Est que je vais avoir le droit de toucher au rsa?

Bonjour, je vais avoir 25 ans début juin.ma mère me loge gratuitement et je n'ai aucun revenu.j'aurai aimé savoir si je peux toucher le RSA malgré que je n'ai jamais fait de déclaration sur le revenu. On m'a dit que pour toucher le RSA il faut absolument une déclaration sur le revenu donc si vous pouvez m'informer car la je suis un peu perdu.mersi
19 réponses pour «
est que je vais avoir le droit de toucher au rsa?
 »
Réponse de Andy 91
Le 18/04/2013 é 22h33
Bonsoir, Il est exact que la CAF demande souvent un avis d'imposition ou de non imposition. Même si vous n'avez pas eu de revenus au titre de l'année 2012, il faudra quand même remplir une déclaration de revenus dans les prochaines semaines et ainsi déclarer 0 Euro.Vous recevrez alors un avis de non imposition. Si vous faites une demande de RSA au mois de juin 2013, vous pourrez alors remettre une copie de votre déclaration de revenus. Ainsi, vous ne pourrez plus être rattaché fiscalement à votre mère qui perdra une demi-part et paiera un peu plus d'impôts. J'ai répondu à plusieurs centaines de questions sur des forum RSA, pour les trouver, taper '' Andy 91 RSA '' dans la barre de recherche en haut de cette page. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 19/04/2013 é 16h20
Merci andy 91 pour m'avoir répondu. J'ai effectivement vu que vous aviez répondu à plusieurs questions sur des forums RSA et en lisant les réponses j'ai bien vu que vous saviez bien de quoi vous parliez concernant le RSA c'est pour sa que j'ai exposée mon problème pour que vous puissiez bien me répondre.donc je vous remercie encore une fois de m'avoir répondu et éclairée sur le sujet. bisous
Réponse de Andy 91
Le 22/04/2013 é 14h01
Bonjour, Merci de votre très gentille réponse. En effet, la CAF demande souvent une copie de l'avis d'imposition. Je suis le coach d'une fille auto-entrepreneur de 32 ans,la CAF avait bien demandé ce document. Oui, mais en toute logique, vous étiez à la charge de votre mère jusqu'à l'âge de 25 ans, vous ne pouvez donc pas fournir ce document pour les revenus de l'année 2012. J'ai donc posé cette question à une autre personne qui a eu 25 ans au mois d'avril, elle m'a répondu que la CAF ne lui avait pas demandé ce document. Dans votre cas, la CAF ne devrait donc pas demander ce document, il ne serait donc pas nécessaire de faire une déclaration de revenus au titre des revenus de l'année 2012, ce qui permettrait à votre mère de conserver une demi part fiscale et ainsi, payer moins d'impôts.Maintenant, si votre mère est non imposable, il faut faire votre déclaration de revenus 2012 à 0 Euro, sans hésiter. Voici le lien du forum où vous trouverez l'autre personne de 25 ans, dialoguez avec elle, ce serait super ( voir la fin du forum ) ! http://experts-univers.com/chez-mes-parents-peux-toucher-rsa.html#repondre Bisous. Andy
Réponse anonyme
Le 29/04/2013 é 17h24
Bonjour, Je suivis vos conseils j'ai déclarée mes revenus de 2011 de justesse et de 2012 au cas ou il le demander. Une dernière question pour en avoir le cœur net car malgré tous ce que j'ai pu lire sur les forums et sur internet.Mes amis m'ont dit que je ne pourrais surement pas toucher le RSA car je n'ai jamais travaillée.Ma question est simple est ce que je peux toucher le RSA sachant que je n'ai jamais travailler ?Ma mission locale m'a dit un jour que c'était pas sure et comme il ne me suive plu ma conseillère m'a dit que oui je vais y avoir le droit. J'attend votre réponse bisous
Réponse de Andy 91
Le 29/04/2013 é 20h19
Bonsoir, Jusqu'à l'âge de 25 ans, vous ne pouviez percevoir le RSA que sous réserve que vous ayez un ( ou des enfants ) à charge ou que vous ayez déjà travaillé un certain nombre d'heures. Mais dès que vous aurez 25 ans, vous aurez le RSA, sous réserve que vous soyez inscrite à Pôle Emploi et vous vous n'ayez pas de ressources ou très peu de ressources. Pour le calcul du RSA, la CAF se base sur vos ressources au cours des 3 mois précédant votre demande. Et si vous n'avez pas eu de ressources pendant cette période, vous aurez un RSA de 425,25 Euros. Mais attention, si votre maman déclare dans sa déclaration de revenus une pension alimentaire pour vos frais de nourriture et autres ( elle peut déduire jusqu'à 3359 Euros au titre de l'année 2012 ), vous devrez les déclarer dans votre propre déclaration de revenus. Et, si vous êtes dans ce cas, il faudra partir du principe qu'à partir du 1er janvier 2013, votre maman ne déduit plus de pension de ses revenus et vous, vous ne déclarez plus cette pension sur la déclaration à faire dans un an, sinon la CAF considèrera cette pension comme un revenu et recalculera le RSA. Sinon, pas de soucis, vous aurez bien votre RSA cet été. Bisous Andy
Réponse anonyme
Le 30/04/2013 é 12h47
Mersi pour votre réponse.Sa me rassure ce que vous m'avez dit. Ma mère n'a pas de pension alimentaire pour mes frais de nourriture et autres.Une toute dernière question je dois attendre mes 25 ans pour faire ma demande de RSA auprès de la CAF ou je peux la faire dès maintenant?Sa prend combien de temps pour avoir une réponse de la CAF? car si je fais ma demande le lendemain de mon anniversaire qui est le 2 juin et qui tombe un dimanche.donc je ferais ma demande le 3 juin.J'aurais ma réponse environ combien de temps après? mersi de répondre à mes questions.C'est gentil de votre part de prendre le temp de répondre à toutes les questions que les gens se posent
Réponse de Andy 91
Le 30/04/2013 é 21h51
Bonsoir, Je comprends que vous avez hâte de demander le RSA, vous pouvez aller voir la CAF ou un CCAS, une ou deux semaines avant votre anniversaire.On vous donnera alors le formulaire à remplir et la liste des justificatifs à fournir mais la demande du RSA ne pourra normalement être faite qu'à votre anniversaire, quand vous irez les voir, il faudra leur demander à partir de quand, vous pouvez revenir pour faire la demande de RSA et apporter les justificatifs demandés. Votre demande de RSA sera ensuite transmise au conseil général de votre département pour accord.En fait, c'est la CAF qui paye avec l'argent du conseil général qui lui reçoit de l'argent de l'Etat. Normalement, le RSA est versé pour le mois de sa demande, le virement étant effectué sur votre compte bancaire, le 5 du mois suivant. Mais comme vous n'aviez pas encore 25 ans le 1er juin, il est probable que votre premier RSA ne soit versé qu'à partir de juillet avec virement sur votre compte le 5 août 2013. La CAF vous ouvrira un compte sur son site qu'il faudra consulter régulièrement car la CAF pourra éventuellement vous demander des renseignements complémentaires via son site, et vous pourrez suivre l'avancement de votre dossier jusqu'au paiement du RSA. Alors, pas de soucis, je vous suivrai jusqu'au versement du RSA. Bonne soirée et à bientôt. Andy
Réponse anonyme
Le 17/02/2014 é 23h40
Ah il est top Andy ! Réponse à tout ! C'est peut-être le mirabellier de son jardin qui l'inspire...ou son cèdre plus que bicentenaire qui lui donne cette sagesse ! Bravo et gros bisous ! Je suis bien fière ! Benefrey
Réponse anonyme
Le 15/04/2014 é 10h05
Bonjour Andy, Merci de votre réponse. Alors, on n'avait pas de RSA couple, parce que je viens de déménager chez ses parents à partir du 1 mars et à partir du 1 mars on est en couple officiellement. Lui, il travaille 16 hebdo à partir du 10 mars, avant ça il avait reçu son RSA de 439 euros. Moi, j'avais reçu mes indemnités journalières, mais je n'ai plus droits à partir d mars. Par rapport au logement, on paye une petite partie de loyer que s'élève à 160 euros (on a fait une attestation sur l'honneur). Donc, comment finalement ils vont calculer nos droits?
Réponse de Andy 91
Le 15/04/2014 é 22h02
Bonsoir Julia, Vous avez eu raison de transférer votre question sur ce forum où il n'y a pas de file d'attente comme sur l'autre. En résumé : votre ami avait le RSA socle de 439 Euros, vous aviez des indemnités journalières, vous vivez ensemble depuis le 1er mars et depuis le 10 mars, votre ami travaille 16 heures par semaine. Comme vous avez fait une attestation sur l'honneur pour votre participation de 160 Euros au loyer, je suppose que vous avez déclaré votre situation à la CAF. La CAF va donc remplacer le RSA de votre ami par un RSA couple. Pour calculer le montant du RSA, la CAF prendra en compte la moyenne mensuelle des revenus du couple au cours des 3 mois précédant la demande de RSA couple. Vos indemnités journalières seront ainsi prises en compte. A noter que vous devrez être inscrite à Pôle Emploi. Lors de la première actualisation trimestrielle de votre situation sur le site de la CAF, vous devrez déclarer les revenus de votre ami qui s'élèveront à environ 520 Euros par mois. La CAF calculera alors, la moyenne mensuelle de revenus au cours des 3 mois précédant. En supposant que votre nouvelle situation a été déclarée à la CAF le 1er mars, vous aurez à effectuer votre actualisation trimestrielle en juin 2014. Vous aurez alors à déclarer les revenus perçus en mars, avril et en mai. Si votre ami est payé en fin de mois, il aura perçu 350 Euros en mars, 520 en avril et 520 en mai, ce qui correspond à une moyenne mensuelle de ( 350 + 520 + 520 ) / 3 = 463 Euros Le RSA s'élèvera alors à : RSA = 629,13 - 463 + ( 463 x 62 % ) = 453,19 Euros Et, si votre ami est payé au début du mois suivant, la moyenne mensuelle de revenus s'élèvera à : ( 350 + 520 ) / 3 = 290 Euros Le RSA s'élèvera alors à : RSA = 629,13 - 290 + ( 290 x 62 % ) = 518,93 Euros Et, à l'actualisation de septembre 2014, le RSA s'élèvera à : RSA = 629,13 - 520 + ( 520 x 62 % ) = 431,53 Euros Dans mes calculs ci-dessus, j'ai supposé que vous ne devriez pas avoir droit au supplément logement de 119,84 Euros étant donné que vous serez logés chez les parents de votre ami et que le bail est à leur nom.La CAF considèrera que vous serez logés gratuitement même si vous participez au coût du loyer. Et, il ne faut pas oublier que votre ami n'avait pas le supplément logement avant que vous ne le rejoigniez chez lui. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 15/04/2014 é 22h34
Merci Andy de votre aide, J'ai bien compris vos calculs. Je croyais comme même que RSA couple s' élève à 739 euros. Finalement, par rapport aux calculs, on recevra environ 450 euros pour deux. Son actualisation a été faite le mois d'avril (janvier, février, mars) cordialement, Julia
Réponse de Andy 91
Le 15/04/2014 é 23h17
@ Julia Voici un copier coller du site du RSA Montant du rSa pour un couple sans revenu en 2014 Montant rsa couple sans enfant 748 ,97 € Avec aide au logement 629,13 € Fin du copier coller Le montant de 748,97 Euros inclut un forfait logement Le montant de 629,13 Euros ne comprend pas de forfait logement, l'aide au logement étant versée par ailleurs.( APL ou autre ) Mais les couples ne payant pas de loyer ne reçoivent que 629,13 Euros donc pas d'aide au logement. Cependant, vous pouvez toujours essayer d'avoir le supplément logement...........peut-être en payant directement votre part de loyer au bailleur contre quittance à remettre à la CAF. Mais si les parents de votre ami sont propriétaires du logement, ce n'est pas la peine d'essayer, le règlement de la CAF interdisant le versement d'une allocation logement pour un bien loué à un membre de la famille. Bonne fin de soirée. Andy
Réponse anonyme
Le 25/04/2014 é 13h34
Bonjour andy, j'aimerais savoir par rapport au rsa, si j'allais encore le toucher vu que je viens juste de me faire radier de pole emploi. C'est la première fois que je viens de me faire radier de pole emploi car je n'ai pas été à un rendez vous. Je peux me réinscrire à pole emploi dans 2 mois donc j'aurai aimer savoir si pendant ses 2 mois j'allais quand même toucher le rsa? mersi pour votre réponse
Réponse de Andy 91
Le 25/04/2014 é 13h45
Bonjour, Il faut immédiatement vous réinscrire sur le site de Pôle Emploi pour éviter de perdre de RSA. Si le RSA n'est plus versé, il faudra refaire une demande et cela pourra durer plusieurs mois. Il ne faut donc pas attendre 2 mois mais vous réinscrire aujourd'hui même. Merci de me tenir au courant. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 29/04/2014 é 17h18
Bonjour Andy, Comme vous me l'avez conseillez sur votre dernier mail de me réinscrire sur le site de pole emploi sans perdre de temps, je viens d'essayer de le faire mais je ne peux pas pour l'instant il m'ont dit que ma situation ne le permettez pas pour l’instant. Sur le courrier de pole emploi que j'ai resu de leur part il m'ont préciser que je ne pouvais pas me réinscrire avant 2 mois donc pas avant le 18 juin. Je vais devoir attendre le 5 pour voir si j'ai le droit au rsa sachant que tous les 3 mois je m'actualise pour pouvoir toucher le rsa et je l'ai fait au mois de mars ceux qui comprend avril, mai et juin. Je vais peux être toucher le rsa alors je lespére
Réponse de Andy 91
Le 29/04/2014 é 22h36
Bonsoir, Je vous avais conseillé de vous réinscrire immédiatement car le problème était arrivé à une personne que je coache, en la réinscrivant le jour même, le RSA n'avait pas été supprimé.La personne avait alors été convoquée quelques semaines plus tard par sa nouvelle référente à Pôle Emploi. Mais, il me semble que le courrier de radiation de Pôle Emploi ne mentionnait pas les deux mois. Comme les bénéficiaires du RSA doivent être inscrits à Pôle Emploi, il est probable que tôt ou tard, vous ne recevrez plus le RSA. Il faudra alors refaire une demande de RSA auprès du Conseil Général, via la CAF, la procédure est en général plus longue que pour une première demande de RSA. Je conseille actuellement une personne radiée de Pôle Emploi et qui a refait une demande de RSA au mois de décembre 2013, je vais essayer de retrouver le forum et vous communiquerai le lien. Merci de me tenir informé. Bon courage. Andy
Réponse de Andy 91
Le 29/04/2014 é 23h29
Voici le lien : http://experts-univers.com/demande-rsa-premier-versement.html?page=9 C'est une question posée par Nico Il faut commencer la lecture par la page 9 et ensuite lire les précédentes. Si vous le souhaitez, vous pouvez dialoguer avec Nico. Bonne fin de soirée. Andy
Réponse anonyme
Le 01/05/2014 é 13h07
Bonjour Andy, Je reviens vers vous. En effet, le Caf prend beaucoup de temps pour étudier le dossier. La seule chose qui a changé c'est le quotidien familial est de 61 euros (avant il me semble c'était 219) Est ce que ça va être notre montant par mois? Merci Julia.
Réponse de Andy 91
Le 01/05/2014 é 14h28
Bonjour Julia, Le quotient familial est déterminé en fonction de vos ressources, ce n'est pas le RSA. Voici un copier coller du site de la CAF qui vous apportera des explications sur le calcul du quotient familial. Calcul du quotient familial des Caf Recalcul des quotients familiaux en 2013 Les quotients familiaux des familles allocataires sont recalculés deux fois en 2013 : au 1er janvier, lors de la revalorisation des ressources au 1er avril, lors de la revalorisation du montant des prestations. Partenaires Cafpro : pour la revalorisation du 1er janvier : vous pourrez consulter les Qf actualisés, à partir de votre espace Cafpro. A NOTER : les partenaires soumis à la Prestation de service unique (Psu) ne seront pas concernés par la revalorisation du montant des prestations. Modalités de calcul du quotient familial Le quotient familial est un outil de mesure des ressources mensuelles des familles allocataires qui tient compte à la fois de leurs revenus professionnels et/ou de remplacement (assedic, indemnités de formation...), des prestations familiales mensuelles perçues (y compris celles versées à des tiers comme l'Apl) et de leur composition familiale. Il est actualisé lorsqu'il y a un changement de situation familiale, professionnelle etc... S'il est calculé à partir des ressources annuelles imposables de l'année civile de référence, il tient compte néanmoins des périodes de cessation d'activité de l'allocataire ou de son conjoint éventuel en neutralisant ou en appliquant un abattement sur les revenus professionnels et/ou de remplacement. Il est utilisé par la Caf, par exemple pour l'attribution d'aides financières individuelles, mais aussi par les mairies, les Ccas, les associations du secteur périscolaire ou accueil de loisirs pour appliquer des tarifs en fonction de la situation financière de la famille. Son mode de calcul prendre le 1/12ème des ressources imposables de l'année (- abattements sociaux) ajouter les prestations mensuelles diviser ce total par le nombre de parts Le résultat est arrondi à l'unité (troncature des centimes) Calcul du nombre de parts : Couple ou personne isolée = 2* 1er enfant à charge au sens Pf = 0,5* 2ème enfant à charge au sens Pf = 0,5* 3ème enfant à charge au sens Pf = 1* par enfant supplémentaire ou par enfant handicapé* = + 0,5 * Il s'agit des enfants à charge bénéficiaires de prestations familiales. Les allocataires peuvent facilement connaître leur quotient familial via la rubrique "Mon compte" sur www.caf.fr Fin du copier coller. A bientôt. Andy