670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Droit pour un concubin

Question de norbert2000 le 30/11/2012 à 18h40
Dernière réponse le 30/11/2012 à 20h59
[ ! ]
Bonjour, Dans ma vie, il ne me reste plus qu'une personne a savoir ma tante. Je n'ai aucun bien et je voudrais lui venir en aide. Ma tante est âgée de 71 ans, elle vit avec un agriculteur âgé de 74 ans. Ce dernier, a déjà donné une partie de ses biens à ses enfants. Il vit en compagnie de ma tante depuis 34 ans en (concubinage) ils ont toujours partagés le même toit. L'âge venant, je me fait du soucis pour ma tante, car son concubin voudrait vendre la maison dans laquelle ils vivent depuis environ 30 ans. Il voudrait acheter un appartement, mais lui pense le mettre au nom de ses enfants et de donner une somme d'environ 30 milles francs à ma tante. Ses enfants ont déjà pu profiter de ses largesses, il a vendu tout son domaine et la ferme. Si demain le compagnon de ma tante venait à décéder, ce que je ne souhaite pas du tout, ma tante n'aurait plus de ressource financière que l'AVS. Ma tante est une femme pleine d'énergie et de vitalité et si elle devait rentre en EMS, elle en mourra. Son compagnon n'est pas méchant du tout, mais il pense que ses enfants ont tous les droits. Ma question est : COMMENT ET PAR QUEL MOYEN, LE COMPAGNON DE MA TANTE PEUT-IL LA PROTEGER APRES 34 ANS DE VIE COMMUNE BIEN QU'ILS NE SOIENT PAS MARIE. Mettre un nouvel achat au nom de ma tante où je ne sais qu'elle solution ? Si une personne peut répondre à ce message je l'en remercie et si des précisions supplémentaires devaient être apportées, je le ferai dans la mesure de mes possibilités. Petite précision, ma tante habite le canton de Vaud, donc en suisse.
Répondre
1 réponse pour « 
Droit pour un concubin
 »
Réponse de canounet
Le 30/11/2012 é 20h59
[ ! ]
On ne peut pas déshériter ses enfants, que la quotité disponible (1/3 ou 1/4 suivant leur nombre) mais par contre, on peut disposer de ses biens propres comme on veut le mieux serait de contacter un professionnel, votre notaire, qui vous donnera tous renseignements et conseils utiles
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Droit pour un concubin
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.953