Bonjour voila une enigme non resolu qui me preoccupe:
Qu'est-ce qui commence à la fin et qui finit au début?
Je precise qu'il n'y a aucun contexte et que la réponse doit tenir d'un point de vue philosophique.
Merci d'avance de trouver :/
° Ce qui commence à la fin et finit au début peut être n'importe quel objet suffisamment oblong (= beaucoup plus long que large) pour qu'on puisse parler de début et de fin ; et qui soit SYMÉTRIQUE ; exemples :
- une rame de métro ;
- un palindrome (mot ou phrase que l'on peut lire dans les deux sens : ANNA / RIO SE LÈVE LE SOIR / ET LA MARINE VA VENIR A MALTE / TU L'AS TROP ÉCRASÉ CÉSAR CE PORT - SALUT ; etc.).
° Cela peut aussi être un phénomène PÉRIODIQUE, donc qui se répète ; exemples :
- le mouvement d'une balançoire ;
- la trotteuse d'une montre : la fin d'un tour de cadran (sur le nombre " 12 " ) correspond au début d'un nouveau tour de cadran ;
- certains astronomes pensent que l'univers est en extension (= il " gonfle " ) durant plusieurs milliards d'années ; puis qu'il s'arrête de " gonfler " et qu'au contraire il se contracte (= il se rétrécit) durant plusieurs autres milliards d'années pour ne plus former qu'un seul point ; et puis qu'il recommence !
Peut etre si on relie la religion a la philosophie, je penserai directement a l'ame avec le " paradis " ou ses connaissances ( la maïeutique de platon). Voir aussi la connaissance de l'ame dans le judaisme. L'ame a toutes les connaissances, mais lorsqu'elle renait sur terre, elle oublie tout donc elle finit au debut de son passage terrestre et commence a la fin de ce passage.
Ben le film" irreversible" il commence par la fin et fin au debut de l'histoire..pas vraiment philosophique mais c est la seule reponse que j'ai trouvé comme ca au tac ou tac
Je n'ai pas vraiment d'idée j'opterai donc pour le cercle, il n'a ni fin ni début qui pourrait se rapporter au cercle de la vie, des evenement qui nous entoure , dans cette idée.
Pour moi ce sont les trois données fondamentales par lesquelles tout est relié, tout peut se créer et donc s'expliquer
(1) . Tout ce qui est cycliques.
ex: un rond commence là où il finira et fini là où il a commencé.
(0) . Le néant.
il commence forcément à la fin et fini au début étant donné qu'il n'y a rien.
(+ /- 0). L'infinie
il commence forcément à la fin et fini au début étant donné qu'il n'y a ni début ni fin.
Je pense que c'est la vie car c'est un perpetuel recomencement principalement si l on pense que la mort et avant la naissance ou pour etre plus precis: si la mort etait en fait le commencent et la naissance la finalisation de notr l'on periple alors la vie ne serait qu un perpetuel recommancement.
La réponse est : un trou noir !
Il commence par la fin d'une étoile, qui s'effondre sur elle même et absorbe toute l’énergie, pour ensuite recréer un nouvel univers.
C'est le principe d'Antoine Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
Certaines ethnies ont même fondées une croyance autour de cela : la réincarnation.
Ce qui commence à la fin et fini au début est LE PARADOXE
exemple : X dit : Y ment
Y dit : X dis la vérité
le début = X dit : Y ment ......... la fin = Y dit : X dit la vérité
(Y ment) donc (X ne dit pas la vérité) donc (Y dit la vérité) donc (X ment) donc (Y dit la vérité) donc (X dit la vérité) donc (Y ment) donc ( X ne dit pas la vérité) ..........................ect..............................ect.............