670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Montant retraite

Question anonyme le 05/06/2010 à 17h19
Dernière réponse le 12/04/2012 à 19h33
[ ! ]
Je travaille à temps partiel depuis 1982 comme employée territoriale et j'étais au régime général. Depuis 2002, suite aux 35 heures, je suis passée au régime fonction publique. J'ai élevé 3 enfants je pourrai donc prendre ma retraite de la fonction publique au bout de 15 ans soit en 2017. J'aurai alors 66 ans. Est-ce vrai que l'on ne peut pas dépasser 65 ans dans la fonction publique? Y a-t-il un minimum retraite dans ce régime, même pour les temps partiels? Merci.
Répondre
6 réponses pour « 
montant retraite
 »
Réponse anonyme
Le 03/07/2010 é 16h11
[ ! ]
Bonjour, Attention le regime de retraite suite à 15ans de service pour les meres de trois enfants et plus sera prochainement definitivement supprimé.
Référence(s) :
loi reforme retraites
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/07/2010 é 07h33
[ ! ]
Bonjour, Oui, mais est-ce que ces années seront prises en compte par le régime de la fonction publique? Si je parts à 60 ans et 4 mois comme le veut la réforme je n'aurai de toutes façons pas 15 ans de service dans la fonction publique, et puis moi ce n'est plus un départ anticipé.... Je voudrais savoir si ces 8 années passées dans la fonction publique seront prises en compte par ce même régime. Si ce n'est pas le cas je crois qu'il faudrait que je reverse une part de cotisation au régime général. Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/07/2010 é 17h37
[ ! ]
Bonjour, En demandant votre retraite à 60 ans et 4 mois dans la fonction publique celle-ci sera calculée sur les 8 années que vous y avez travaillé. Le dispositif avantageux: 15 ans de service pour mère de trois enfants ne s'applique que pour les personnes qui veulent toucher une retraite très tôt (à 45 ans par exemple) puis faire une seconde carrière dans le privé.Mais ce dispositif sera supprimé en 2011. Vous ne pouvez pas faire reverser les cotisations de la fonction publique vers le régime general. Vous aurez droit à 1 retraite de la fonction publique + une autre pour la periode accomplie au regime general (sécu)+ une retraite complementaire egalement pour cette periode du regime general.
Référence(s) :
retraite de la securité sociale
Répondre
Réponse de tintin257
Le 18/03/2011 é 20h50
[ ! ]
La retraite avec trois enfants et 15 ans de service est supprimée. Cependant , la réforme des retraites indique que 2 ans de cotisations suffisent pour demander une retraite CNRACL ( et non plus 15 années). L'âge maximal de départ en retraite était de 65 ans et passera progressivement à 67 ans (vers 2016). La retraite est proportionnelle au temps de travail (donc moins si temps partiel). Le service du personnel de votre collectivité devrait pouvoir vous donner plus amples informations.
Répondre
Réponse de BALOOO
Le 12/04/2012 é 15h46
[ ! ]
OUI IL Y A UN MINIMUM RETRAITE, certains fonctionnaires travaillent au delà de 65 ans, souvent à temps partiel ou à retraite progressive
Référence(s) :
Activité retraite progressivement plus faible, on doit pouvoir pousser au delà de 65 ans avec l'accord hiérarchique, comme tuteur par exemple, ou autre
Répondre
Réponse de tintin257
Le 12/04/2012 é 19h33
[ ! ]
L'âge de départ est 62 ans pour le cas général avec possibilité de travailler cinq années de plus pour obtenir plus de trimestres cotisés, donc une retraite plus importante. Donc lorsque l'âge de la retraite était 60 ans, on pouvait travailler jusqu'à 65 ans. Maintenant on peut travailler jusque 67 ans.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
montant retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.839