Bonjour,
Prévue par la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites, l'estimation indicative globale complète le relevé de situation individuelle . Elle apporte une information supplémentaire par: l'évaluation du montant total de sa retraite dans les régimes obligatoires de base et complémentaires.
Ayant reçu à 57 ans cette EIG qui me donne une évaluation par simulation à 60,62 et 65 ans de ma retraite, je suis très étonnée par l'absence de la prise en compte d'un élément très important pour les mères de famille : le nombre d'enfant élevés.
Chaque enfant élevé donnant droit à 8 trimestres validés.
Dans mon cas, le document que j'ai reçu, ignore totalement ma situation de mère de famille (2 enfants donc 16 trimestres validés). et m'indique des montants de retraite très faibles si je partais à 60 ans car il me manquerait, selon le document, plus de 15 trimestres et je subirai une forte decote !
Le document est donc faux et surtout incitatif, dans sa simulation, à ne pas partir avant 65 ans, pour avoir une retraite décente .
Alors que compte tenu de la validation des trimestres pour enfants élevés, dès 60 ans je sais que j'aurai droit à une retraite à taux plein; ce qui ne correspond nullement aux montants indiqués dans leur simulation soit-disant personnalisée.
Comment l'autorité, qui a fait voter cette loi d'information pour des futurs retraité(e)s permet -elle de laisser diffuser officiellement par cette EIG, une information complètement faussée pour la plupart des mères de famille dont certaines pourraient ignorer leurs droits ?
Que l'organisme qui envoie ce document ignore le nombre d'enfants est une chose déjà regrettable mais ce qui l'est encore plus, c'est d'omettre de préciser que le nombre de trimestres validés figurant sur ce même document est succeptible d'etre augmenté pour les mères de famille et que par conséquent les montants estimatifs de retraite annoncés ne seraient plus conformes à la réalité de leur situation..