Est-ce obligatoire d'effectuer des heures complémentaire

Bonjours à tous J'ai une grande question à vous posez.. Je travail en restauration et je suis dans une nouvelle entreprise depuis 5 mois J'effectue 20h/semaine Dans mon contrat il est marque : 'l'entreprise pourra faire effectuer à Monsieur XxXx des heures complémentaires et sera informé de ces aménagements suivant la disposition prévue par la loi et la convention collective. Voilà ma question est : puis-je refuser ? Car si j'ai appris un 20h semaine est qu'il y'a des raisons '' Merci
5 réponses pour «
Est-ce obligatoire d'effectuer des heures complémentaire
 »
Réponse de LN91
Le 23/06/2013 é 19h38
Moi aussi j'ai une grande question : avez-vous signé votre contrat ? Si oui, vous devez le respecter. Si non, cherchez du travail ailleurs, dans la restauration ça ne manque pas. Il peut vous imposer 10% de votre contrat en heures complémentaires, soit 2h/semaine.
Réponse de canounet
Le 23/06/2013 é 21h50
Oui, c'est dans votre contrat mais vous ne dites pas combien d'heures complémentaires y sont stipulées et certaines conventions permettent d'en imposer 1/3
Réponse anonyme
Le 23/06/2013 é 21h55
Bah écoutez il me demande en général 6h de plus par semaine
Réponse de LN91
Le 24/06/2013 é 07h01
Canounet a raison, en hôtellerie-restauration, il est possible de vous faire faire des heures complémentaires jusqu'à 1/3 de votre contrat de travail. Voici un résumé de ce que j'ai trouvé dans le journal de l'hôtellerie-restauration : L’article 13.4 de l’avenant n°2 du 5 février 2008 prévoit que les heures complémentaires effectuées dans la limite : du 10ème de la durée initialement fixée au contrat sont majorées à 5% ; Au-delà de 10ème jusqu’à 1/3 de la durée initiale du contrat elles sont majorées à 25%. Au-delà du 1/3 les heures complémentaires sont interdites, mais si elles sont effectuées elles sont payées à 25%, plus des dommages intérêts. Quant au taux de majoration des heures supplémentaires, il est prévu par l’article 4 de ce même accord qui prévoit une majoration de : 10 % pour les 4 premières heures supplémentaires, c’est-à-dire pour les heures effectuées entre 36 à 39 heures ; 20 % pour les 4 heures suivantes, c’est-à-dire pour les heures effectuées de 40 à 43 heures ; 50 % pour les heures au-delà de 43 heures.
Réponse anonyme
Le 24/06/2013 é 17h58
D'accord cependant je ne suis dans qu'un cas paye. Ce sont des récupérations Et interdiction de payer des heures supp