669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Envoyer de l'argent à l'étranger

Question anonyme le 28/10/2013 à 16h36
Dernière réponse le 05/11/2013 à 08h11
[ ! ]
Bonjour, Nous avons crée une association pour aider un orphelinat en Inde. Dans ce cadre, je souhaiterais savoir si nous avons le droit d'envoyer de l'argent à l'étranger à une personne que nous connaissons pour qu'il achète des fournitures pour l'orphelinat? Si nous avons le droit, devons nous demander des justificatifs? Je vous remercie. Cordialement, Sarah
Répondre
3 réponses pour « 
Envoyer de l'argent à l'étranger
 »
Réponse de canounet
Le 28/10/2013 é 17h31
[ ! ]
C'est l'asso par l'intermédiaire du trésorier qui doit régler les factures vous pouvez aussi ouvrir une provision à un adhérent pour effectuer des achats prévus à l'avance des justificatifs authentiques et irrécusables sont nécessaires pour votre comptabilité même de toute confiance, si la personne est étrangère à l'asso, je ne sais pas je demande à Rouky
Répondre
Réponse de rouky57
Le 28/10/2013 é 19h31
[ ! ]
Vous n'êtes pas un cas particulier, il existe plein d'autres associations qui aident à l'international. Certaines règles sont à prendre afin d'éviter des risques de détournements,... 1- il est préférable d'envoyer l'argent par un transfert bancaire (cela évite les déclarations douanières). Il faut mieux le faire directement à l'organisme qu'à un indermédiaire. L'opération sera tracé dans vos relevé bancaire. Ce transfert doit être voté par l'AG (utilisation des fonds de l'association) 2- le transfert d'argent liquide par des "passeurs" demande une déclaration à la douane. Pour revenir à votre cas particulier, le transfert d'argent à cet intermédiaire va être tracé au niveau de la banque. Vous pouvez effectivement lui demander des justificatifs pour prouver la bonne utilisation des fonds. Mais, il n'y a rien d'obligatoire. Si celui-ci ne le fait pas et vous fournit de fausses factures s'il arrive en avoir alors vous n'aurez aucun recours. Pourquoi ne pas donner directement à l'orphelinat ? Vous serez alors à qui vous donner.
Répondre
Réponse de retraitebanque
Le 05/11/2013 é 08h11
[ ! ]
Suivre les conseils de rouky57 cela évitera peut être des lendemains de déception d'argent détourné. il faut aussi contrôler les intervenants et les opérations de l'association
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Envoyer de l'argent à l'étranger
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.382