Les droits des enfants de chouhadas

Qu'elle sont les droits des enfants de chouhadas
38 réponses pour «
les droits des enfants de chouhadas
 »
Réponse anonyme
Le 30/06/2009 é 18h29
Les droits des enfants de chouhadas sont entre les mains du minitre des moudjahidines les deputes les senateurs est le president de la republique ses martyrs qui ont sacrifier leur ames pour que les algerienne vive en paix devant dieu les richesses de l algerie appartienne a tous les algeriennes pas a une minorite gloire aux martyres vive l algerie fils de chahid
Réponse anonyme
Le 30/06/2009 é 18h29
Les droits des enfants de chouhadas sont entre les mains du minitre des moudjahidines les deputes les senateurs est le president de la republique ses martyrs qui ont sacrifier leur ames pour que les algerienne vive en paix devant dieu les richesses de l algerie appartienne a tous les algeriennes pas a une minorite gloire aux martyres vive l algerie fils de chahid
Réponse anonyme
Le 30/06/2009 é 18h29
Les droits des enfants de chouhadas sont entre les mains du minitre des moudjahidines les deputes les senateurs est le president de la republique ses martyrs qui ont sacrifier leur ames pour que les algerienne vive en paix devant dieu les richesses de l algerie appartienne a tous les algeriennes pas a une minorite gloire aux martyres vive l algerie fils de chahid
Réponse anonyme
Le 30/06/2009 é 18h29
Les droits des enfants de chouhadas sont entre les mains du minitre des moudjahidines les deputes les senateurs est le president de la republique ses martyrs qui ont sacrifier leur ames pour que les algerienne vive en paix devant dieu les richesses de l algerie appartienne a tous les algeriennes pas a une minorite gloire aux martyres vive l algerie fils de chahid
Réponse anonyme
Le 30/06/2009 é 18h30
Les droits des enfants de chouhadas sont entre les mains du minitre des moudjahidines les deputes les senateurs est le president de la republique ses martyrs qui ont sacrifier leur ames pour que les algerienne vive en paix devant dieu les richesses de l algerie appartienne a tous les algeriennes pas a une minorite gloire aux martyres vive l algerie fils de chahid
Réponse anonyme
Le 01/01/2011 é 13h09
Permettez moi de vous dire que l'aide pour enfants de chouhadas en 2011,ca n'a aucun sens.je me sentais beaucoup mieux en securite et ayant une valeure dans les yeux des autres dans le temps du defunt houari boumediene(allah yarhamou).je devient grand pere pour le moment,alors pourquoi ais-je besoin d'une aide dans ce 3eme milenaire.ce que je savait c'est que je suis un chiffon de poupe parmi les mains des moudjahidines(soit disant moudjahidines).ceux qui ont affrontes leurs adversaires,allah yarhamhoum.on ne merite pasla paix car il y aura pas de paix sans que le peuple le decide.
Référence(s) :
un enfant de chahid des aures
Réponse anonyme
Le 09/01/2011 é 18h07
Le martyr Allah yarhamou ne s'est pas sacrifié uniquement pour sa femme et ses enfants; mais c'est pour la dignité de tout un peuple. certains moudjahidine des vrais ceux qui ont vraiment combattu fi sabil ellah n'ont jamais demandé de fiche communale, c'est un devoir envers dieu disaient-ils; ce sont de vrais croyants et c'est le paradis qu'ils convoitent. pas comme certains beni oui oui qui ne veulent quitter le pouvoir à aucun prix. des chefs illégitimes qui sont là depuis 15 ou 20 ans ce sont des locataires par leurs pots de vin et leur soumission
Référence(s) :
fils de chahid des hauts plateaux
Réponse anonyme
Le 18/01/2011 é 23h30
LA MAJORITE DES ENFANTS DE CHAHID QUI EXERCE DES POSTES DE RESPONSABILITES ET QUI REVENDIQUENT SONT DES ENFANTS ADOPTES PAR LE DEUXIEME MARIE ET NON LE CHAHID (AUCUNE IMAGE DE FILS DE CHAHID) LES VRAIX ENFANTS DE CHAHID NE CHERCHE QUE LA PAIX ET LA STABILITE D'UNE ALGERIE PROSPERE
Réponse anonyme
Le 20/02/2011 é 12h16
NOUS ATTENDANTS NOS DROITS FIN FEVRIER
Réponse de djazz13
Le 30/03/2011 é 12h21
Le Soir Retraite : GESTION DES 2 CATÉGORIES OCTROYÉES AUX FILS DE CHAHID Quand un simple télex du directeur général de la Fonction publique modifie la date d’application d’une loi adoptée par le Parlement La prise en compte de 2 catégories salariales octroyées aux fils de chahid, notamment dans le calcul de leur pension de retraite, continue de faire couler beaucoup d’encre, à défaut d’une application conforme à la loi 99-07 du 5 avril 1999 relative au moudjahid et au chahid. Nombre de lecteurs concernés continuent de nous écrire à ce sujet afin d’obtenir leur droit. Nous avons évoqué cette affaire à plusieurs reprises ces dernières années dans ces colonnes. M. Benmoumene Mohamed de Aïn-Defla — à qui nous avions déjà ouvert cet espace en 2009 — nous envoie une nouvelle contribution afin d’y voir plus clair. Il a d’autant plus de mérite, car il a fait valoir ses droits et a obtenu gain de cause. Nous publions ci-dessous son point de vue. Le directeur général de la Fonction publique (DGFP), et par un simple télex portant le n°08/1225 du 03/10/2008, a complété, en fixant à lui seul la date du 01/01/2008 comme date d’application des 2 catégories octroyées aux fils de chahid, de la circulaire interministérielle signée auparavant conjointement par M. le ministre des Finances, M. le ministre des Moudjahidine et par lui-même (pour le secrétaire général du gouvernement) en date du 29/04/2008, alors que cette circulaire est censée expliquer seulement les modalités techniques d’application des articles 39, 40 et 42 de la loi 99-07 du 05/04/1999 relative au moudjahid et au chahid. Il a exclu comme ça, d’un coup de balai, le droit positif pour tous les fils de chahid qui étaient en activité à la date d’adoption de ladite loi (05/04/1999) et sortis en retraite pour une raison ou une autre bien après cette date, c’est-à-dire qu’ils ouvrent droit (sortis en retraite pendant la période allant du 05/04/1999 au 01/01/2008). Il a exclu également, d’un autre coup de balai, ce même droit positif pour tous les fils de chahid qui sont toujours en activité pour la période allant du 05/04/1999 au 01/01/2008, car eux aussi y ouvrent bien droit également. Par voie de conséquence et pour couronner le tout, le DGFP a donc osé modifié implicitement la date d’application de la loi 99-07 du 05/04/1999 relative au moudjahid et chahid votée par le Parlement avec ses deux chambres et parue au Journal officiel. Faisant fi ainsi de la hiérarchie normative des textes réglementaires (loi, ordonnance ou décret), en oubliant qu’une circulaire, ou au pire des cas un télex, n'est jamais une condition nécessaire à l'entrée en vigueur d'une loi ou d'un décret et d’ailleurs, elle ne saurait évidemment ajouter ou diminuer le peu soit-il au contenu d’une loi ou influer sur sa moindre incidence juridique soit en édictant de nouvelles normes, soit en en donnant une interprétation erronée telle que modifier sa date d’application, mais elle n’est, en principe, destinée qu'à exposer l'état purement technique du droit résultant de la loi, en vue d'assurer sur l'ensemble du territoire une application aussi uniforme que possible du droit positif. A mon humble avis, ce qu’il aurait dû faire lors de la conception même de ladite circulaire, ou, au moins, porter sur ce télex la précision que l’article 39 concerne tous les fils de chahid qui étaient en activité à la date d’adoption de la loi et que pour le calcul des régularisations, il faut tout simplement scinder la période du retard de l’arrivée de la circulaire d’application (10 ans : du 05/04/1999 à ce jour) en deux périodes bien distinctes en raison de l’avènement de la nouvelle grille des salaires applicable à compter du 01/01/2008, cf. l’article 22 du décret présidentiel n°07-304 du 29/09/2007 fixant la grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires. La première période allant du 05/04/1999 (date d’effet de la loi 99-07) au 31/12/2007 date de validité de l’ancienne grille des salaire régie par le décret 85/59 du 23/03/1985 où le point indiciaire était côté à 20 DA ou au jour de départ à la retraite si c’est avant cette date à appliquer par analogie comme expliqué dans l’exemple de la circulaire du 29/04/2008. La deuxième période allant du 01/01/2008, date d’effet de la nouvelle grille des salaires citée plus haut à ce jour, s’il est toujours en activité ou au jour de départ à la retraite après cette date avec une valeur du point indiciaire à 45 DA. comme indiqué dans la circulaire. Au contraire, par ce geste très conforme à la loi, il aurait beaucoup aidé cette catégorie à récupérer son droit tant attendu depuis l’adoption de la loi, soit 05/04/1999, et non pas les priver injustement d’un droit bien acquis par la force de la loi. Cet état de fait a semé le doute en ma conscience quant aux prérogatives de M. le DGFP au point où j’ai été contraint de consulter par exemple le site Internet de la direction générale de la Fonction publique qui est : www.dgfp.gov.dz pour y voir plus clair en matière des prérogatives et mission de la DGFP. Veiller à l’application de la législation et de la réglementation Et là, je découvre sur le dépliant du site qu’il a pour mission n°1 de «veiller à l’application de la législation et de la réglementation relatives à la Fonction publique et d’assurer la conformité des textes spécifiques à chaque institution et administration publique aux principes généraux édictés en la matière» (décret exécutif n°03-190 du 28/04/2003). Pour ma part, et en étant fils de chahid, je considère que mes frères fils de chahid se trouvant dans cette situation sont tout simplement lésés dans leurs droits et si la loi 99-07 du 05/04/1999 n’a pas pu être appliquée dans les délais pour des raisons purement techniques et indépendantes de leur volonté et, surtout, que l’article concerné par l’ajout de 2 catégories (art.39) n’est pas terminé par la mention «les modalités d’application du présent article seront déterminées par voies réglementaires». Ceci est un exemple concret démontrant que les droits des fils de chahid sont carrément bafoués par les fonctionnaires de l'Etat qui ont pour mission de veiller à l’application de la législation et de la réglementation, et d’assurer la conformité des textes spécifiques à chaque institution et administration publique aux principes généraux édictés en la matière (cf. décret cité plus haut) ceci d’une part ; d’autre part, la dignité des ayants droit de chouhada (dont les fils de chahid) est garantie par la Constitution elle-même (art.62). Alors pourquoi obliger cette catégorie de personnes à saisir la justice pour récupérer leurs droits moyennant beaucoup de frais (avocat, huissier, traduction de documents, transport, perte de temps) pour recevoir quelques fois des miettes au risque d’abandonner carrément leurs poursuites judiciaires et ne parlons pas de ceux qui ne connaissent même pas leurs droits et ils sont nombreux ? C'est pourquoi je ne peux pas ne pas répondre via Internet sur le site www. Expert-univers. com (avec recherche : les 2 catégories des fils de chahid) à mes frères fils de chahid comme moi qui demandent s'ils ont droit à leurs deux catégories alors qu'ils sont sortis en retraite par exemple depuis 2001, soit 3 trois ans après la parution de la loi 99-07 relative au moudjahid et chahid ou qui sont toujours en activité et qui n'ont toujours pas bénéficié d'un tel droit à ce jour, soit 10 ans après. M. le ministre des Moudjahidine, M. le secrétaire national de l’Onec, M. le secrétaire national de la Cnec, vous qui êtes censés défendre les droits de cette catégorie, faites quelque chose pour leur épargner des difficultés, les lourdes charges et la perte de temps liées au recours à la justice. Pour ma part, il ne faut pas attendre davantage, il faut donc réclamer ce droit à votre ex-employeur à la date de parution de ladite loi (avril 1999) et, s’il le faut, recourir à la justice — «chambre administrative» pour les agents et fonctionnaires de l'Etat (fonction publique) —, ou à la section sociale du tribunal pour les autres, si vos recours et réclamations n'aboutissent pas ou si l'on ne vous répond pas ainsi. Seule la justice est capable de vous rétablir dans vos droits en imputant tous les frais engagés aux employeurs défaillants en proposant au juge de faire faire supporter des majorations dues aux dédommagements causés sur les comptes personnels ou fiches de paie de ces défaillants et non pas sur la caisse de l’Etat. En conclusion et pour ma part, j’informe mes frères fils de chahid que je suis sorti en retraite le 01/08/2000 et que j’ai été régularisé par l’ajout des 2 catégories comme le stipule la loi avec un effet rétroactif à partir du 05/04/1999, date de son adoption. Benmoumene Mohamed, Aïn Defla 44 000. Références : - Loi 99-07 du 05/04/1999 relative au moudjahid et au chahid. - Circulaire interministérielle d'application des articles 39, 40 et 42 de la loi 99-07. - Télex N°08-1225 du 03/10/2008 émanant de Mr le directeur de la fonction publique. - Constitution révisée - Décret exécutif N°03-190 du 28/04/2003 relatif à la mission de la DGFP.
Référence(s) :
le soir d'algerie
Réponse de djazz13
Le 06/04/2011 é 14h20
Les droit son aux mains des enfant de chouhada qui ne revendique rien a part pleurnicher sur leur sort a leur tête l'ONEC et la CNEC, les chouhadas en COMBATTU et son MORT pour l’indépendance et l'injustice des droit de l'homme, et des droit sociaux, pour une meilleur vie pour leur familles aussi,pas seulement pour les autres.les moudjahidines en combattu et son VIVANT ET TRAVAILLE POUR ÉDUQUER LEUR ENFANTS ET SUBVENIR A LEUR BESOIN ET PROFITER DES RICHESSE ET DE LA BELLE VIE ET DES LOI QUI SON A LEUR AVANTAGE ( PENSION,PROMOTION,RETRAITE A 100%,PRÊT A 0% , LICENCE BAR,TAXI,IMPORTATION DE VOITURE,SOINS GRATUITS POUR TOUTE LA FAMILLE,PLUSIEURS LOGEMENTS,TERRAINS,MAGASIN MOI JE DIT MERCI MADAME ONM LA LISTE EST LONGUE)pour que les familles de chouhada vive dans la misère et eux moudjahidine et leur familles vive aisément des richesses de l’indépendance.quel son les droits des ayant droit de chouhada depuis 1962 RIEN DE RIEN . 1 DINARS PAR JOUR PENDANT QUE NOUS ATTENDIONS NOS PÈRES REVENIR DE LA GUERRE LES AUTRE EN PROFITE POUR CE RUÉES SUR LES BIENS DES COLONS USINE,MAGASIN,VILLAS,APPARTEMENT ETC.VOILA COMMENT EN REMERCIE LES CHOUHADA LE NON DROIT DE LEUR FAMILLE A VIVRE DÉCEMMENT
Réponse de bravoure
Le 13/04/2011 é 22h24
Je suis fils de chahid et fiaire de l'etre,je m'adresse a ceux qui disent que les fils de chahid pleurniche et revendque des droits,oui on demande des droits,parce que l'etat ne c'est jamais occupe de ses enfants;fils de martyrs,quant ls avaient entre entre 1 ans et 12 ans,juste apres l'independance.nos meres,travailles comme femme de menage chez les harkas et les traites,ceux qui sont orphelin de pere et de mere se sont trouve chez l'assistance,avec les poux sur leurs tete.alors que pas mal d'algeriens non pas fais la guerre,ils ont tenus le baton par le milieu,ils ont beneficier de tout,le colon lui a laisse la villa,il c'est lire et ecrire,donc il a occupe un poste de responsable,c'est un reve pour lui,c'est enfants devant lui,ils c'est bien occupe d'eux.alors que nous nos mere se prostitue pour nous nourir.Elle hamdoullilah on a grandis et maintenant on demande un droit ligitime que nous devant a l'etat algerien.j'ai connu la misere entre 3 ans et 20 ans et je n(oublierai jamais,je suis orphelin de pere et de mere a l'"age de 8 ans m ere et morte,j'etais un vagabon,je dis sa a ceux qui lisent ce paragraphe et dis a ton pere pourquoi tu na pas fais la guerre.sans rancune pour les amis de la france.un fils de chahid orphelin de pere et de mere a l'age de 8 ans,
Réponse anonyme
Le 19/05/2011 é 10h59
Je viens ici dire un mot pour ceux qui insulte les enfants de chouhada - si vous aviez vécus comme les enfants de chouhadas qui eux meme ont vécus le martyr - délaissés par le pouvoir d'antant - négligés par les compagnons de leurs valeureux peres et maintenant insultés par les enfants de harkas qui ont trahis l'algerie et son peuple - moi je comprends votre haine du fils de chahid - il est noble - courageux et toujours debout comme son père - et vous - vous et vos semblables vous vous etes accaparez de l'histoire du pouvoir et de la traitrise que vous a légué le colon votre patron ou celui de votre traitre de parent. celui qui se sont morveux se mouche. s.a.
Réponse anonyme
Le 01/06/2011 é 14h48
A mes soeurs et frères filles et fils de chouhadas,sulut d'orphelain. pour ma part , je pose la question de qui a privé les enfants de chouhadas de leur droits? c'est les soit disant Moudjahidines égoestes à commencer par ben bella,boukherrouba, chadli les ali kafi et ses amis et si abdel ka en dernier il y a que ZEROUAL qui a applaudi la loi du chahid et....moudjahed mai il a été ratrapé par si abdelka qui la bloquée . maintenant, si nous voulons vraiment abboutir un jour à nos droits , un combat dur et long nous attend, il faut qu'il est des sacrifices affin que nos enfants bénéfiçient de la richesse de leur Algerie l'Algerie propre à leur grands pères et vive les enfants de chouhadas de toute l'algerie.et gloire à nos parents.
Réponse anonyme
Le 11/06/2011 é 17h41
Pour ma part j'ajouterais ceci :"Il est bon de fustiger ceux qui nous empêchent d'atteindre notre but_nos droits_ Mais j'attire l'attention de mes frères qu'il ne se battent pas bien pour cela, à commencer par le choix de nos représentants dans toutes les organisations représentatives ou partis et les soutenir.Là je vous assure que vous aurez plus que vos droits. Les textes ont besoins d'hommes pour les déclamer." Salam alikoum ya ibn Chahid
Réponse anonyme
Le 24/07/2011 é 19h43
Moi je voudrais profiter de ce forum pour poser une seule question qui est: pourquoi le ministre des moudjahidine ne veut pas appliquer l'article 82 de la loi de finance 2011? A ma connaissance une loi de finance est applicable dès le 1er janvier et nous sommes au mois de juillet.
Réponse de djazz13
Le 26/07/2011 é 22h20
Vous dites tous qu'il faut se battre pour nos droit ,mais vous ne faite rien pour vous réunir et défendre vos droit légitime.je vous propose un sit-in le 1NOVEMBRE 2011 DEVANT L'ONEC ET LE CNEC ET DEMANDEZ NOS DROIT ET DES COMPTE A CES ASSOCIATION
Réponse anonyme
Le 21/09/2011 é 12h07
Bonjour. En venant sur ce forum, j'ai pensé trouver des réponses aux questions qui sont restées bloquées dans ma gorge, après lecture des commentaires.Je m'attendais à des réponses claires et nettes concernant les droits des enfants de chouhadas de la part des responsables du ministère et de l'onec.Rien! C'est un forum où l'on laisse les gens se défouler sur un pouvoir qui doit rire sous cape. Nous étions 5 enfants , orphelins et je me souviens avoir eu faim jusqu'à l'âge adulte. Aujourd'hui, mère de 3 enfants, retraitée, divorcée depuis 1994 et touchant une minable pension de 7000DA, Je n'ai vécu que grâce à mon travail. Mon père a donné ses biens et sacrifié sa vie pour que ses enfants triment pour des miettes. Oui nous avons droit au respect; L'Algérie est riche, chacun devrait en bénificier et les enfants de martyrs, davantage...mais voilà que je me défoule aussi!
Réponse anonyme
Le 01/10/2011 é 20h01
Dans tout vos commentaires aucune fois le nom du Grand Dieu n'a été prononcé, Alors si vous demandez à l'homme de vous enrichir, attendez encore Messieurs Dames.
Réponse de djazz13
Le 02/10/2011 é 13h42
Nous parlons de droit, dieu donne a tout le monde tu peut te defouler