Bonjour,
je vis dans une copropriété horizontale composée de 24 maisons (lots). Une ASL gère notre bien. La voirie est à la charge de la commune à qui nous avons cédé la seule route traversant nos lots.
Nous sommes copropriétaires d'une source en eau potable avec bassin qui alimente gratuitement notre réseau et nos habitations.
Malheureusement, de nouvelles constructions sur des lots encore non habités vont diminuer notre quantité d'eau qui déjà depuis quelques années, nous fait défaut notamment en été et par la faute d'habitants abusant de notre liquide si précieux, consommant parfois 3000 litres/jour.
La commune, quant à elle, possède de nombreux captages qui suffisent largement à alimenter les 300 autres habitants du village.
Hors, le maire actuel (le précédent aussi...) s'oppose à nous raccorder (pourtant moyennant finances avec abonnement) au réseau public, malgré que nous soyons dépourvus d'eau plusieurs jours par an.
Parcontre, il accepte de nous en injecter un peu lorsque nous en manquons, effectivement, un captage d'eau potable sur terrain communal existe à proximité immédiate de notre copropriété. Un raccordement a été mis en place entre notre bassin et leur captage communal.
Cette situation est inconfortable car il nous a fallu désigner un gestionnaire bénévole de l'eau (moi...) qui "surveille" le débit de notre source, change les filtrations, relève les compteurs individuels pour signifier par courrier à certains un abus de leur consommation (çà ne les empêche pas de continuer).
Quels sont nos droits face au refus de la commune ?
Quelles négociations pourrions-nous envisager pour améliorer notre situation ?
Quels recours avons-nous pour contraindre les copropriétaires gros consommateurs ?
MERCI !