J'ai pris ma retraite EN 2009 de la fonction territoriale 20 ans de travail + 12 ans dans le privé à l'étranger , je suis née en 1949, donc à 60 ans j'ai quitté la fonction territoriale , depuis OCt 2009, je suis autoentrepreneur, si je m'arrete , en 2015 lors de mes 65 ans aurai je un complément de retraite puisqu'il me manque 8 ans de cotisation ou dois je travailler jusqu'à 68 ANS ? ET AI JE DROIT A CE COMPLEMENT DE RETRAITE EN TANT QU 'AUTOENTREPRENEUR. MERCI POUR VOTRE REPONSE ; je suis commerçante actuellement.
En tant qu’auto-entrepreneur, vous versez des cotisations au titre de l’assurance-vieillesse. Même si vous êtes retraité et touchez une pension de retraite ! Cependant la validation de nouveaux trimestres de retraite est soumise à conditions.
Vous bénéficiez d’une pension de retraite partielle.
Vous vous créez de nouveaux droits à la retraite au titre de votre activité d’auto-entrepreneur.
Ces trimestres que vous accumulez pourront être « liquidés », c’est-à-dire additionnés et calculés pour donner lieu au versement d’une pension lorsque vous cesserez votre activité d’auto-entrepreneur.
Pour valider 1 trimestre, vous devez réaliser dans l’année un CA minimum de :
• 6 502 € HT pour une activité de vente.
• 3 771 € HT pour une activité de prestations de services commerciale.
• 2 857 € HT pour une activité de prestations de services artisanale.
• 2 857 € HT pour les professionnels libéraux.
Je vous mets un lien où d'autres renseignements pourront vous être donnés.