Droits d'une veuve pour vendre une maison

Récemment veuve et mère de deux enfants mineurs, je voudrais vendre ma maison, quels sont les droits et les devoirs que je dois savoir. Merci
1 réponse pour «
droits d'une veuve pour vendre une maison
 »
Réponse de canounet
Le 27/02/2012 é 20h25
Déjà, il faut passer par le juge des tutelles pour accepter la succession pour les enfants mineurs puis pour avoir le droit de vendre la maison (ainsi que la décision du devenir du fruit de la vente) avec 2 enfants, vous aurez (ou avez dû avoir le choix) entre 1/4 en en pleine propriété ou la totalité en usufruit ensuite tout dépend de ce que vous voulez faire : racheter une autre maison ou location La répartition du fruit de la vente dépend de vous et des enfants (juge de tutelle) : - vous pouvez renoncer à votre usufruit et vous recevrez 1/4 de la vente, chaque enfant les 3/8 - vous pouvez exiger la conversion de votre usufruit en capital, somme à déterminer (le barème fiscal n'est pas opposable) déduite de la part des enfants - vous pouvez réinvestir la totalité dans les conditions premières un professionnel, votre notaire, vous donnera les détails et vous conseillera