Bonjour. J'ai besoin d'un renseignement : Je possède un livre ancien intitulé "Le fils de Cartouche" de Camille Debans. Ce livre est dédicacé à "Mr Georges Ducot". Les illustrations en couleur sont de A. Robida. Edition de Romanciers, 5 rue Palatine (VIe), Paris. Imprimerie A. Munier, 132 Bd Malesherbes, Paris - 1855. Ce livre comprend 803 pages reliées avec du fil blanc. La couverture est en très mauvais état. Environ un tier des pages (les premières) sont endommagées par des moisissures, qui ne gènent cependant aucunement la bonne lecture. Pourriez-vous me donner une valeur (même approximative) de cet ouvrage ? Merci à celui ou celle qui me répondra.
Bonjour Monsieur,
Je ne puis vous répondre sur la valeur de votre livre, mais je puis vous dire qu'il est de toute rareté : Je possède un exemplaire de cet ouvrage, en bon état, mais tès mal relié. Philippe Brun, le grand spécialiste de Robida a écrit dans sa bibliographie qu'il n'était pas sur de l'existence de cet ouvrage qui n'est pas connu de la Bibliothèue Nationale.
Il est paru en feuilletons hebdomadaires... Je pense que cette rareté doit côuter bien sur assez cher.
Dr.P.Leclerc
Merci Monsieur pour votre réponse. Même si vous ne pouvez me renseigner sur la valeur de cette ouvrage, les renseignement dont vous me faites part me seront très utiles.
Pougne.
Bonjour, Monsieur,
D'abord je suis étonné que votre ouvrage soit daté de 1855, Albert Robida étant né en 1848 !
Voici un exemple d'une vente aux enchères de cet ouvrage :
DEBANS (Camille). Le Fils de Cartouche. Paris, Edition des Romanciers, s.d. in-4, demi-basane prune (Rel. de l'époque).
Philippe Brun, 1094.
Illustrations par Albert Robida.
Très rare édition d'un titre cité par Frédéric Robida (édition Furne-Boivin, 1903) mais inconnu à la B.n.F.
Estimation : 150euros - Adjudication : 100euros.
Référence(s) :
http://www.bibliorare.com/cat-vent_drouot4-11-20035.htm Vente aux enchères.
Merci de votre gentillesse.
Le livre que je possède est en. L fait la reliure de fascicules publiés par " L"Édition des romanciers" rue Palatin PARIS VI ème. La première feuille est au prix ''exceptionnel'' de 5 centimes avec au dos une présentation signée ''Un compatriote de Mandrin ' et la mention " La deuxième feuille illustrée sera mise en vente vendredi". Il y a eu, je pense 101 livraisons et la page de titre non illustrée a sans doute été livrée avec la dernière livraison accompagnée de la table des matières. À la fin de cette table on peut lire: Paris-Imprimerie A. Munier , 132, Boulevard Malesherbes- 1855. Mon erreur vient de là ! La reliure est artisanale et très moche, convenable tout de même , quoi que l'imprimeur ait fournit le cartonnage de titre collé . Les illustrations sont magnifiques, souvent en pleine page et se comptent par dizaines, Quart de page, demi pages.... Elles sont à mon humble avis plus belles que celles de ''La guerre infernale" . Pas de couleur hélas ou pas ! Mais une bichromie: Noire et bistre, noire et verte, et rose 5....Etc... IL est cependant indiqué sur la page de titre ''illustrations en couleurs d'A.Robida ... Il y a 803 pages. c'est j'en suis sur une pièce exceptionnelle, encore plus, peut-être, que le livre de chez Boivin... Cet ouvrage possède t'il tous les dessins de Robida ??? Comment se présente t'il pour sa couverture ???
Peut-être avez vous eu ce rare titre en mains ???
Cordialement votre.... Et merci si vous pouvez encore compléter ma culture de Robida par votre érudition...
Dr.P.Leclerc