Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Littérature

Estimation d'un livre ancien de Camille Debans

Question de pougne le 05/09/2011 à 17h45
Bonjour. J'ai besoin d'un renseignement : Je possède un livre ancien intitulé "Le fils de Cartouche" de Camille Debans. Ce livre est dédicacé à "Mr Georges Ducot". Les illustrations en couleur sont de A. Robida. Edition de Romanciers, 5 rue Palatine (VIe), Paris. Imprimerie A. Munier, 132 Bd Malesherbes, Paris - 1855. Ce livre comprend 803 pages reliées avec du fil blanc. La couverture est en très mauvais état. Environ un tier des pages (les premières) sont endommagées par des moisissures, qui ne gènent cependant aucunement la bonne lecture. Pourriez-vous me donner une valeur (même approximative) de cet ouvrage ? Merci à celui ou celle qui me répondra.
5 réponses pour «
Estimation d'un livre ancien de Camille Debans
 »
Réponse anonyme
Le 25/09/2011 é 18h50
Bonjour Monsieur, Je ne puis vous répondre sur la valeur de votre livre, mais je puis vous dire qu'il est de toute rareté : Je possède un exemplaire de cet ouvrage, en bon état, mais tès mal relié. Philippe Brun, le grand spécialiste de Robida a écrit dans sa bibliographie qu'il n'était pas sur de l'existence de cet ouvrage qui n'est pas connu de la Bibliothèue Nationale. Il est paru en feuilletons hebdomadaires... Je pense que cette rareté doit côuter bien sur assez cher. Dr.P.Leclerc
Référence(s) :
Philippe Brun Robida ''sa vie son oeuvre''
Réponse de pougne
Le 07/10/2011 é 16h19
Merci Monsieur pour votre réponse. Même si vous ne pouvez me renseigner sur la valeur de cette ouvrage, les renseignement dont vous me faites part me seront très utiles. Pougne.
Réponse anonyme
Le 28/10/2011 é 12h41
Bonjour, Monsieur, D'abord je suis étonné que votre ouvrage soit daté de 1855, Albert Robida étant né en 1848 ! Voici un exemple d'une vente aux enchères de cet ouvrage : DEBANS (Camille). Le Fils de Cartouche. Paris, Edition des Romanciers, s.d. in-4, demi-basane prune (Rel. de l'époque). Philippe Brun, 1094. Illustrations par Albert Robida. Très rare édition d'un titre cité par Frédéric Robida (édition Furne-Boivin, 1903) mais inconnu à la B.n.F. Estimation : 150euros - Adjudication : 100euros.
Référence(s) :
http://www.bibliorare.com/cat-vent_drouot4-11-20035.htm Vente aux enchères.
Réponse anonyme
Le 28/10/2011 é 16h59
Merci de votre gentillesse. Le livre que je possède est en. L fait la reliure de fascicules publiés par " L"Édition des romanciers" rue Palatin PARIS VI ème. La première feuille est au prix ''exceptionnel'' de 5 centimes avec au dos une présentation signée ''Un compatriote de Mandrin ' et la mention " La deuxième feuille illustrée sera mise en vente vendredi". Il y a eu, je pense 101 livraisons et la page de titre non illustrée a sans doute été livrée avec la dernière livraison accompagnée de la table des matières. À la fin de cette table on peut lire: Paris-Imprimerie A. Munier , 132, Boulevard Malesherbes- 1855. Mon erreur vient de là ! La reliure est artisanale et très moche, convenable tout de même , quoi que l'imprimeur ait fournit le cartonnage de titre collé . Les illustrations sont magnifiques, souvent en pleine page et se comptent par dizaines, Quart de page, demi pages.... Elles sont à mon humble avis plus belles que celles de ''La guerre infernale" . Pas de couleur hélas ou pas ! Mais une bichromie: Noire et bistre, noire et verte, et rose 5....Etc... IL est cependant indiqué sur la page de titre ''illustrations en couleurs d'A.Robida ... Il y a 803 pages. c'est j'en suis sur une pièce exceptionnelle, encore plus, peut-être, que le livre de chez Boivin... Cet ouvrage possède t'il tous les dessins de Robida ??? Comment se présente t'il pour sa couverture ??? Peut-être avez vous eu ce rare titre en mains ??? Cordialement votre.... Et merci si vous pouvez encore compléter ma culture de Robida par votre érudition... Dr.P.Leclerc
Référence(s) :
Je possède cet ouvrage
Réponse de iles97
Le 07/09/2014 é 15h29
Bonjour je possede des livres tres ancien je voudrai connaitre leur valeur comment faire merci