élection d'un président d'association 1901

Comment ce passe l'élection du président d'une association régie par la loi de 1901 ? Peut-on procéder à un vote même dans le cas d'un seul candidat ?
5 réponses pour «
élection d'un président d'association 1901
 »
Réponse de canounet
Le 21/12/2009 é 16h28
Généralement l'assemblée générale élit un conseil d'administration et c'est au sein de ce dernier qu'a lieu l'élection du Bureau, donc du président seuls les statuts de l'association statuts font loi pour cela consultez-les s'ils sont déposés en préfecture (sur demande aux dirigeants de l'association, c'est un droit) s'ils n'existent pas encore établissez-les selon vos désirs (vote de l'AG) il peut y avoir 1 ou plusieurs candidats, parfois malheureusement même aucun s'il y en a plusieurs, cela risque d'être une source de conflits
Réponse anonyme
Le 04/07/2011 é 22h59
Notre présidente a pas été réélue car elle profiter de la trésorerie, donc l'année prochaine elle envisage de se représenter quoi faire. Merci
Réponse de canounet
Le 04/07/2011 é 23h37
"elle profite de la trésorerie" vous voulez dire qu'elle est trésorière ? même si elle peut "fonctionner" comme ça, une assoc ne peut rester longtemps sans président pour la représenter s'il n'y a pas suffisamment de membres pour constituer l'équipe de dirigeant, l'un d'entre eux peut très bien prendre la charge de 2 postes mais il vaut mieux éviter d'être à la fois trésorier et président pour éviter toute erreur voire malversation dans les comptes président/secrétaire est préférable si c'est le CA qui élit le Bureau en son sein, une simple réunion de CA peut élire un président parmi ses membres si c'est l'AG, pour éviter d'en réunir une extraordinaire, vous pouvez co-opter un membre volontaire, sa situationsera régularisée à la prochaine AG relisez tout de même vos statuts pour vérifier si un article là dessus y est n'oubliez pas de déclarer en rpéfecture les nouveaux dirigeants avec l'imprimé Cerfa nécessaire (disponible sur le net ou en préfecture)
Réponse anonyme
Le 06/06/2014 é 21h59
Bonjour,si j ai bien compris seul les membres du bureau(président+vis président,secrétaire, trésorier et adjoints)+ le conseil d administration(arbitre,parent de mineurs,joueurs,non licencie) peuvent voter l ors de l AGE d un club de foot.
Réponse de canounet
Le 06/06/2014 é 22h38
Non tous les adhérents régulièrement inscrits (voir modalités dans les statuts) et à jour de leur cotisation peuvent voter lors d'une AG qu'elle soit ordinaire ou extraordinaire pour corriger un peu ce que vous dites : tout le monde ne fait pas partie du CA qui est élu par l'AG les membres du Bureau en font partie, ils sont élus ensuite au sein du CA ensuite il y a les simples adhérents