Enigme non résolu :(

Bonjour voila une enigme non resolu qui me preoccupe: Qu'est-ce qui commence à la fin et qui finit au début? Je precise qu'il n'y a aucun contexte et que la réponse doit tenir d'un point de vue philosophique. Merci d'avance de trouver :/
19 réponses pour «
Enigme non résolu :(
 »
Réponse de Jean R.
Le 17/01/2010 é 12h21
° Ce qui commence à la fin et finit au début peut être n'importe quel objet suffisamment oblong (= beaucoup plus long que large) pour qu'on puisse parler de début et de fin ; et qui soit SYMÉTRIQUE ; exemples : - une rame de métro ; - un palindrome (mot ou phrase que l'on peut lire dans les deux sens : ANNA / RIO SE LÈVE LE SOIR / ET LA MARINE VA VENIR A MALTE / TU L'AS TROP ÉCRASÉ CÉSAR CE PORT - SALUT ; etc.). ° Cela peut aussi être un phénomène PÉRIODIQUE, donc qui se répète ; exemples : - le mouvement d'une balançoire ; - la trotteuse d'une montre : la fin d'un tour de cadran (sur le nombre " 12 " ) correspond au début d'un nouveau tour de cadran ; - certains astronomes pensent que l'univers est en extension (= il " gonfle " ) durant plusieurs milliards d'années ; puis qu'il s'arrête de " gonfler " et qu'au contraire il se contracte (= il se rétrécit) durant plusieurs autres milliards d'années pour ne plus former qu'un seul point ; et puis qu'il recommence !
Référence(s) :
réflexions
Réponse anonyme
Le 21/04/2010 é 17h36
Peut etre si on relie la religion a la philosophie, je penserai directement a l'ame avec le " paradis " ou ses connaissances ( la maïeutique de platon). Voir aussi la connaissance de l'ame dans le judaisme. L'ame a toutes les connaissances, mais lorsqu'elle renait sur terre, elle oublie tout donc elle finit au debut de son passage terrestre et commence a la fin de ce passage.
Référence(s) :
mon ame
Réponse anonyme
Le 05/09/2010 é 18h16
Le jujement....
Réponse anonyme
Le 31/10/2010 é 05h23
Le "neant" (le rien, l'inexistent)." il commence a la fin" de tout, et dès kil y a un début, "il" n'est plus, donc "se termine";
Référence(s) :
davidscott-official.skyrock.com
Réponse anonyme
Le 29/12/2010 é 02h02
Ben le film" irreversible" il commence par la fin et fin au debut de l'histoire..pas vraiment philosophique mais c est la seule reponse que j'ai trouvé comme ca au tac ou tac
Réponse anonyme
Le 24/01/2011 é 20h27
La mort : Elle nait grande et meurt petite. merci
Réponse anonyme
Le 06/03/2011 é 22h18
Le repos de l'Âme.
Réponse anonyme
Le 30/08/2011 é 16h29
Un aller-retour. On part de la ou on arrivera et on arrivera de la ou on part.
Réponse anonyme
Le 02/09/2011 é 15h54
Un chemin on le commence a la fin pusique la fin c'est le debut et on le finit au debout
Réponse anonyme
Le 17/11/2011 é 05h24
Je n'ai pas vraiment d'idée j'opterai donc pour le cercle, il n'a ni fin ni début qui pourrait se rapporter au cercle de la vie, des evenement qui nous entoure , dans cette idée.
Réponse de night222
Le 23/11/2011 é 04h25
La naissance : elle est la fin de la gestation et marque le debut de la vie... kabyle222@hotmail.fr
Réponse anonyme
Le 31/01/2012 é 22h52
Pour moi ce sont les trois données fondamentales par lesquelles tout est relié, tout peut se créer et donc s'expliquer (1) . Tout ce qui est cycliques. ex: un rond commence là où il finira et fini là où il a commencé. (0) . Le néant. il commence forcément à la fin et fini au début étant donné qu'il n'y a rien. (+ /- 0). L'infinie il commence forcément à la fin et fini au début étant donné qu'il n'y a ni début ni fin.
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 12h37
Je pense que c'est la vie car c'est un perpetuel recomencement principalement si l on pense que la mort et avant la naissance ou pour etre plus precis: si la mort etait en fait le commencent et la naissance la finalisation de notr l'on periple alors la vie ne serait qu un perpetuel recommancement.
Référence(s) :
Ma philosophie
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 14h25
La réponse est : un trou noir ! Il commence par la fin d'une étoile, qui s'effondre sur elle même et absorbe toute l’énergie, pour ensuite recréer un nouvel univers. C'est le principe d'Antoine Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Certaines ethnies ont même fondées une croyance autour de cela : la réincarnation.
Réponse de super009
Le 25/04/2012 é 03h22
Ce qui commence à la fin et fini au début est LE PARADOXE exemple : X dit : Y ment Y dit : X dis la vérité le début = X dit : Y ment ......... la fin = Y dit : X dit la vérité (Y ment) donc (X ne dit pas la vérité) donc (Y dit la vérité) donc (X ment) donc (Y dit la vérité) donc (X dit la vérité) donc (Y ment) donc ( X ne dit pas la vérité) ..........................ect..............................ect.............
Réponse anonyme
Le 07/05/2012 é 00h39
Le sommeil quand on dort. mais a la 1ere lectur je voulais dire l'univers mais non^^
Réponse anonyme
Le 02/08/2012 é 22h05
La mort,vous commencer une nouvelle vie car vous finissez au debut d'une autre .
Réponse de night222
Le 02/08/2012 é 22h59
L'hiver ! Il commence à la fin....de l'année et finit au début.....de l'année ! kabyle222@hotmail.fr
Réponse anonyme
Le 22/03/2013 é 14h11
La mort et la vie la vie et la mort. parce que quant ton meure une nouvelle vie arrive