mériterait 100 fois (comme c'est mon cas...) ils doivent se construire et trouver leur équilibre auprès de leurs 2 parents. Quelle sagesse... Chapeau bas !
Réponse anonyme
Le 23/01/2012 é 17h52
Coucou Tous le monde, je vous explique en quelque mot J'ai 14ans, une soeur de 4ans, ma mère a tromper mon père,( pendant 3ans peut être plus elle ne sais pas occuper de nous), mes parents on ensuite divorcer :ma soeur est en garde alterné et moi je suis un week-end sur deux chez ma mère( mais on s'anguele toujours, et elle cherche les embrouille en me faisant passé pour une menteuse). J'ai vu que certaine personne avais du vécu et je voulais savoir si vous saviez comment je pourrais faire pour que j’aie tous le temps chez mon pére. J'ai plusieurs fois dit a ma mére que je ferai la demande, mais elle me disait a chaque fois que j'etais trop jeune, c'est pour sa que je souhaiterai savoir a quel age j'aurai le droit de choisir, ( et si je ne me rend pas chez ma mére 1 weekend sur 2 elle irai portais plainte, mais comme je ne veut pas qu'il arrive de probléme a mon pére, je m'y rend toujours, mais je veut que sa change ! ) Et d'aprés les commentaires j'ai vus que c'etais 9-10ans l'age ou on peut décider J'aurais voulu que ma soeur aussi vienne toujours chez mon pére, mais je me dit qu'elle est petite pour ne pas vivre avec sa mére et je ne veut pas qu'elle vive ce que j'ai vécu (une mére absente) donc je veut lui laisser profiter de la chance qu'elle a et que je n'est pas eu .. J'espére que vous avez des réponces, sinon tant pis, j'aurais essayer . Merci d'avance, Bisous Clémence! <3 J'attend vos pe
Référence(s) :
Ma petite vie :P
Réponse anonyme
Le 05/02/2012 é 14h23
Que faire alors si une gamine de 10 ans avec l' aide de sa mère dépose plainte pour coup et blessure d'un père sur sa fille alors que cela as été prouver devant plus de 15 témoins que la gamine a mentit et fait tout pour avoir la liberté totale chez la mère plutôt qu'une éducation chez le père ( se laver tout les jours dire bonjour et au revoir) ce qui me semble un minimum surtout que la mère laisse la fille de 10 ans aller avec sa soeur de 17 frapper au vitrine de bar ( prostitution ) pour dire bonjour au travailleuse du sexe
Réponse anonyme
Le 23/02/2012 é 22h38
Bonjour , Je suis une jeune fille de 16ans et a l'heure d'aujourd'hui je vis chez mon père. A 13ans lors du jugement l'avocat de mon père m'a dit de faire une lettre précisant toute les disputes et tout, en me disant que c'était fait pour que le juge accepte que mon père soit titulaire de ma garde. Sachant que ma mère faisait a cause de la séparation une dépression la lettre n'était pas des plus gentille. Aujourd'hui ma mère va mieux je m'entends tout de même bien avec elle, et suite à divers dispute avec ma belle mère, trop de prises de têtes, le fait que je veuille changer de mode de vie, changer d'air est de plus en plus fréquent et même beaucoup voulu. Par ailleurs, sachant que ma belle mère est policière, et que l'on ne s’apprécie pas vraiment, elle me menace de elle aussi faire une lettre au juge disant des trucs sur moi vraies ou fausses je ne sais pas (sachant que elle connait bien la justice) pour que je n'aille pas chez ma mère et même si il faut ne pas retourner chez mon père. Du coup je ne sais pas quoi faire ni comment faire car j'ai vraiment l'envie d'aller chez ma mère =/ Si vous avez réponse a ma question je suis ouverte =)
Réponse anonyme
Le 12/03/2012 é 13h02
Bonjour à tous , je suis une jeune fille de 16 ans , vivant à l'heure d’aujourd'huis chez ma mère avec mon frère de 11 ans . J'ai appris récemment que mon père voulais prendre la garde alterné ( je suis entièrement contre ) et donc je m'adresse à vous si moi ayant 16 ans je peux aller vivre chez ma mère Merci de vos réponse
Réponse de vincenté311
Le 14/03/2012 é 04h07
Oui mais tu es un k a part ou comme tu dis on ne choisit pas c parents et je comprend entièrement ta situation sachant que g pas mal morfler dune mère qui se server de moi pour me faire semer la zizanie chez mon père et casser le couples de mon père et ma belle qui je vois tjr et que je respect plus pour leur patience et leurs encouragement a réussir aujourd hui g un fils de 4 ans qui prend le mm chemin que moi car sa mère lui fais subir le mm traitement que g connu et je me bat pour quelle n'y arrive pas et pourtant je ss klk un de très nerveux et pourtant je garde un sang froid hors du commun tt ça pour dire que cette situation j arrive a la gérer car ça me demande énormément de réflexion et de patience mais aujourd hui g suffisement appris pour me servir du système et obtenir ce que je voulais!bien entendu ne baisse pas les bras, ne compte que sur toi car c'est un monde cruel et bat toi pour ceux que tu aime et vive internet
Référence(s) :
Mon avis de part mon vecu