Erreur b1 et b6. Chaudière Viessmann Vitorond 200

Bien le bonjour! Infos: Chaudière Viessmann Vitorond200 n°7242356002226102 Type VR2 Régulation électronique de chaudière Vitotronic 100 Type KC2 + thermostat Danfoss tp5e Erreurs affichées: b1 et b6 (voir détails plus bas) Bien! Maintenant que je pense avoir donné les informations nécessaires voici donc mon soucis. Je ne suis pas une experte dans ce domaine, donc je ne promets pas d'utiliser les thermes adéquats. Il y a quelques jours, je suis tombée à court de mazout, donc le plein a été fait. Une fois le plein effectué, j'ai voulu relancer le chauffage. Sauf que ça n'a pas fonctionné. Hier, un premier chauffagiste est venu, il a effectué l'entretien, décrassé, remplacé le gigleur. Mais impossible de relancer le chauffage en mode automatique. (En mode manuel/ramoneur ça fonctionne) Je cite: Quand le brûleur tourne, le circulateur tourne. Quand le brûleur se coupe le circulateur ne tourne pas. J'ai donc fait appel à une entreprise en chauffage, et ils sont passés aujourd'hui. Ils sont très jeune et ont je pense manqué d'expérience suite à la/les pannes. En résumé, pour eux il faut remplacer tout le régulateur(panneau de commandes quoi). Ils ont ponté le thermostat, diminuer la température pour éviter les risques. J'ai donc accès au chauffage avec le contrôle des vannes uniquement. Et uniquement en mode ramoneur/manuel. Les codes erreurs sont toujours affichés. Codes erreurs: b1: Défaut de communication module de commande. Contrôler les raccordements, remplacer le module de commande, le cas échéant b6: Mauvaise reconnaissance du matériel. Contrôler la platine de base Une idée pour que le tout fonctionne sans erreur(s) en mode automatique?
21 réponses pour «
Erreur b1 et b6. Chaudière Viessmann Vitorond 200
 »
Réponse anonyme
Le 01/04/2018 é 10h08
Bonjour, Informations détaillées mais il me manque le numéro de série de la régulation vitotronic 100 KC2. Ce numéro est à sept chiffres qui commence par soit 7 187 082 ou 7450 349 (étiquette sur le ou dans le couvercle) En fonction du bon numéro je vous donnerais les références du module et de la platine. Toutefois le remplacement de ces équipements selon les codes défauts me semble sujet à caution par rapport à l'intervention de départ qui est un fond de cuve et qui concerne que le bruleur, la fiche de connexion électrique / régulation / bruleur a due être démontée, il est possible qu'un fil soit sorti de la platine ? J'ai le sentiment que la panne provient d'un problème de connectique entre la chaudière et le bruleur même si ce dernier fonctionne en mode manuel. Il est impératif avant tout remplacement de vérifier et de diagnostiquer tous les composants et la connectiques de la régulation. Les pièces, module et platine sont à plus de 500 € HT Deux codes défauts dans le même temps est étonnant ! Il suffit parfois de réinitialiser la régulation, de déconnecter le module, vérifier les contacts et la nappe et remonter, idem pour la platine, la mise hors tension permet de déconnecter les relais en défaut. De plus le raccordement d'un thermostat d'ambiance Danfoss sur cette régulation n'est pas conseillé, Viessmann a développé sont propre thermostat Vitotrol 100 type UTD afin d'éviter les problèmes de reconnaissance de logiciels entre marques différentes. Enfin faire appel à un Pro Viessmann est nécessaire ! Pour info faîtes nettoyer et même raccourcir la crépine de cuve fioul ce qui évitera d'aspirer des boues et de faire un encrassement bruleur. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 01/04/2018 é 20h24
Merci beaucoup pour cette réponse complète et qui me semble cohérente. D'autant plus que je penchais pour un problème de ce genre... Ça fait plusieurs jours maintenant que je pense au problème. Ma conclusion étant aussi un problème de connectique niveau brûleur ou régulation. En plus, le thermostat a sans doute mis son grain de sel également. Et après analyse des photos que j'avais prises, avant et après le départ du 1er chauffagiste... (Parce que d'après les photos, les "erreurs" n'étaient pas affichées avant l'entretien de la chaudière...) A propos du thermostat il faut savoir que suite à des travaux dans mon habitation, j'ai voulu nettoyer le thermostat (+-3/4jours avant la panne, sans couper le courant) et donc, il a fini par ne tenir qu'à un fil (sur deux) j'ai donc déconnecté le thermostat pour le nettoyer. Le chauffage ayant fonctionné 3/4jours avant la panne de mazout, j'avais mis ça de côté. Mais bon, parfois faut pas toujours chercher la logique..., le fait d'être arrivé en fin de cuve etc a peut-être produit une anomalie. Bref, prochaine étape encore en réflexion (week de pâques oblige...). Soit mon père, ancien électricien, viendra tester tout ce qui est connectique ainsi que le thermostat. Soit, je ferai appel à un spécialiste Viessmann qui m'a été recommandé. Merci pour ces pistes que je donnerai si je fais appel au chauffagiste. Je vous tiendrai au courant
Réponse anonyme
Le 02/04/2018 é 20h16
Bonjour, Vous avez oublié de me donner la référence de la KC2 pour le référence des pièces si nécessaires. Un point important, bien vérifier la mise à la terre de la chaudière et mesurer la valeur phase/terre qui ne doit pas être supérieur à 3V. Les régulations n'apprécient pas les orages, les coupures intempestives, les variations d'intensité. Installateur78
Réponse de didier 54
Le 06/04/2018 é 10h43
Bonjour Installateur 78 ainsi que à cette personne qui a des soucis avec sa régul..... si toutes les vérifications conseillées ci dessus ne révèlent aucune anomalie, je tenterais de faire un master reset de la régul accès aux codages 8A 175 passé à 8A 176 puis 7C 42 passé à 7C 0 sortir des codages, la régul s' éteint redémarre.......... en plus de retrouver les réglages d' usine, cette manipulation réinitialise le système complètement et efface les incohérences de fonctionnement, comme ces pannes qui surviennent on ne sait pas comment
Réponse anonyme
Le 06/04/2018 é 15h33
Bonjour Didier 54, J'ai effectivement proposé de réinitialiser la régulation et je partage tes informations sous réserve d'une part de vérifier au préalable la connectique et d'autre part d'être sur des codes de Reset, la régulation KC2 est entre 2001 et 2002, période ou celle-ci à changer de codification, c'est la raison de ma demande de numéro de série pour éviter une erreur. De plus modifier les codes pour un reset implique une connaissance des modalités de maintenance que n'a pas toujours le demandeur. Et enfin par expérience je ne vais pas faire le boulot du dépanneur appelé par le client ! surtout quand le dépanneur n'a qu'une idée en tête, facturer une nouvelle régulation !!! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 09/04/2018 é 13h06
Bonjour, Des nouvelles de la panne et de l'intervention du technicien ? Installateur 78
Réponse anonyme
Le 09/04/2018 é 13h45
Bonjour, Alors... Voici les nouvelles. Mon papa est venu contrôler le thermostat... celui-ci avait un "défaut". Une borne/vis tourne "fou" dans son "logement" et a par ce fait dessoudé/isolé par intermittence le contact avec sa goutte de soudure. Remplacement du thermostat et essais de remise en service en automatique (leur pont retiré). Le circulateur ne tourne pas malgré la demande au thermostat. Contrôle de la qualité du câble (de la chaudière au thermostat) et du contact du nouveau thermostat. Tout va bien. Le problème est qu'en automatique le circulateur ne fonctionne pas alors que le câble et le contact du nouveau thermostat est parfait. Rien ne va chercher électriquement le contact du thermostat. Nous penchons donc pour: Problème à l'interrupteur manuel/automatique ? ou détérioration de "quelque" chose dans le panneau de commande suite isolement par intermittence à l'ancien thermostat ? Suite au changement de thermostat, l'erreur B1 a disparue,... pour réapparaître plus tard. J'ai fait appel à un autre chauffagiste spécialisé en Viessman qui m'a été conseillé. J'ai bien insisté pour avoir quelqu'un de compétant dans le domaine. Il viendra jeudi. En espérant qu'on me propose une autre solution que de changer la régulation. En ce qui concerne le reset, ça me fait un peu peur d'y toucher, j'avoue. Mais si vous êtes convaincu pourquoi pas... En détaillant la procédure pour la débutante que je suis. Le numéro de la régulation c'est: 7450349020067106
Réponse anonyme
Le 09/04/2018 é 13h48
Je viens de remarquer une chose... je vous avait dit: Vitotronic 100 Typ KC2 Mais en réalité c'est: Vitotronic 100 Typ KK2
Réponse anonyme
Le 09/04/2018 é 18h28
Bonjour, Avec le numéro de série de la Vitotronic c'est mieux ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 09/04/2018 é 19h17
Je l'ai mis plus haut. C'est ça, non? 7450349020067106
Réponse anonyme
Le 10/04/2018 é 09h56
Bonjour, en effet désolé, lecture trop rapide ! Installateur 78
Réponse de didier 54
Le 10/04/2018 é 10h50
Bonjour, une petite question: le 9 avril, à 13h45, vous nous dites que le circulateur ne tourne pas, malgré la demande du thermostat.................. mais qu' en est il du bruleur: celui ci fonctionne t il à la demande du thermostat ? pour Installateur 78 : sur cette chaudière, est ce que la fiche de codage ne fait elle pas fonctionner le circulateur que lorsque une certaine température est atteinte ? point de rosée.............................
Réponse anonyme
Le 11/04/2018 é 14h53
Si c'est bien ce que je pense le brûleur fonctionne au tout debut du mode automatique puis s'arrête après un certain temps. Le chauffagiste vient demain matin. Affaire à suivre...
Réponse anonyme
Le 11/04/2018 é 15h15
Bonjour, Qu'entendez vous par un certain temps ? A qu'elle température chaudière la chaudière s'arrête ? Installateur 78
Réponse anonyme
Le 11/04/2018 é 15h19
Bonjour, Le bruleur en mode auto peut s'arrêter si la température de consigne chaudière est atteinte et que la pompe chauffage ne démarre pas, et à conditions que la priorité à l'eau chaude sanitaire est été réalisée. En tous les cas ce n'est pas un rapide l'installateur dans votre région ? Installateur 78
Réponse anonyme
Le 11/04/2018 é 17h25
Si je me souviens bien le bruleur s arrête qd il a atteint la température du thermostat. La chaudière s'occupe juste du chauffage et pas de l eau chaude. Le premier chauffagiste vient de me dire que si on me suggère encore de changer la regulation je peux proposer de mettre le thermostat en serie et donc de relier le thermostat au mode manuel. Le chauffagiste que je reçois demain avait un technicien en moins et donc leur planning etait full (surtout pour les nouveaux clients).
Réponse anonyme
Le 12/04/2018 é 10h54
Bonjour, Non le bruleur s'arrête quand la température de chaudière est atteinte et elle redémarre quand la température de la sonde d'ambiance n'est pas atteinte ainsi que la pompe. Votre chaudière avec la Vitotronic ne peut fonctionner correctement qu'avec un thermostat d'ambiance Vitotrol Viessmann. Sans thermostat d'ambiance ces la température de confort affichée qui régule le chauffage. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 12/04/2018 é 12h15
Bonjour, Le chauffagiste est venu ce matin, il a controlé que toutes les fiches étaient bien en place, essayé un reset mais ça n'a rien changé. Il a testé le circulateur, celui-ci ne fonctionnait plus du tout, plus de contact. Donc, à priori, ce serait bien le thermostat avec les impulsions qui a "bousillé" un élément de la régulation. Donc, soit je trouvais un électromécanicien spécialisé dans le domaine qui pourrait me changer un "truc", soit Viessmann me proposait de changer la régulation, soit on mettait le thermostat en série. Nous avons opté pour l'option du thermostat en série. Le thermostat est relié directement au circulateur. Et fonctionne parfaitement. Merci pour vos suggestions et conseils qui m'ont permis de comprendre et maîtriser un peu le sujet pour éviter les frais d'une nouvelle régulation.
Réponse anonyme
Le 13/04/2018 é 12h07
Bonjour, Franchement je ne comprend pas votre démarche et encore moins celle de votre chauffagiste ! dont les compétences sur ces chaudières me semble limitées ! Vous avez une régulation performante avec une chaudière et un bruleur increvable et vous brancher un thermostat inadapté à la régulation (source de la panne) directement sur la pompe comme dans les installations des années 70 ! ce qui implique de laisser la chaudière fonctionner à température d'eau constante, la note de fioul va être salé !!!! D'une part compte tenu du branchement en direct sur la pompe, avant ce branchement avez vous vérifié si le fusible de la pompe interne à la régulation était HS ou pas, tester la pompe ne suffit pas ! Il faut être exigeant dans le diagnostic et la réparation, bidouiller, bricoler, n'est pas ma conception, nous avons une obligation de résultat et de performance énergétique. Si le branchement du thermostat inadéquat à déclenché les défauts B1 et B6 il faut changer la platine de communication (125 € HT) et poser soit un thermostat Viessmann simple avec sonde d'ambiance (60 €) ou un thermostat Viessmann avec programme et liaison radio ( 150 €). Avez vous effacé les défauts affichés au module ? Installateur 78
Réponse de didier 54
Le 13/04/2018 é 14h23
Bonjour, si malgré les conseils d' Installateur 78, et il en connait un rayon, croyez moi, vous fonctionnez , comme vous nous l' avez expliqué, en faisant une action directe sur le circulateur, j' espère qu' il y a un clapet antithermosiphon sur le départ de l' installation, sinon vous remarquerez que certains radiateurs chauffent toujours...............................la bidouille, ok, mais pour un dépannage provisoire, le temps de remettre tout en ordre