670 020
questions
1 486 179
réponses
1 459 571
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Election d'un president d'association

Question anonyme le 12/02/2009 à 08h52
Dernière réponse le 21/09/2009 à 11h23
[ ! ]
Aprés l'election en A.G. de candidats pour être membres du bureau de ladite association, celui ci désignant on Président, , ne doit on pas logiquement revenir devant la dite .AG; pour faire valider par un vote (de légitimité) des adhérents le dit président. Est ce logique ? obligatoire ? Quel est l'usage en la matière ? Je vous remercie.
Répondre
1 réponse pour « 
Election d'un president d'association
 »
Réponse anonyme
Le 21/09/2009 é 11h23
[ ! ]
A ma connaissance, le comité directeur une fois élu doit se retirer afin de pourvoir aux différent poste du bureau (Président, secrétaire, trésorier...), une fois cela accompli, le comité directeur doit présenter la composition du bureau à l'assemblée générale qui doit le valider par vote à bulletin secret. Si l'AG ne valide pas le bureau présenté le comité directeur devra recommencer jusqu'à trouver une formule satisfaisant l'AG. Vérifer tout de même ce que disent les statuts de l'association qui doivent être affichés dans les locaux de l'asso et fourni à tous ses membres sur simple demande, car avant toute chose se sont les statuts qui définisse le mode de fonctionnement et donc d'élection ! Mais a défaut le fonctionnement doit logiquement être celui décrit au début de ma réponse.
Référence(s) :
"Le guide des associations" édité par les préfectures (Gratuit)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Election d'un president d'association
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T38.823