Bonjour,
j'ai retrouvé un livre dans ma cave :
cours de mathématiques élémentaire "Eléments de Géométrie" par F. J. daté de 1889.
Il est en relativement bon état. Il y a 3 signatures des éditeurs à l'intérieur.. pas originales, mais "photocopiées".
Je me demandais si quelqu'un aurait une idée du prix d'un tel livre ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Celine
Bonsoir,
ce livre n'a pas de valeur marchande... Il pourra séduire quelqu'un lors d'un vide-greniers peut être, pour 10 Euros, mais c'est tout... Les livres d'école étaient très diffusés... Et celui-ci n'a pas de caractéristique particulière, sauf erreur de ma part... Mais c'est un vieux livre, gardez-le pour vous, il a du charme !!!
Bien à vous
B.P.
Bonjour,
je suis tombé (littéralement) sur ce site et j'ai été impressionné par la patience et l'aspect didactique et pédagogique de l'intervenant, pseudo Hikikomori89. Bravo pour vos réponses. Je risque de vous imortuner un peu ces prochains temps car j'ai aussi quelques livres dont bien sûr je suis persuadé qu'ils valent une fortune ;-). cela étant, vous dites que les livres qui sont proposés sur Internet sont des livres qui n'ont pas trouvé preneur. J'ai été interpelé mais je veux bien l'admettre. Si un jour vous avez un petit développement, je suis preneur avec grande avidité.
En tout état de cause, encore bravo pour vos réponses claires et simples.
merci
bien à vous
RH
Merci, c'est sympa ! Cela prend du temps d'expliquer (et surtout de ré-expliquer !), mais je ne me lasse pas de faire de la pédagogie autour de ma passion...
Pour revenir brièvement sur la "cote", elle est pour les livres comme pour tout objet ancien : un prix x, à un moment t, entre un vendeur a et un acheteur b... Dépend aussi du prix d'achat par le vendeur... Un antiquaire fera la même chose... De même, quand j'ai besoin de trésorerie, je vends moins cher...
Et concernant internet : qu'est-ce qui m'empêche de mettre en achat immédiat, un livre de poche à 80 € ? Il ne se vendra pas, et si qqun qui possède le même tombe sur cet exemplaire, si il n'a aucune connaissance par ailleurs, peut croire que son malheureux livre de poche vaut cette somme.
La seule cote de qualité est celle qu'un libraire honnête vous fera, en vous expliquant que, comme tout vendeur, il doit acheter à environ le tiers de ce qu'il pourra le vendre...
D'autre part, une indication parfois juste peut venir d'un exemplaire parfaitement identique, qui est passé en enchères sans prix de réserve, sur Ebay ou en salle. Et encore, il y a des variantes très importantes (mais bon, en gros, cela donne une valeur)...
Si vous désirez d'autres détails, vous pouvez me contacter en direct, mon mail figure dans certaines de mes réponses, mais je n'aime pas le répéter partout.... Si vous ne le trouvez pas, refaites un message ici, pour me donner le votre (quitte à ouvrir une adresse temporaire sur un webmail, c'est le plus sûr quand on publie un mail !)
Cdlt
Bonsoir,
bon j'ai cherché mais pas trouvé d'adresse mail (répondu à un petit problème de maths) sauf adea77 nospam à nospam laposte.net
j'aurais quelques petites questions sur par exemple les Javanais par Cordellier-Delanoue 1846 chez Barbou, reliure bien abimée ou les soirées d'un observateur par de Mengin Fondragon.
voilà.
Cela étant, je n'ai peut être pas la même approche de la question par rapport à Internet, que je n 'idolatre pas du tout mais qui me semblait assez représentatif des offres de livres ou d'absence d'offres. Avec un aspect que j'ignorais : certains sites proposent le fac similé de livres non trouvables (scannées et au format PDF) ou imprimés spécialement.
Passez une belle soirée
bien cordialement
Oui, il y a beaucoup de reproductions de livres, bien sûr... Sur Google Books, sur Gallica (le site de la B.N.F.), etc.
Ces sites apportent beaucoup, mais nous enlèvent des clients (les gens qui n'ont pas forcément l'amour du livre, et qui achetaient car ils cherchaient les infos contenues...)
D'où le changement dans le métier de libraire en livres anciens.
Pour en revenir au net, que je n'idôlatre pas du tout non plus ! effectivement l'absence d'un livre est un bon indicateur de sa rareté...
Faire TRES attention aux sites qui proposent des fac simile, sans trop le signaler (on croit avoir trouvé un livre ancien, on se retrouve avec une impression d'un PDF sur des feuilles A4, sans pouvoir rien y redire, car tout est écrit, en tout petit, et/ou en anglais, pour ceux qui ne le comprennent pas !) C'est devenu la spécialité d'un site en particulier (mais pas la faute du site, plutôt des vendeurs. Mais si on commande de tels exemplaires en connaissance de cause, cela rend des services !
Je reste à votre dispo ; je vais aller voir pour les 2 titres que vous citez, je ne les connais pas ; à première vue et sans plus de recherche, le premier me paraît intéressant, ne serait-ce que par le sujet (mais l'état est déterminant, or vous évoquez une reliure abîmée). L'intérieur est OK ?
Je crois de mémoire que ce livre est peu courant...
Bonjour, et merci encore de vos explications.
Les Javanais (un véritable thriller, à en croire les quelques pages que j'ai lues) intérieur très frais, les pages ne sont pas jaunies amis la couverture déficiente : usure sur les bords et fortement marquées aux angles, tranche manque 5mm en haut et en bas, usure forte. il est vrai que c'est dommage car le motif de la reliure est original et assez joli. j'ai pris une photo avec mon téléphone mais ne sais si je peux la déposer quelque part.
le second est en trsè bon état, reliure très correcte, coins peu usés, pages correctes (c'est l'aspect extérieur, bien sûr)
voilà pour ce matin
belle journée à vous,
cordialement
Hou hou , il y a quelqu'un ?
pas de nouvelles, j'espère qu'il n'est pas arrivé un drame, notre échange commençait bien.
peut être êtes-vous en vacances, donc bonnes et fructueuses vacances à vous et revenez en forme à la rentrée
bien à vous
cordialement
Bonsoir,
j'étais effectivement absent, pas de drame !
A priori, les deux livres que vous évoquez ont une petite valeur, en tout état de cause ils ne m'intéressent pas, jusqu'à plus ample informé.
Si vous avez d'uatres livres, le mieux est d'envoyer des infos (et surtout des photos !), à mon mail : benoitperetti (chez) gmail (point) com.
Je reste à votre dispo, n'hésitez pas à me solliciter, que ce soit pour des conseils, des estimations (que je fais toujours gracieusement), ou pour me proposer des livres dont vous souhaitez vous séparer.
Cordialement
B.P.
Bonjour , j ai retrouvé un petit livre d un conte de louise ferri-rossi, avec les illustrations de E. Gusmarole , manque la couverture, edité en 1954 , ca vaut quelque chose ? merci :-)