Elimination d'un extincteur a poudre 2kg sicli de 30 ans....

Qui peut me prendre mon vieil extincteur a poudre de 2 kgs.impossible d'avoir une reponse même en dechéterie.Je ne veux tout de même l'abandonner au coin d'un bois...Precision il nà heureusement jamais servi .Merci de me repondre.
41 réponses pour «
elimination d'un extincteur a poudre 2kg sicli de 30 ans....
 »
Réponse anonyme
Le 12/04/2011 é 22h36
Prennez contact avec une société de vérification de materiel d'incendie qui vous le prendra moyenant éventuelement des frais de démentelement.Si elle est corect elle ne vous demandera rien pour un extincteur de ce type.
Réponse anonyme
Le 18/04/2011 é 22h28
Il faut prendre contact avec une agence SICLI de votre region , et quelqu'un passera vous debarraser de votre ancien appareil
Réponse de Alain P.
Le 09/04/2012 é 16h07
Bonjour, merci de vos précisions . Pour être utile, je vais insister sur quelques petits points qu'il ne faut pas négliger en matière d'extincteur à mise sous pression au moment de l'emploi (pression auxilliaire). L'important est de savoir qu'il est prudent de renouveler les extincteurs à base d'eau (eau, eau +additif, et mousse physique) tous les dix ans, même si le vérificateur ne le demande pas. En effet, malgré les tests de résistance des revêtements intérieurs ( brouillard salin etc.), il apparait que la différence de dilatation et les contraintes thermiques, voir chimiques, entre la tôle d'acier et la matière plastique du revêtement intérieur, créées des micros-fissures sur ce dernier. A la longue, et parfois au bout de deux ans seulement, l'eau (ou l'air de la chambre d'expansion), touchant la tôle du réservoir, l'oxydation apparait notamment au niveau des soudures, et parfois sous le revêtement ce qui provoque de petites bulles sur celui-ci. La tôle ayant généralement une épaisseur de 12 dixièmes de millimètre, la corrosion rend vite l'appareil fragile à la montée en pression. En effet la surface interne d'un extincteur 6 litres à eau atteint en moyenne 2300 cm2. Si l'on considère une montée en pression généralement de 12 bars lors de la percussion de la sparklet, nous atteignons un effort général de pression d'un peu plus de 27600 kg, soit + de 27 tonnes à l'intérieur de l'appareil.....Inutile de préciser ce qui risque de se passer si la tôle est trop corrodée..... De plus nous avons la majorité des têtes d'extincteur qui sont en alliage à base d'aluminium, donc cassantes... La fixation de la tête sur l'appareil est souvent réalisée avec deux ou 3 écrous borgnes, sensés empêcher un serrage trop élevé...Mais il se trouve que la soudure interne au réservoir des vis , se fait par l'intérieur et entraine parfois un léger retrait de ces dernières qui autorise le serrage trop important des écrous. Cela peut avoir pour conséquence une micro fêlure de la tête au serrage,qui éclatera à la montée en pression, provocant ,outre un bruit de coup de canon,la projection de l'appareil, et de morceaux de métal à plusieurs mètres. Il ne vaut mieux pas être sur la trajectoire des "missiles"... Pourquoi cet incident peut arriver? Sans mettre en doute la compétence des vérificateurs d'extincteurs (Ils sont soit formés au CNPP et certifiés, soit titulaires du CAP de vérificateur d'appareils extincteurs), tout simplement parce qu'ils n'utilisent généralement pas de clef dynamomètrique qui permettrait de ne pas dépasser le couple de serrage maximum des écrous. Cela autorise à serrer jusqu'à la butée du dôme de l'écrou borgne en écrasant le joint , si l'on y va de "bon coeur". Heureusement, le parc d'extincteurs français est rarement sollicité, et 95% des appareils terminent à la ferraille sans jamais avoir été utilisés. Sinon, nous aurions sans doute plus d'accidents. Pour information, j'ai en 40 ans d'utilisation d'extincteurs (150 appareils vidés en moyenne par an), été témoin de 8 éclatements de corps d'extincteurs à eau, et de deux éclatements de tête en alliage d'aluminium (1 extincteur 6 l à eau, et 1 de 25 kg à poudre sur roues ). Tous étaient à pression auxilliaire et ont éclaté à la montée en pression. L'expertise par le fabricant a mis en évidence le serrage trop important des têtes d'extincteur ayant entrainé la création de micro fissures dans la tête. Je n'ai par contre, constaté aucun éclatement d'extincteurs à pression permanente. A.Parbeau
Référence(s) :
Mon expérience de l'utilisation de plusieurs milliers d'extincteurs à des fins de formation.
Réponse de Sparklet
Le 22/05/2012 é 16h52
Bonjour, Vous utilisez 150 extincteurs par an. C'est ce que j'utilise en 2 semaines. Les extincteurs utilisés ont bien souvent plus de 20 ans. Vous avez été témoin de 10 éclatements ???? Perso, je n'en ai jamais eu et je connais pas mal d'autres formateurs qui n'en ont jamais eu. Soit, vous n'avez vraiment pas de chance, soit votre intervention n'est que purement commerciale. Votre explication n'est que purement THEORIQUE.
Réponse de Alain P.
Le 22/05/2012 é 18h57
Bonjour monsieur Sparklet, Je ne vends aucun extincteur, et je fais simplement part de mon expérience. Je suis un adepte de la prévention des accidents, et j'ai dit pourquoi. Pour ma part, je n'utiliserai pas d'extincteur de plus de 20 ans en formation, et je le déconseille à qui que ce soit. Le matériel de formation doit être irréprochable, actuel, et conforme à la norme EN 3., ce qui n'est pas le cas d'appareils de plus de 13 ans (14 ans pour les 1et 2 kg poudre). Après chacun fait ce qu'il veut, mais s'il y a un accident avec du matériel ancien, ce sera difficile à défendre en pénal, et en civil..... A.Parbeau
Référence(s) :
Code pénal et civil, code du travail
Réponse de Sparklet
Le 22/05/2012 é 19h25
Pas tout à fait exact Monsieur Alain P. Vous déconseillez à tout le monde l'utilisation d'extincteurs de + de 20 ans et moi, je la conseillerais plutôt à la condition qu'il soit bien vérifié. Le matériel doit être soit EN3, soit NF donc avant 1999. RIEN n'interdit l'utilisation de matériel NF qui est d'ailleurs bien souvent encore en service. Au niveau pénal ou civil, vous racontez des histoires, ça ne poserait AUCUN problème. Dans, ce cas, à vous écouter, tous les appareils NF avant 1999 sont obsolètes. Je me demande d'où vous sortez pour dire ça puisque même la norme NF S 61-919 ne préconise pas (et n'impose pas non plus) de remplacement avant la 20ème année. Par ailleurs, Môssieur, vous citez en références les codes pénal, civil et du travail. Facile ça, AUCUNE référence dans ces codes qui parle de ça. Citez donc UN SEUL article de l'un de ces codes qui vous donne raison. Décidément, on trouve de drôles d'affabulateurs dans ce monde. Revenez nous voir avec un seul article légal qui vous donne raison à 100 % et on en reparlera. Ras le bol de ces charlots qui citent des codes et non des articles.
Réponse de Sparklet
Le 22/05/2012 é 19h28
Presque TOUTES les sociétés de formation utilisent des appareils de + de 20 ans. Mon extincteur perso est un 6 l eau Harden de 24 ans, que j'ai utilisé pour un voisin, il y a 2 ans et je le changerais pour un rien au monde contre un récent car on n'en trouve plus des aussi robustes.
Réponse de steft
Le 27/06/2012 é 08h29
Bonjour, justement, en ce qui concernen le couple de serrage des tetes d'extincteurs, auriez vous quelques données. Les fabricants (SICLI, DESAUTEL...) ne sont pas tres enclain à les donner...
Réponse de Alain P.
Le 27/06/2012 é 11h04
Bonjour, Pour obtenir le couple de serrage des écrous de tête d'extincteur, il faut adresser un courrier au fabricant, en précisant que votre demande est faite dans un soucis de sécurité et de qualité de prestation. Sa réponse écrite sera votre garantie. En effet seul le fabricant peut donner un couple de serrage non contestable par lui même en cas d'accident, pour le matériel qu'il construit. S'il vous répond que ses appareils supportent tous les types de serrage, alors là vous avez une couverture solide. J'ai moi-même vécu deux éclatements de tête d'extincteur, et heureusement que c'était un prestataire agréé APSAD qui les avait chargés. Le fabricant a rapidement identifié un serrage excessif des écrous qui avait entrainé une micro fissure dans la tête, et déclinait toute responsabilité, argumentant même que l'appareil était garanti 2 ans, et qu'il en avait 4. Ma responsabilité a été ainsi dégagée. (par chance, les appareils ont "volés" à 8 mètres dans la direction opposée au stagiaire.Il n 'y a eu que des traumatismes psychologiques) Il est précisé sur la sérigraphie des extincteurs la nature de la charge d'agent extincteur, du ou des gaz populseurs et l'obligation d'utiliser des pièces d'origine du fabricant. On peut se réclamer du même souci pour le couple de serrage. En ce qui concerne l'utilisation d' extincteurs de plus de 10 ans, si vous avez un certificat du fabricant, ou d'un organisme de contrôle agréé par le ministère de l'intérieur, ou d'un organisme de contrôle agréé APSAD, certifiant son bon état, alors là pourquoi pas? Mais dans le cas contraire, s'il y a un accident de personne, et qu'il est prouvé que cela est dû à une corrosion interne trop importante par exemple, vous serez accusé de mise en danger de la personne par négligence (code pénal). C'est le sens même de la prévention, et de l'obligation d'évaluer les risques, de les éviter au maximum, et si possible de supprimer tout danger , qui figurent dans le code du travail pour le chef d'établissement et ses employés. Chaque poste de travail doit faire l'objet d'un document unique d'évaluation des risques, proposant des mesures de prévention des risques et remis à jour chaque année et tenu à la disposition de l'inspecteur du travail etc. etc.. Ceci depuis le décret du ministère du travail (2002) annexé au code du travail. Donc au poste de travail "formation incendie" il figurera dans le document unique d'évaluation des risques imposé par le code du travail, la vérification au minimum annuelle du matériel que vous utilisez, vos mesures de prévention pour les stagiaires, pour la pollution du terrain, etc. , dans le cadre de votre entreprise. Cordialement Alain Parbeau
Référence(s) :
Code du travail, code pénal
Réponse anonyme
Le 22/10/2015 é 23h13
Apsad, apsad, apsad, pourquoi dès que l'on passe chez le particulier, plus aucune regle ne s'applique si ce n'est celle du bon sens. la regle apsad reste qu'une regle ,non une obligation. apsad=pognon.
Réponse de Sparklet
Le 23/10/2015 é 08h26
Comme vous dites, par contre, je viens juste de prendre connaissance du post précédent et ce Alain Parbeau n'est qu'un comique. Il doit être commercial en extincteurs et dit tout pour remplacer plus souvent les extincteurs. Cela fait près de 35 ans que je vérifie, recharge et utilise des extincteurs. J'en ai même utilisé derrière un collègue qui les serrait comme une brute et il n'y a JAMAIS eu d'accident et, lui, a eu 2 éclatements de tête. Je suis habitué à ces gens qui en racontent beaucoup pour faire peur aux gens et c'est un procédé que je n'apprécie guère. Il a aussi beaucoup à apprendre sur les appareils de plus de 10 ans. Déjà, pas de certificat du fabricant ou d'un organisme agréé par le ministère de l'intérieur ou un vérificateur agréé APSAD. Déjà, les organismes agréés, ce sont l'APAVE, Véritas, etc.... Eux, ne contrôlent pas les extincteurs, ils peuvent dire qu'il en manque mais ne les vérifient pas. Ceux qui les vérifient ce sont les techniciens compétents, les vérificateurs, et c'est différent. Ces vérificateurs n'ont pas besoin d'être certifiés APSAD, c'est faux. M. Alain P., faites attention à vos propos car l'APSAD a déjà été condamnée pour des propos ressemblants. Un tribunal n'a que faire que vous soyez certifié ou non puisque cette certification n'est pas légale. Un tribunal ne tiendra compte que du fait que le technicien soit compétent, ce qui est le terme utilisé par la législation "COMPETENT". Pour être compétent, ce technicien a subi une formation et, bien souvent, ce même technicien est titulaire d'un C.A.P. Il me semble bien que ce diplôme soit reconnu par l'état, M. PARBEAU ou vous avez loupé quelque chose. Seuls les formations reconnues par l'état (diplôme et compétence) ne sont reconnues par un tribunal. Par contre, M. PARBEAU, vous ne connaissez RIEN à la maintenance d'extincteurs. S'il y a accident avec un appareil de plus de 10 ans, le propriétaire ne sera pas accusé, c'est ARCHI-FAUX puisqu'il n'existe aucune législation sur les extincteurs de + de 10 ans, hormis les CO². Quel que soit l'âge de l'extincteur, 2 ans ou 18 ans, il y aura enquête. Si l'appareil n'a pas été vérifié, là, le propriétaire sera poursuivi. Mais s'il a été vérifié ce sera la société de maintenance qui sera poursuivie à condition qu'elle ait commis une faute. Sachez, M. PARBEAU, que tout technicien compétent est tout aussi compétent et même parfois plus qu'un technicien certifié APSAD pour déceler une coorosion in terne ou externe. Un technicien compétent n'est pas pour autant un demeuré. S'il détecte une trace de corrosion, il réformera& de lui même l'extincteur mais s'il n'y en a pas, ni aucun défaut, pas de raison de réformer. Je vous invite à RELIRE votre norme NF S 61-919, qui n'a rien de légal et qui dit qu'un extincteur ne devrait pas dépasser les 20 ans, au conditionnel, donc sans obligation et qui cite les raisons justifiant le retrait de l'appareil (oxydation, choc, etc...). S'il n'y a aucun défaut, sous quelle raison justifierez-vous le retrait de l'extincteur ? Ensuite, vous me faites bien rire avec vos appareils de plus de 10 ans car je connais des appareils anciens de très bonne qualité qui ont ZERO défaut et certaines saloperies fabriquées de nos jours que l'on réformer au bout de 4 ans. C'est la compétence du technicien qui justifie du retrait d'un extincteur ou non et non votre règle APSAD ou votre norme qui ne sont pas reconnues par les tribunaux, contrairement à la compétence du technicien qui, elle est reconnue puisque citée dans les textes officiels.
Réponse anonyme
Le 23/10/2015 é 23h16
Je rajouterai meme que la certification est accordé a la société, il devrait examiner tous le personnel de la société avant d'accorder la certification, j'ai eu l'occasion de vérifier des extincteurs qui étaient jusque la vérifié par sicli, et je peux garantir que la plupart des extincteurs n'aurait pas fonctionné en cas de besoin,
Réponse de Sparklet
Le 24/10/2015 é 07h44
S'il n'y avait que les extincteurs qu'ils ne savent pas vérifier. J'ai vu le même cas avec l'éclairage de sécurité et les alarmes. Nous avons embauché un technicien de chez eux que nous avons dû refotmer.
Réponse de Alain P.
Le 24/10/2015 é 14h02
Bonjour, Tiens des commentaires 3 ans après…. Certains peuvent critiquer les organismes de contrôles, l’APSAD, le CNPP, les sociétés d’extincteurs, les officiers "préventionistes" des SDIS, et j’en passe. C’est facile. Surtout quand on parle sous un « pseudo ». Ayez le courage de signer de votre nom vos propos. Moi, je signe de mon nom, car je parle de mon expérience de 40 ans dans le domaine de la sécurité, ceci sans agressivité, en m’appuyant sur les lois de la physique et du principe de précaution applicable à tous, pour éviter tout accident. Je précise que j’ai été entre autre membre de jury de sessions de CAP d’agent vérificateur d’appareils extincteurs, de CAP d’agent de sécurité, de BAC pro sécurité prévention, de BAC pro métiers de la sécurité, de Brevet Professionnel d’Agent technique de prévention et de sécurité etc.…. Je suis "préventioniste" depuis de longues années. Je ne vais pas « dérouler toutes mes médailles »…. Qui dit prévention, dit éviter l’accident. Il y a des maintenances qui sont préventives. Bien sûr, un extincteur peut-être en bon état après 20 ans de service, et pourquoi pas le conserver si l’on est certain de son état parfait. Mais attention, il faudra un référent de sûreté physique plus élaboré qu’un simple coup d’œil. Je ne vous ferai pas un cours sur les coefficients de constante de résistance et de vieillissement de l’acier et des métaux légers… Cela nous entraînerait trop loin. Mais d’une façon générale, on ne peut que donner des règles de maintenance « préventive », car on constate que la maintenance est loin d’être toujours parfaite et les environnements inoffensifs. C’est un peu comme le secourisme de base et la médecine. En secourisme, on donne des règles applicables par tous. Par contre un médecin ou une infirmière, ne feront peut-être pas la même chose que ce que dit le manuel, car ils ont d’autres connaissances et une pratique différente du secouriste de base, mais qui peut s’avérer plus efficace car plus médicale. Donc reprenons l’analogie : pour la base, on donne des règles générales de prévention, qui peuvent paraître « commerciales » dans certains cas, mais qui sont un gage d’un minimum de sûreté physique de l’appareil. Sinon, les fabricants garantiraient 40 ans leur appareil… Si ce n’est pas le cas, c’est bien qu’il y a des facteurs physico-chimiques qui entre en ligne de compte, dans l’environnement de l’extincteur et pas seulement des facteurs commerciaux. Les appareils à pression sont des appareils présentant des dangers. En particulier ceux qui montent en pression brutalement. La meilleure preuve, c'est que l'inspection du travail exige de nombreuses mesures de prévention et de formation pour l'utilisation des extincteurs par les élèves bac pro métiers de la sécurité par exemple. J’arrêterai là mes commentaires. Soyons un peu plus « fairplay », et humble. L’agressivité traduit souvent la faiblesse de son auteur. Il faut savoir écouter les autres, et comprendre que nous ne sommes pas les détenteurs de l’unique vérité. Il y en a souvent plusieurs. Par exemple : Nous pompiers français, déroulons les tuyaux du point d’attaque du feu vers la pompe. Nos collègues britanniques font l’inverse. Les deux méthodes fonctionnent parfaitement. Dans tous les cas, gardons l’esprit de prévention des accidents. Cordialement, Alain Parbeau
Réponse de Sparklet
Le 24/10/2015 é 16h17
Et revoilà l'autre commercial qui revient. Vous n'êtes qu'un bureaucrate sans expérience du terrain et vous voulez apprendre à ceux qui sont sur le terrain ce que c'est. Déjà, j'ai beau chercher et votre nom semble bidon car il ne ressort nulle part. Ensuite vous prétendez être "préventioniste" mais j'en doute car vous ne savez même pas écrire ce mot : il prend 2 "n", préventionniste. Mon pseudo, je l'utilise depuis si longtemps, pourquoi le changerais-je ? En ce qui me concerne, j'ai aussi été examinateur aux sessions de C.A.P. et je suis conseiller auprès du tribunal de Lyon, du moins mon entreprise. Tout ce que vous faites est de faire peur aux gens pour proposer de remplacer plus souvent leur matériel. Ce ne sont pas des méthodes très correctes. Quant à certains de vos propos où vous prétendiez qu'un technicien APSAD était plus reconnu devant un tribunal qu'un technicien compétent non APSAD, c'est du pur et simple mensonge. Vous n'y connaissez non seulement rien mais utilisez aussi des méthodes qu'utilisent certains cadres de sociétés d'extincteurs qui racontent n'importe quoi à leur jeune personnel pour qu'il change plus souvent de matériel. Ce n'est qu'avec l'expérience que ce personnel s'aperçoit que c'est du vent. D'ailleurs ces mêmes sociétés d'extincteurs font souvent des formations incendie avec des extincteurs retirés du parc, c'est à dire de plus de 10 ans ou de 20 ans et il n'y a jamais eu d'accident. Vous n'êtes qu'un simple bureaucrate, je le répète et vous osez dire que nous sommes agressifs. Vous prétendez que nous critiquons les organismes du type APSAD ? Mais vous avez des années de retard, cet organisme n'existe plus, il est représenté par le CNPP de nos jours, il faut vous réveiller un peu. C'est à vous d'être un peu plus humble et d'arrêter de prendre les gens pour des idiots.
Réponse de Sparklet
Le 24/10/2015 é 16h21
Pour être plus clair, pour éviter tout malentendu, l'APSAD existe toujours mais plus en tant qu'organisme de contrôle, du moins en extincteurs, ne m'occupant pas des autres domaines.
Réponse de Alain P.
Le 25/10/2015 é 10h57
Bonjour, Le sieur « sparklet », est toujours aussi agressif, et à la limite de l’insulte. C’est très facile car il ne donne pas son identité. Ce n’est pas un comportement normal. Je ne serais pas surpris, qu’il ait eu une grave maladie de type cancer, dont le traitement agisse sur son caractère. Il n’est pas normal d’être aussi agressif et de juger les personnes sans les connaitre. On peut très bien exposer son point de vu, sans agresser les autres. J’ai largement dépassé les 60 ans, et si la chondrocalcinose qui chatouille mes articulations et la diminution de ma vue me fait parfois commettre quelque faute d’orthographe, je pense qu’il est impossible de dialoguer avec une personne qui au lieu d’être positive, et de justifier scientifiquement son point de vue, s’attache à affirmer des choses sur moi, sans me connaitre. Cela tourne aux discussions de « café du commerce », et je ne peux continuer à parler dans ces conditions. Si nous prétendons avoir une « modeste expertise », c’est pour renseigner monsieur tout le monde, et pas pour étaler des propos stériles contre les uns et les autres. En fait que dit sparklet, si je retire ses propos agressifs : - Un extincteur peut être utilisé légalement plus de 20 ans s’il est en bon état. - Les commerciaux qui vendent des extincteurs ne connaissent pas toujours bien le produit. - L’application d’une règle APSAD a un coût et n’est pas obligatoire. - Devant un tribunal, un technicien APSAD n’est pas plus protégé qu’un autre s’il a fait une faute professionnelle. - Les entreprises qui ne sont pas APSAD peuvent être aussi compétentes que les entreprises APSAD. Personne ne conteste cela Ce que je dis, moi : - Une entreprise est libre de signer avec son assurance ou ses assurances un contrat par lequel elle s’engage à respecter la règle R4 de l’APSAD par exemple. - Le respect d’une règle APSAD n’est pas une loi. C’est un contrat privé, donc pas une obligation légale. - S’il y a un problème à cause d’un extincteur et que cela va au tribunal, le respect d’une règle APSAD, sera un argument supplémentaire pour se défendre, et avoir l’appui de sa société d’assurance. - Je conseille d’utiliser des appareils récents (1 à 3 ans par exemple) pour faire des formations. S’il y a un accident, la partie civile ne pourra pas opposer la notion de vétusté. Votre poste de « formateur » devra être intégré et révisé chaque année, dans le document unique d’évaluation des risques de votre entreprise, conformément au code du travail. - Je dis que, surtout pour les appareils à base d’eau, il est prudent de les retirer du service s’ils ont plus de 20 ans, et avant, s’il y a des traces de corrosion interne, ou des bulles sur le revêtement interne. - J’ai développé plus haut les arguments scientifiques (pression interne générale de plus de 20 tonnes pour 12 bars dans un 6 litres à eau à pression auxiliaire, etc.) - Si l’entreprise qui entretien votre matériel vous certifie par courrier, après examen approfondi, que vos extincteurs de plus de 20 ans sont en parfait état, pourquoi pas les garder, mais attention à l’avis de votre compagnie d’assurance. Il n’y a pas de quoi fouetter un chat. L’extincteur est un tout petit élément de la sécurité incendie. Il ne sera utile que si la prévention a échoué, donc si le feu a démarré. Soyez « préventionniste dans l’âme » - Rangez correctement vos combustibles liquides et gazeux, de préférence hors de la maison (Cabane fermée à clef dans le jardin). - Supprimez au maximum les produits dangereux (Remplacez les produits à base de soude pour déboucher les lavabos, par une ventouse par exemple) - Rangez les médicaments et objets à risque (couteaux, allumettes, etc.) hors de portée des enfants. - Eloignez toute source de chaleur des meubles et autres éléments combustibles de la maison. - Vérifiez vos appareils électriques, de chauffage, et d’une façon générale tous les outils régulièrement (1 fois par mois visuellement au minimum, en plus des vérifications réglementaires obligatoires). - Vérifiez la date de péremption de vos tuyaux de gaz, et l’étanchéité des raccordements en mettant de l’eau savonneuse dessus. Sil y a des bulles qui gonflent, cela fuit. - N’obturez jamais les bouches d’aérations - Ne prêtez pas un outil défectueux (marteau au manche abimé par exemple) Vous seriez responsable en cas d’accident. - Installez des détecteurs autonomes avertisseurs de fumée dans toutes les pièces de votre maison (chambres, salle à manger, couloir, et en haut de l’escalier). Un seul est obligatoire par niveau, mais c’est insuffisant. Si le feu prend dans la chambre de l’enfant, un détecteur vous préviendra ! - N’installez jamais de barreaux devant les fenêtres des chambres. En cas d’incendie, l’évacuation par l’extérieur est impossible rapidement. - Installez un détecteur de Monoxyde de carbone à proximité de vos appareils de chauffage à bois, charbon, gaz ou fuel. - Equipez vous d’un extincteur à eau pulvérisée avec additif de 6 litres par exemple, mais apprenez à toute la famille à l’utiliser. Surtout respectez une distance d’attaque du feu de sécurité minimum de 3 mètres, s’il s’agit d’un feu de liquide. - Prévenez toujours les pompiers, avant d’attaquer votre feu, et évacuez tout le monde à l’extérieur. Renseignez les à leur arrivée : Evacuation de toutes les personnes, coupure de gaz, d’électricité, matériel à risque (bouteille de butane sous l’évier par exemple), Etc. - Rappelez-vous que vous ne devez en aucun cas avoir la tête dans la fumée, ni ouvrir une porte chaude. - Vous ne pourrez combattre en intérieur de bâtiment qu’un tout petit feu, c'est-à-dire un demi mètre carré de surface au maximum, et à condition que vous n’ayez pas la tête dans la fumée, et que vous puissiez fuir en cas d’insuccès. Sinon, refermez la porte, évacuez, et attendez les pompiers. En espérant avoir été utile à l’ensemble de nos lecteurs Cordialement Alain Parbeau
Réponse de Sparklet
Le 25/10/2015 é 11h12
Décidément Môssieur Parebeau ou quel que soit votre nom parce que ce n'est pas le vrai, vous êtes têtu mais je ne suis pas si agressif que vous le dites. Je n'aime pas seulement les gens comme vous qui ne cherchent qu'à faire peur aux autres. Quant à ma santé, ne vous en souciez pas et ne me cherchez surtout pas des maladies imaginaires issues de votre cerveau. Décidément, l'imagination est bien votre fort. Non, une société APSAD n'aura JAMAIS plus de poids qu'une non certifiée devant un tribunal, c'est faux. Cette certification n'est pas reconnue par les textes, point barre. Ensuite, il va de soi que l'on ne va pas laisser un extincteur à eau de plus de 20 ans, voir m^me 3 ou 4 ans en circulation, s'il présente des défauts mais en l'absence de défaut, si, on peut le laisser en service, sans danger. Ensuite, AUCUNE entreprise n'a à certifier par écrit qu'un extincteur de plus de 20 ans est en bon état. La vignette de vérification habituelle fait foi. Et, occupez-vous de votre santé avant de vous occuper de la mienne, respectez un peu plus ceux qui ont eu des cancers et cessez de parler de mon agressivité légendaire. Comme je l'ai dit, seuls les menteurs m'agacent.
Réponse de Sparklet
Le 25/10/2015 é 11h13
Quant à parler d'identité, cessez de vous cacher derrière une fausse avant d'exiger celle des autres.
Réponse de Alain P.
Le 25/10/2015 é 12h10
Bonjour à tous les lecteurs, Pour toute personne qui douterait de mon identité, cherchez sur google le livre "Les soldats du feu" univers des sapeurs pompiers de Paris, d'Alain Parbeau et Jean Paul Jager aux éditions "princesse";. Il est ancien (première édition 1979). Une des belles expériences de ma jeunesse Cordialement Alain Parbeau