Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Gendarmerie

école de gendarmerie à partir de 16 ans

Ma fille de 16 ans, en 3ème, souhaite devenir gendarme (motarde plus précisément). Quelles études doit elle faire pour rejoindre une école de gendarmerie à 18 ans. Existe t-il une école spécialisée qui accepte les jeunes dès 16 ans. Merci de vos réponses
34 réponses pour «
école de gendarmerie à partir de 16 ans
 »
Réponse de shakira
Le 03/03/2010 é 14h02
Bonjour , la condition d'entrée au niveau de l'age est de 18ans minimum et maximum 36ans ,il y a un concour d'entrée pour devenir gendarme (sous officier) voici un lien pour plus d'infos : http://www.devenir-gendarme.fr/concours-gendarme.php Sinon à l'age de 17 ans elle peut passer le concour de gendarme adjoint volontaire , : http://www.devenir-gendarme.fr/concours-gav.php Il est préférable qu'elle passe le concour de gendarme (le 1er) pour pour etre mortard, l'école durera 1ans et elle aura un pré stage qui permettra de voir si elle peut accéder au stage moto de trois mois. Voici un liens ou un gendarme motard explique le métier et son expérience ,ca pourrait lui etre utile. Cordialement.
Référence(s) :
internet et mon tonton gendarme motorisé
Réponse de shakira
Le 03/03/2010 é 14h03
Ah j'ai oubliée de préciser une chose pour le moment y a pas de diplome requis mais en 2011 il faudra avoir au moins le bac pour accéder au concour d'entrée. Bonne journée
Réponse anonyme
Le 03/06/2011 é 01h51
LA GENDARMERIE N'ACCEPTE PAS LES JEUNES QUI N'ONT PAS ENCORE ATTEINT L'AGE DE 18ANS, D'AUTRE PART IL N'Y A PAS DE GENDARMETTES(FILLES) MOTARDS COMME SOUHAITE VOTRE MIGNONNE
Réponse anonyme
Le 04/06/2011 é 11h55
Bonjour j'aimerais savoir si a 16 ans ayant fais une seconde générale , il y'aura un débouche sur des cours concernant la gendarmerie . Des cours tres spéciaux dans une école faite pour ces enfants interresse par tout ce monde ...
Réponse anonyme
Le 11/10/2011 é 09h18
Bonjour j'aimerais savoir si a 16 ans ayant fais une seconde générale et ayant le brevet nationales , pourrais- je faire écoles gendarmes ?
Réponse anonyme
Le 01/03/2012 é 22h14
Bonsoir, je veut également devenir gendarme donc je me suis renseigné et elle peut intégrer un école de gendarmerie à 17 ans pour devenir GAV ( gendarme adjoint volontaire) et au bout de 2 ans passer sous-officier mais je ne sais pas si cela prend en compte les motards. Vous devriez contacter la gendarmerie de votre secteur pour plus d'informations
Réponse anonyme
Le 12/03/2012 é 13h47
Bonjour , Je vais avoir 16 ans le 22 Mars prochain , et je vais arrêter le lycée car les cours ça me sors complètement des yeux .. Et je voudrai savoir si à 17 ans je peux entrer en école de Gendarmerie , quel concours faut t-il passer etc.. Bref ces pleins de choses que je voudrai savoir , merci d'avance . Lucas
Réponse anonyme
Le 02/04/2012 é 15h44
Bonjour jaimerai savoir comment faire pour integrer une ecole de gendarmerie a 18 ans pour en meme temp passer le bac dan cet ecole et apre devenir gendarme si possible
Réponse anonyme
Le 09/04/2012 é 17h09
Je suis Une fille de 16ans Et J'aimerai Bien savoir si je Peux entrer a l'école de gendarmerie ?? répond moi Stp Merci d'avance
Réponse anonyme
Le 12/04/2012 é 11h56
Bonjour vous pouvez vous inscrire l'année prochaine pour le concoure de GAV(Gendarme adjoint volontaire) 17 ans minimum si vous l'avez réussi vous aurez un contrat de 1ans renouvelable 4 fois.Puis par la suite vous pouvez faire le concoure de Sous officier en interne 1sur3(GAV) réussisse et 1sur7 en externe(non GAV).C'est ce que je vais faire l'année prochaine et j'ai arrêter les cour a 16ans.
Réponse anonyme
Le 12/07/2012 é 17h07
Bonjour je vais avoir 15 ans et je passe en 3ième de l'enseignement agricole ( mfr) où l'on pratiquent particulièrement des stages , j'aimerai devenir gendarme mais pour moi revenir en lycé général ne va pas être simple , donc j'aimerai savoir si après ma 3ième ou j'aurai donc 16ans je peut directement aller dans une école de gendarmerie .
Réponse anonyme
Le 12/07/2012 é 17h50
Bonjour sache que tu ne peut pas encore intégrer la gendarmerie avant 17ans et 6mois.Moi j'ai arrêter l'école a 16 ans je me trouve donc avec rien a faire a part du sport et des exercice pour me préparer. Tu peux aussi faire des cours par correspondance spécialiser sur le concours GAV (Gendarme Adjoint Volontaire).
Réponse anonyme
Le 01/10/2012 é 13h14
Bonjour j'ai 14 ans et je voudrais savoir si à partir de 15 ans je peux m'inscrire dans une école de police
Réponse anonyme
Le 06/10/2012 é 13h59
Bonjour je souhaite savoir si je pourrais rentré dans une ecole de gendarmerie apres la 3eme je suis garçon agé de 15 ans Merci de repondre si vous le pouver
Réponse anonyme
Le 10/10/2012 é 13h27
Bonjour je voudrais savoir si il ya une ecole millitaire sur lyon car je voudrais rentrer dans l'armer de terre apres la 3 eme est ce possible ??
Réponse anonyme
Le 30/10/2012 é 11h07
Bonjour je me suis renseugné sur le sujet il y a bien une école " cadets de la gendarmerie " il faut avoir 16 ans minimum etre issu d'une classe de seconde pro générale ou technologique cela ce passe dans le Lycée du Grésivaudan a Grenoble il me semble que ça fais internat voilà vous pouvais vous renseigner sur leur site internet voilà cordialement corentin
Référence(s) :
Amis dont le fils est dans cette école
Réponse anonyme
Le 14/11/2012 é 09h45
Bonjour, j'ai 17 ans et j'aimerais passer le concour de gendarmerie en septembre 2013... Le seul problème c'est que je n'aurais que 18 ans au mois d'octobre 2013... Pourrais je demander une sorte de dérogation? puisque j'aurais mes 18 ans en cours de route pendant les différente épreuves.
Réponse anonyme
Le 22/12/2012 é 16h29
Bonjour, je suis en 3eme et je voudrai intégrer la gendarmerie plus tard mais je ne sais pas quelle études faire après la 3eme. Pouvez vous me renseigner s'il vous plait ? Merci d'avance.
Réponse anonyme
Le 08/01/2013 é 16h46
Pour rentrer dans la gendarmerie, il faut avoir 18 ans. Il y a différents "grade". Tu peut faire une formation de 2 semaines pour être gendarme réserviste a partir de tes 17 ans. ( tu pourras travailler les weekend , pendants les vacances) Pour cela aucun diplôme n'est demandé. En revanche pour être gendarme adjoint volontaire, il faut le bac. Il faut aussi avoir le bac pour pour rentrer dans les concours de sous officier ou d'officier et ensuite devenir gendarme.
Référence(s) :
petit ami réserviste, futur gendarme, et moi même future gendarme
Réponse anonyme
Le 22/01/2013 é 16h47
Face au bon nombre d'aberrations constatées sur ce forum, je voudrais en corriger beaucoup. L'école de gendarmerie n'est accessible qu'à l'âge adulte. 18 ans révolu l'année du concours. Pour poser sa candidature au concours des sous-off de gendarmerie il faut tout d'abord être de nationalité française, mesurer 1.60m pour les femmes et 1.70m pour les hommes, titulaire au moins du baccalauréat et un casier judiciaire vierge. En ce qui concerne le concours des officiers, mêmes critères physiques, mais il faut cependant être âgé de 26 ans et titulaire d'un Master (concours externe). En ce qui concerne le concours sous-off, il y aura tout d'abord un concours d'admission, en cas de succès vous passerez ensuite le concours d'admissibilité comprenant tests physique ainsi que des entretiens avec un jury composé de psychologue(s) et d'officier(s) afin de déceler toute fragilité qui compromettrait votre aptitude au métier de gendarme. L'âge de candidature au concours sous-off est officiellement fixé à 18 ans. Mais il faut prendre en compte le fait qu'à l'aube de l'âge adulte nous ne sommes pas des êtres entièrement murs et solide psychologiquement. Certes, on peut être jeune et faire ses preuves mais prenez votre temps. Ne comptez pas que sur la gendarmerie avec le bac acquis. Phrase d'un gendarme formateur "Autrefois on recevait des hommes, on en faisait des gendarmes. Aujourd'hui on reçoit des gamins, on doit d'abord en faire des hommes et ensuite des gendarmes". Tout se résume dans cette phrase. Ne soyez pas défaitistes mais soyez réalistes et lucides. La gendarmerie ne veut pas de jeunes trop fragiles qui perdront leur moyens en cas de situation délicate. Le concours nécessite une préparation rigoureuse.
Référence(s) :
Mes connaissances.