Election Vice president

Question de Vince410 le 10/09/2013 à 10h50
Bonjour notre président veut faire une élection d'un vice président Comme il est réticent a certaine candidature j'aimerai savoir qui vote pour cette élection parce que dans tout ce que j'ai pus lire sur certain site les votant doivent avoir au minimum 6 mois d'ancienneté dans l'association (on est un club de futsall) je me trompe peut être J'aimerai des éclaircissements afin que tout ne sois pas fait n'importe comment Merci pour votre aide
18 réponses pour «
Election Vice president
 »
Réponse de Vince410
Le 10/09/2013 é 12h22
Extrait du staue type du club ART 8 – Le comité de direction de l’Association est composé de ____________________ membres élus au scrutin secret pour _____________________ ans par l’Assemblée Générale des électeurs prévus à l’alinéa suivant. Est électeur tout membre âgé de seize ans au moins au jour de l’élection, ayant adhéré à l’Association depuis au moins six mois et à jour de ses cotisations. Le vote par procuration est autorisé mais le vote par correspondance n’est pas admis. Est éligible au Comité de Direction toute personne âgée de seize ans au moins au jour de l’élection, membre de l’Association depuis au moins six mois et à jour de ses cotisations. Néanmoins, les candidats n’ayant pas atteint la majorité légale devront, pour pouvoir faire acte de candidature, produire une autorisation paternelle ou de leur tuteur. Toutefois, la moitié au moins des sièges du Comité de Direction devront être occupés par des membres ayant atteint la majorité légale et n’ayant pas été condamnés à une peine qui fait obstacle à leur inscription sur les listes électorales (ou, s’il s’agit de personnes de nationalité étrangère, qui n’ont pas été condamnées à une peine qui, lorsqu’elle est prononcée contre un citoyen français, fait obstacle à cette inscription). Le Comité de Direction se renouvelle par _________________________ (tiers, moitié, totalité…) chaque année (ou tous les deux ans). Les premiers membres sortants sont désignés par tirage au sort. Les membres sortants sont rééligibles. Le Comité de Direction élit chaque année au scrutin secret son Bureau comprenant _________________________________________________________________________________ (au moins le président, le secrétaire et le trésorier de l’Association). Les membres du Bureau devront être choisis obligatoirement parmi les membres du Comité de Direction ayant atteint la majorité légale et n’ayant pas été condamnés à une peine qui fait obstacle à leur inscription sur les listes électorales (ou, s’il s’agit de personnes de nationalité étrangère, qui n’ont pas été condamnés à une peine qui, lorsqu’elle est prononcée contre un citoyen français, fait obstacle à cette inscription). donc le votre est t'il ouvert a tous ou seulement au membre qui on plus de 6 mois d'ancienneté j'aimerai avoir un éclaircissement merci
Réponse de rouky57
Le 10/09/2013 é 22h34
Selon vos statuts, le vice-président doit être élu par le comité de direction parmi les membres majeurs du comité de direction. Pour une meilleure compréhension, lors de l'AG, les membres de plus de 16 ans et ayant au moins 6 mois d'ancienneté peuvent être candidat pour être élu dans le comité et ont le droit de vote pour élire le comité. Après les élections, le comité se réunit est éli le bureau (président, secrétaire, trésorier, vice-président ) parmi les personnes majeures du comité.
Réponse de Vince410
Le 10/09/2013 é 23h51
Donc d’après ce que vous dite le vice président est élu par le bureau et personne d'autre parce que le président veut faire un vote avec tout les licencier du club dont ceux qui viennes d'arriver merci de m'eclaisir
Réponse de rouky57
Le 11/09/2013 é 14h16
Une fonction de vice-président est une des fonction possible du bureau. Dans votre message sur vos statuts, il est écrit "Le Comité de Direction élit chaque année au scrutin secret son Bureau comprenant (au moins le président, le secrétaire et le trésorier de l’Association). Les membres du Bureau devront être choisis obligatoirement parmi les membres du Comité de Direction ayant atteint la majorité légale" Cet passage prouve que vos statuts oblige que l'élection se fait parmi les membres du comité de direction et par le comité de direction. Par contre, votre président veut peut-être voter un chnagement des statuts pour y inscrire vice précident dans le bureau. Mais la formulation de vos statuts vous permettent d'avoir autant de vice-président que vous voulez et des adjoints pour le secrétariat et la trésorerie. Donc aucun besoin de modification des statuts. Il veut peut-être faire des élections partiels pour augmenter les membres du comité directeur puis les élections du bureau se font alors par le comité. Il est possible également que votre président n'a rien compris à vos statuts. Une AG normalement ne se décide pas que par le président mais par le CA. Le président fixe la date, propose l'ordre du jour et cela est discuté et validé par le CA. La convocation de l'AG est faite et signé par le président et le secrétaire. De même les comptes annuels sont présentés en réunion du CA qui les valident avant l'approbation de l'AG. Malheureusement, beaucoup de président d'association et de membres de CA ne le savent pas et oublient de le rappeler au président et au bureau. Le gros problème est que ce type de rappel apporte plus de problème ou de tension.
Réponse de Vince410
Le 11/09/2013 é 21h12
On a pas de comité de direction juste un bureau avec un président une trésorier un secrétaire et un secrétaire adjoint (moi) C clair que rapeler ca au président je crois ca va tout faire exploser deja c compliquer avec lui car en étant membre du bureau on sais qu'il y auras une élection mais qui quand qui vote etc etc on veut rien nous dire c un peu l'hyper président (pour faire référence a notre ancien président de la république qui décide de tout et nous on exécute Il gère ca comme une grosse entreprise mais bon on est un petit club de foot de 30 licencier je lui ai demander les statut du club ben impossible de les avoir alors qu'il n'en a pas le droit d’ailleurs on a aucun droit de regard J’avoue qu'on cherche le secrétaire et moi la faille qui pourrais lui faire comprendre qu'on est pas ses choses en particulier avec cette élection du vice président et a en limité les votants qui on de l'ancienneté au club et pas ceux qui on 1 mois
Réponse de rouky57
Le 11/09/2013 é 23h13
Pour obtenir les statuts, il faut les demander au service association de la préfecture. Que votre comité soit composé uniquement du bureau, cela est possible. Par contre, vous ne pouvez pas faire d'élection d'un vice-président. Il faut dans ce cas effectivement faire un AG pour faire des élections complémentaires. Si vous etes suffisant au bureau (la majorité) alors vous pouvez le révoquer et refaire des élections du président. C'est à mon avis la seule solution viable. Des démarches judiciaires seraient longues.
Réponse de Vince410
Le 11/09/2013 é 23h20
On est pas la pour faire des démarche judiciaire loin de la Pour la revocation c mort on sera a 50/50 J'y vois un peu plus clair merci pour l'astuce pour les statut a la préfecture je penser que seul le président pouvais les donner et merci de prendre le temps de repondre
Réponse de canounet
Le 11/09/2013 é 23h37
Pas question de démarches judiciaires, Rouky évoquait simplement que c'était long (et compliqué et coûteux) il faut simplement évoquer le problème lors de l'AG si elle est proche (le faire inscrire à l'ordre du jour) si lointain, vous pouvez demander la convocation d'une AG extraordinaire
Réponse de Vince410
Le 24/09/2013 é 15h07
Bonjour je reviens vers vous pour une nouvelle question suite a l’élection du secrétaire du club au poste de vice président le président viens de nous dire aujourd'hui que l'election est invalider sous prétexte que le secrétaire n'a pas poser sa démission avant l’élection A t'il raison ? Merci
Réponse de rouky57
Le 24/09/2013 é 23h49
Non, le cumul n'est pas interdit. Il peut éventuellement après son élection en tant que vice-président, démissioner de sa fonction de secrétaire. Le président est de mauvaise fois. Difficile dans votre situation de faire quelque chose à part de le révoquer.
Réponse de canounet
Le 25/09/2013 é 00h09
Le cumul n'est peut-être pas en accord avec les statuts s'il précisent un vice-président ET un trésorier, ou le nombre exact de personnes prévu au Bureau mais on peut aussi considérer qu'il perd automatiquement son ancien mandat de par son élection au nouveau auquel cas, il faut élire un nouveau secrétaire si de n'est déjà fait
Réponse de Vince410
Le 25/09/2013 é 07h26
Ok merci pour cette réponse qui confirme ce que je penser des le début On savais qu'il chercherai la petite bête quand quelque heure après l’élection il annonce ses vacances indéterminé On va voir pour le faire sauter car c compliquer
Réponse de Vince410
Le 25/09/2013 é 21h56
Bon ben je reviens vers vous car nouveau coup de theatre "pour le bien du club nous allons effectuer le 26 septembre 2013 une élection pour élire tous les membres du bureau y compris moi. je vous expliquerais demain à l'entrainement." Heu les membres du bureau on ete elu en avril il a droit de changer encore et encore
Réponse de rouky57
Le 25/09/2013 é 23h21
Ce type de décision est normalement voté par le CA car c'est le CA qui vote l'ordre du jour. Le président ne fait qu'appliquer les décisions prises en AG, par le CA et le bureau. Cela peut arranger votre affaire. Il serait judicieux de rappeler à l'AG dans le cas où il se représente que le président actuel ne respecte pas le fonctionnement démocratique de l'association et prend des décisions hors de ses prérogatives et sans l'accord du CA. Donc le réélire pourrait faire prendre des risques de mises en place d'un "dictature" par celui-ci.
Réponse de Vince410
Le 25/09/2013 é 23h38
Ce que je vais faire c laisser tomber et le laisser se débrouiller et redevenir simple membres car même si le bureau est réélu a l'identique on recommencera un nouveau cycle de problème en tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre a mes question et de m'avoir aider
Réponse de rouky57
Le 26/09/2013 é 16h26
C'est souvent le problème. Même dans votre bon droit et de ne demander qu'une gestion saine de l'association. Si la majorité ne fait rien et ne vote pas contre ce type de personne, ces agissements peuvent durer longtemps. Et malheureusement, souvent cela peut se retourner contre vous, car la masse ne veut pas les changements et préfére fermer les yeux sur certains manquements.
Réponse de Vince410
Le 26/09/2013 é 16h44
ça bien vrai mais je vais bien rigoler le jour ou il ouvrira les yeux et se diras merde je suis obliger de faire forfait car j'ai plus de joueur car il auras fait signer 50 joueur (actuellement 33 joueur et d'autre vont encore arriver) pour 2 équipe de futsal (10 joueur max par équipes) les mec vont se dire je part je joue quasiment jamais (moi je suis gardien de but j'ai pas encore ce problème) et c la que je rigolerai Maintenant ca sera chacun sa merde
Réponse de Vince410
Le 27/09/2013 é 06h54
Voila j'ai plus rien a voir avec ce dictateur du moin directement Mais bon malgres tout il continue sa merde personne na eu le droit d'assister au dépouillement etc etc Je garde tout ca sous le coude pour AS général de fin de saison ça feras très bien devant les représentant de la mairie pour les subvention que les joueur demande des compte sur les moyen pas très catholique de gérer le club