670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Enigme non résolu :(

Question anonyme le 09/01/2010 à 21h32
Dernière réponse le 22/03/2013 à 14h11
[ ! ]
Bonjour voila une enigme non resolu qui me preoccupe: Qu'est-ce qui commence à la fin et qui finit au début? Je precise qu'il n'y a aucun contexte et que la réponse doit tenir d'un point de vue philosophique. Merci d'avance de trouver :/
Répondre
19 réponses pour « 
Enigme non résolu :(
 »
Réponse de Jean R.
Le 17/01/2010 é 12h21
[ ! ]
° Ce qui commence à la fin et finit au début peut être n'importe quel objet suffisamment oblong (= beaucoup plus long que large) pour qu'on puisse parler de début et de fin ; et qui soit SYMÉTRIQUE ; exemples : - une rame de métro ; - un palindrome (mot ou phrase que l'on peut lire dans les deux sens : ANNA / RIO SE LÈVE LE SOIR / ET LA MARINE VA VENIR A MALTE / TU L'AS TROP ÉCRASÉ CÉSAR CE PORT - SALUT ; etc.). ° Cela peut aussi être un phénomène PÉRIODIQUE, donc qui se répète ; exemples : - le mouvement d'une balançoire ; - la trotteuse d'une montre : la fin d'un tour de cadran (sur le nombre " 12 " ) correspond au début d'un nouveau tour de cadran ; - certains astronomes pensent que l'univers est en extension (= il " gonfle " ) durant plusieurs milliards d'années ; puis qu'il s'arrête de " gonfler " et qu'au contraire il se contracte (= il se rétrécit) durant plusieurs autres milliards d'années pour ne plus former qu'un seul point ; et puis qu'il recommence !
Référence(s) :
réflexions
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/04/2010 é 17h36
[ ! ]
Peut etre si on relie la religion a la philosophie, je penserai directement a l'ame avec le " paradis " ou ses connaissances ( la maïeutique de platon). Voir aussi la connaissance de l'ame dans le judaisme. L'ame a toutes les connaissances, mais lorsqu'elle renait sur terre, elle oublie tout donc elle finit au debut de son passage terrestre et commence a la fin de ce passage.
Référence(s) :
mon ame
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/09/2010 é 18h16
[ ! ]
Le jujement....
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/10/2010 é 05h23
[ ! ]
Le "neant" (le rien, l'inexistent)." il commence a la fin" de tout, et dès kil y a un début, "il" n'est plus, donc "se termine";
Référence(s) :
davidscott-official.skyrock.com
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/12/2010 é 02h02
[ ! ]
Ben le film" irreversible" il commence par la fin et fin au debut de l'histoire..pas vraiment philosophique mais c est la seule reponse que j'ai trouvé comme ca au tac ou tac
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/01/2011 é 20h27
[ ! ]
La mort : Elle nait grande et meurt petite. merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/03/2011 é 22h18
[ ! ]
Le repos de l'Âme.
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/08/2011 é 16h29
[ ! ]
Un aller-retour. On part de la ou on arrivera et on arrivera de la ou on part.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/09/2011 é 15h54
[ ! ]
Un chemin on le commence a la fin pusique la fin c'est le debut et on le finit au debout
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/11/2011 é 05h24
[ ! ]
Je n'ai pas vraiment d'idée j'opterai donc pour le cercle, il n'a ni fin ni début qui pourrait se rapporter au cercle de la vie, des evenement qui nous entoure , dans cette idée.
Répondre
Réponse de night222
Le 23/11/2011 é 04h25
[ ! ]
La naissance : elle est la fin de la gestation et marque le debut de la vie... kabyle222@hotmail.fr
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/01/2012 é 22h52
[ ! ]
Pour moi ce sont les trois données fondamentales par lesquelles tout est relié, tout peut se créer et donc s'expliquer (1) . Tout ce qui est cycliques. ex: un rond commence là où il finira et fini là où il a commencé. (0) . Le néant. il commence forcément à la fin et fini au début étant donné qu'il n'y a rien. (+ /- 0). L'infinie il commence forcément à la fin et fini au début étant donné qu'il n'y a ni début ni fin.
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 12h37
[ ! ]
Je pense que c'est la vie car c'est un perpetuel recomencement principalement si l on pense que la mort et avant la naissance ou pour etre plus precis: si la mort etait en fait le commencent et la naissance la finalisation de notr l'on periple alors la vie ne serait qu un perpetuel recommancement.
Référence(s) :
Ma philosophie
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 14h25
[ ! ]
La réponse est : un trou noir ! Il commence par la fin d'une étoile, qui s'effondre sur elle même et absorbe toute l’énergie, pour ensuite recréer un nouvel univers. C'est le principe d'Antoine Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Certaines ethnies ont même fondées une croyance autour de cela : la réincarnation.
Répondre
Réponse de super009
Le 25/04/2012 é 03h22
[ ! ]
Ce qui commence à la fin et fini au début est LE PARADOXE exemple : X dit : Y ment Y dit : X dis la vérité le début = X dit : Y ment ......... la fin = Y dit : X dit la vérité (Y ment) donc (X ne dit pas la vérité) donc (Y dit la vérité) donc (X ment) donc (Y dit la vérité) donc (X dit la vérité) donc (Y ment) donc ( X ne dit pas la vérité) ..........................ect..............................ect.............
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/05/2012 é 00h39
[ ! ]
Le sommeil quand on dort. mais a la 1ere lectur je voulais dire l'univers mais non^^
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/08/2012 é 22h05
[ ! ]
La mort,vous commencer une nouvelle vie car vous finissez au debut d'une autre .
Répondre
Réponse de night222
Le 02/08/2012 é 22h59
[ ! ]
L'hiver ! Il commence à la fin....de l'année et finit au début.....de l'année ! kabyle222@hotmail.fr
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/03/2013 é 14h11
[ ! ]
La mort et la vie la vie et la mort. parce que quant ton meure une nouvelle vie arrive
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Enigme non résolu :(
 »
  • 1
    réponse
    Bonjour, Pourriez - vous m'aider à résoudre cette énigme s'il vous plait ? A ciel dégagé, on p
  • 1
    réponse
    Bonsoir enfaite mon professeur de Mathematique nous a donnée une enigme que j'arrive pas a trouver c
  • 10
    réponses
    Bonjour pouvez vous m'aider a résoudre cette énigme nous somme exactement a 10 000 secondes de la
  • 1
    réponse
    Bonjour.voila l'énigme.quel est l'age de mathieu?pour connaitre son age,il suffit de soustraire le t
  • 1
    réponse
    Bonjour J'ai besoins de vous pour cette énigme (je suis en 4 eme): Le 31 juillet 1944,Saint Exupéry
  • 1
    réponse
    Après un quart d'heure de recherches, les élèves qui n'ont pas trouvé sont encore deux fois plus nom
  • 3
    réponses
    Bonjour, J'ai une chaudière à gaz elm leblanc Megalis 400 depuis 3 ans et des problèmes de pression
  • 1
    réponse
    III) mise en équation : 1) Un pére voulant encourager son fils dans la pratique du calculs , concl
  • 1
    réponse
    Voila, rien a faire je n'arrive pas à faire cet exercice de maths: Une fontaine de 6m de diametre e
  • 1
    réponse
    Trouver deux nombre dont la somme est 59 , le difference est 11 et le produit est 840 explique
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.429