Montant de la retraite avec 1 enfant

Question de odile93800 le 25/04/2014 à 12h22
Bonjour, J'ai reçu une Estimation Indicative de ma retraite du 2011 pour mes 55 ans mais les 8 trimestres supplémentaires pour mon enfant n'y figure pas. J'aurai ma retraite au taux plein le 01/04/2019 mais je veux partir en retraite le 01/09/2016, à 62 ans et 4 mois. Sur mon estimation indicative de 2011, mon montant estimatif brut de retraite est de 1360 € à 62 ans et 4mois MAIS si je rajoute les 8 trimestres de ma fille, je dois me baser alors sur le montant estimatif de 64 ans et 4 mois (c'est à dire rajouter au montant estimatif de 62 ans et 4 mois les 8 mois de ma fille ????) soit 1597 € ???? Est-ce comme cela qu'il faut que je calcule ? Merci de me répondre cordialement Odile
3 réponses pour «
montant de la retraite avec 1 enfant
 »
Réponse de twingo91
Le 25/04/2014 é 20h28
Non, c'est pas du tout comme ça que ça fonctionne. Votre enfant ne vous apportera pas un centime de plus au montant de votre retraite. Les 8 trimestres sont uniquement rajoutés au nombre de trimestres que vous avez validés si vous n'avez pas le nombre nécessaire pour partir en retraite à taux plein. Exemple : vous êtes née en 53, départ à l'âge légal à 61 ans et 2 mois avec un taux plein si vous avez 165 trimestres validés, trimestres pour enfants compris. Si vous ne les avez pas, vous pouvez partir mais avec décote.
Réponse de odile93800
Le 25/04/2014 é 21h08
Bonjour, D'abord un grand merci pour votre réponse mais je ne comprends toujours pas car vous écrivez: "Si vous ne les avez pas, vous pouvez partir mais avec décote. " Eh bien, donc avec mes 8 trimestres ajoutés pour enfant, j'aurai une décote moins importante et donc, au lieu de recevoir 1360 €, je recevrai 1597 € par mois. La décote, cela veut dire qu'on touche moins car on n'a pas le nombre requis de trimestres. Ou alors il y a quelque chose que je ne comprends pas... cordialement Odile
Réponse de twingo91
Le 26/04/2014 é 07h28
Votre retraite est calculée sur le nombre de trimestres réellement cotisés (c'est-à-dire sur les salaires, les enfants vous donnent des trimestres au cas où il vous en manque pour avoir un taux plein mais n'augmentent pas le montant de la retraite). Exemple : l'âge légal de départ pour votre année de naissance est fixé à 62 ans et, pour avoir un taux plein, il vous faut 166 validés. Si vous avez cotisé que 158 trimestres, les 8 trimestres pour enfant ajoutés à ce nombre vous permettront d'avoir tout de même une retraite à taux plein. Par contre, si vous n'en avez que 140, ça ne changera rien au problème puisque vous n'atteindrez pas les 166 trimestres, donc décote et le montant de votre retraite sera calculé sur les 140 trimestres cotisés. Il y a les trimestres cotisés et les validés ou assimilés, les enfants font partie de la deuxième catégorie. J'espère avoir été claire, d'ailleurs sur l'estimation de votre retraite à plusieurs années d'intervalle, vous avez les différents montants.