Equation

Question de Dinouf le 24/09/2009 à 13h25
Résoudre l'équation suivante : (5x-9)(7+2x) = 0
2 réponses pour «
Equation
 »
Réponse de Michel B.
Le 24/09/2009 é 17h15
Cet exercice est très simple. Il vous faut essayer de bien comprendre les explications qui suivent, même si elles vous paraîssent bien longue, Une fois que vous aurez bien compris ces quelques lignes, vous avancerez à pas de géant. On a un produit (5x-9)(7+2x) composé de 2 facteurs - 1e facteur (5x-9) - 2e facteur (7+2x) On a la règle : Pour qu'un produit soit nul, il suffit qu'un de ses facteurs soit nul. Donc : - soit 5x+9 = 0 - soit 2x+7= 0 (j'ai le droit de commuter les termes d'une addition) Pour trouver la valeur de x dans une équation du 1e degré ax+b=c je fais passer b du côté de c en le changeant e signe (ce qui revient à soustraire b à gauche et à droite du signe égal; comme b - b = 0 dans la partie gauche et qu'ajouter 0 à quelque chose ne change rien, on élimine ce résultat 0), on obtient : ax = c - b Pour avoir x tout seul, il faut que je divise le produit a x par a (si je multiplie x par a puis que je le divise par a, j'ai rien fait, je dois retrouver a x : a x : a = a à condition que je puisse diviser par a c'est à dire à condition que a soit différent de 0. Si je divise le côté gauche de l'égalité par a, il faut pour que l'égalité continue d'être vraie que je divise aussi le côté droit par a, on obtient donc : ax : a = (c - b) : a j'ai du mettre des parentèse pour bien indiquer que je prend tous les termes de la partie droitre pour les diviser par a. On peut réécrire x = (c - b) / a Au final les 2 solutions sont : x = -9/5 x = -7/2
Réponse de Dinouf
Le 25/09/2009 é 08h45
Merci Michel B. Il est vrai que c'est très simple. J'avais juste oublié la "technique".