Envoyer de l'argent à l'étranger

Bonjour, Nous avons crée une association pour aider un orphelinat en Inde. Dans ce cadre, je souhaiterais savoir si nous avons le droit d'envoyer de l'argent à l'étranger à une personne que nous connaissons pour qu'il achète des fournitures pour l'orphelinat? Si nous avons le droit, devons nous demander des justificatifs? Je vous remercie. Cordialement, Sarah
3 réponses pour «
Envoyer de l'argent à l'étranger
 »
Réponse de canounet
Le 28/10/2013 é 17h31
C'est l'asso par l'intermédiaire du trésorier qui doit régler les factures vous pouvez aussi ouvrir une provision à un adhérent pour effectuer des achats prévus à l'avance des justificatifs authentiques et irrécusables sont nécessaires pour votre comptabilité même de toute confiance, si la personne est étrangère à l'asso, je ne sais pas je demande à Rouky
Réponse de rouky57
Le 28/10/2013 é 19h31
Vous n'êtes pas un cas particulier, il existe plein d'autres associations qui aident à l'international. Certaines règles sont à prendre afin d'éviter des risques de détournements,... 1- il est préférable d'envoyer l'argent par un transfert bancaire (cela évite les déclarations douanières). Il faut mieux le faire directement à l'organisme qu'à un indermédiaire. L'opération sera tracé dans vos relevé bancaire. Ce transfert doit être voté par l'AG (utilisation des fonds de l'association) 2- le transfert d'argent liquide par des "passeurs" demande une déclaration à la douane. Pour revenir à votre cas particulier, le transfert d'argent à cet intermédiaire va être tracé au niveau de la banque. Vous pouvez effectivement lui demander des justificatifs pour prouver la bonne utilisation des fonds. Mais, il n'y a rien d'obligatoire. Si celui-ci ne le fait pas et vous fournit de fausses factures s'il arrive en avoir alors vous n'aurez aucun recours. Pourquoi ne pas donner directement à l'orphelinat ? Vous serez alors à qui vous donner.
Réponse de retraitebanque
Le 05/11/2013 é 08h11
Suivre les conseils de rouky57 cela évitera peut être des lendemains de déception d'argent détourné. il faut aussi contrôler les intervenants et les opérations de l'association