670 021
questions
1 486 209
réponses
1 459 585
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Election sans candidats

Question anonyme le 30/05/2014 à 20h05
Dernière réponse le 31/05/2014 à 13h53
[ ! ]
Bonjour, Je me pose une question et je trouve la reponse nulle part. Dans une élection dans une asso lors d'une AG, que se passe t'il si des membres du bureau démissionnent, et qu'il n'y a pas de candidats qui se présentent pour les remplacer?
Répondre
3 réponses pour « 
Election sans candidats
 »
Réponse de canounet
Le 30/05/2014 é 20h31
[ ! ]
On en a déjà parlé sur ce portail ce cas arrive malheureusement plus souvent qu'on ne croit, les adhérents se comportant de plus en plus en consommateurs plutôt qu'en associés cela dépend aussi de la dynamique de l'asso et de ses membres, de leur âge, de l'intérêt qu'elle apporte, des activités proposées si c'est le président, il faut envisager de mettre l'asso en sommeil, voire de la dissoudre cela peut motiver des adhérents pour les autres membres du Bureau, c'est moins bloquant un autre responsable peut toujours assumer provisoirement, mais il y a tout de même entorse aux statuts s'ils prévoient des personnes différentes à chaque poste à terme les rares dirigeants vont se fatiguer et ce sera la dissolution
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/05/2014 é 13h23
[ ! ]
Merci de la réponse! En fait je suis secrétaire d'un club de foot qui comporte une quarantaine d'adhérents. Je vais quitter le club donc je compte poser la démission lors d'une AG dans 10j, et le trésorier est aussi dans ce cas. Le probleme c'est que les adherents n'ont pas envie de s'impliquer dans le bureau parce que c'est parfois chiant (création de tournoi, recherche de sponsors, etc), alors je pense qu'il y aura quasiment personne à l'AG à part les membres du bureau actuel. Il n'est pas prévu de mettre l'asso en sommeil vu qu'elle fonctionne bien sportivement, et le président compte rester en place. Je voulais donc savoir au niveau de la loi comment devait s'organiser l'élection si personne ne présente suite au démissions. Donc si j'ai bien compris, le président peut prendre le poste de secretaire et de tresorier à la fois (meme si c'est pas idéal je le reconnais). Il faut le voter quand même? Ou on déclare l'asso dans secretaire ni tresorier?
Répondre
Réponse de canounet
Le 31/05/2014 é 13h53
[ ! ]
Ben non, votre asso ne fonctionne pas si bien que cela, en tant qu'asso je veux dire vous faites bien comme vous voulez, cela ressort de votre organisation interne mais une menace de mise en sommeil ou de dissolution pourrait créer des "vocations" il est dangereux à tous points de vue de laisser les responsabilités à la charge d'1 seule personne, et un jour ou l'autre un adhérent pourra se plaindre du non respect des statuts avec les ennuis que cela apportera
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Election sans candidats
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.042