670 020
questions
1 486 182
réponses
1 459 574
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Droits d'une veuve pour vendre une maison

Question anonyme le 27/02/2012 à 19h22
Dernière réponse le 27/02/2012 à 20h25
[ ! ]
Récemment veuve et mère de deux enfants mineurs, je voudrais vendre ma maison, quels sont les droits et les devoirs que je dois savoir. Merci
Répondre
1 réponse pour « 
droits d'une veuve pour vendre une maison
 »
Réponse de canounet
Le 27/02/2012 é 20h25
[ ! ]
Déjà, il faut passer par le juge des tutelles pour accepter la succession pour les enfants mineurs puis pour avoir le droit de vendre la maison (ainsi que la décision du devenir du fruit de la vente) avec 2 enfants, vous aurez (ou avez dû avoir le choix) entre 1/4 en en pleine propriété ou la totalité en usufruit ensuite tout dépend de ce que vous voulez faire : racheter une autre maison ou location La répartition du fruit de la vente dépend de vous et des enfants (juge de tutelle) : - vous pouvez renoncer à votre usufruit et vous recevrez 1/4 de la vente, chaque enfant les 3/8 - vous pouvez exiger la conversion de votre usufruit en capital, somme à déterminer (le barème fiscal n'est pas opposable) déduite de la part des enfants - vous pouvez réinvestir la totalité dans les conditions premières un professionnel, votre notaire, vous donnera les détails et vous conseillera
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
droits d'une veuve pour vendre une maison
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.492