Erreur D02 je ne sais plus quoi faire

Bonjour, j'ai un lave linge brandt malice wtc1284f. Lors des lavages il indique l'erreur D02. Le filtre est propre et en relaçant la machine le programme se termine. Cette erreur est de plus en plus fréquente et intervient maintenant plusieurs fois par machine. Voila ce que j'ai déjà fait : - nettoyer le filtre, - démonter la pompe et remonter - faire fonctionner l'essorage pompe démontée et ainsi vérifier que les ailettes tournent bien Avez vous des idées ? un test à me proposer ? La pompe peut elle être en cause ? Les charbons peuvent ils être en cause ? Dans ce cas, y a t il des précautions à prendre pour les démonter ? remonter ? et surtout y a t il un moyen de savoir s'ils sont HS ? Merci de vos réponses
9 réponses pour «
Erreur D02 je ne sais plus quoi faire
 »
Réponse de mimi54
Le 05/08/2012 é 10h00
Mettez un peu d'eau dans la machine bonjour mettez vous sur vidange et regardez comment l'eau sort il est possible que le tuyau de sortie soit obstrué Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse anonyme
Le 05/08/2012 é 19h32
Merci de votre réponse. J'avais déjà réaliser cette opération et j'ai aussi mis du destop dans le tuyau toute une nuit. Il est nickel maintenant et toujours le même problème :( J'ai démonté de nouveau la pompe et j'ai fait tourner les ailettes à la main, elles ne tournent pas facilement cela fait des crans est ce normal ? De même je me suis rendue compte que les ailettes touchent le boitier plastique dans lequel elles sont logées lorsque la machine est remontée. Les bords de ce plastique étant griffé. Donc je pense que l'axe des ailettes est faussé, quand la pompe est démonté les ailettes tournent librement puisque dans l'air mais remises dans leur logement elles frottent. Donc la solution serait peut être de changer la pompe mais le filtre présente un trou dans lequel l'axe des ailettes semble se loger. C'est difficile d'être claire sans photo mais je vais essayer. Il y a le filtre avec un trou (par lequel sort surement l'eau et qui semble être de la taille de l'axe en plastique des ailettes). Entre ce trou et la pompe il y a un boitier en plastique qui présente également un trou un peu plus plus large. Le trou du filtre et du boitier plastique en sont pas bien centré. Comme si la cuve de la machine était légèrement plus basse. Si l'axe des ailettes se loge effectivement dans le trou au filtre alors cela aurait pu donner le jeu à l'axe des ailettes non ? Auquel cas si je change la pompe, l'axe va de nouveau se fausser rapidement ? Est il possible que les ressorts avant de la machine aient pu se détendre et donc créé tous ces problèmes ? Bon j'espère avoir été claire (je n'en suis vraiment pas convaincue) Merci de votre aide Cdt Stephanie
Réponse de mimi54
Le 06/08/2012 é 09h52
Bonjour enlevez l'aube de tambour puis le filtre qui se trouve en dessous fermez les portillons mettez de l'eau,et faites une vidange je pense que votre pompe a pris du jeu,car l'hélice ne doit pas aller aussi loin ce sont des pompes magnétiques(par 1/4 de tour) Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse anonyme
Le 06/08/2012 é 11h37
Merci de votre réponse. je vais essayer. Petite question, je remets l'aube après avoir levé le filtre ou non ? Sinon l'hélice ne va pas loin, elle touche les bords latéraux et non le fond du boitier. C'est pour cela que je pense que l'axe est voilé. Par contre est ce que l'axe doit toucher le filtre ou non ? A part sur le net, ou puis je trouver une pompe ? dans des magasins style richardson ? ailleurs ? Y a t il un moyen de mettre une photo sur ce forum ? Merci de votre aide, je vous tiens au courant du test. Cdt Stephanie
Réponse de mimi54
Le 06/08/2012 é 12h02
Re pompe de vidange chez bg-pieces 17759à 18,44euros chez cyber-pièces 17863 à 19,95euros la pompe ne doit pas toucher les bords latéraux et l'axe ne doit pas toucher le filtre pour l'essai ne remettez pas l'aube(sans linge) Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse anonyme
Le 06/08/2012 é 15h00
Test effectué : La machine a tournée sans linge sans aube et sans filtre et le problème persiste. Par contre, je ne sais pas ce que je dois conclure de ce résultat ?!?! Cdt Stephanie
Réponse de mimi54
Le 06/08/2012 é 18h24
Re changez la pompe de vidange cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse anonyme
Le 06/08/2012 é 18h54
Merci Michel je vais la commander par le net (55euros en boutique à Marseille) Je viendrais mettre un message quand j'aurais changé la pièce et fait la première machine. A très bientôt Cdt Stephanie
Réponse anonyme
Le 17/08/2012 é 09h21
Bonjour Michel Entre la commande et l'arrivée de la pompe, la machine a parfaitement fonctionné. Elle a fonctionné encore 2 jours sans problème. Au premier message d'erreur j'ai changé la pompe, cela fait donc 4 jours. Pas de soucis pour le moment mais comme elle a fonctionné 4 jours avec l'ancienne sans problème, je ne sais pas si c'est définitivement réparé. J'espère ne pas remettre un message sur ce post par la suite. Merci beaucoup de ton aide et peut être une autre fois c'est moi qui pourrais te rendre service (post du soutien scolaire en maths) Merci Cdt Stephanie