Mon pere et ma grand mere sont decedes 2009 et 2010.mon pere avait un terrain qui ete estime a 70000franc et qu il a vendu 5000e en 1994.mon oncle a unemaison declaree en ruine qui valait 160000 en1988 ou il habite toujours et un terrain donne en 2005 qu il a vendu 110000e il reste une maison qui valait a l epoque 1988 300000franc.ma questionest que doit rapporte mon oncle et monpere dans la succession.doit on raporte sa maison en ruine valeur d aujourd hui ou doit on prendre en compte la valeur qu elle a aujourd hui apres renovation merci
Bonsoir.
L'article 860 § 1 CC. édicte: "Le rapport est dû de la valeur du bien donné à l'époque du partage (de la succession) , d'après son état à l'époque de la donation".
Pour des consultations juridiques gratuites (renseignez-vous auprès de votre mairie) :
Je vous invite à vous rapprocher de la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT :
Accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, la Maison de Justice et du Droit assure une justice de proximité au service des citoyens. Elle propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun. 40% des motifs de consultation concernent le droit à la famille et le droit des personnes. Les demandes particulières y sont bien sûr traitées, comme celles relevant du droit du logement, de la consommation, droit des étrangers ou même droit administratif.
Règlement amiable:
A raison de quatre permanences dans le mois, des médiateurs et conciliateurs de justice sont à même d’apporter une aide au citoyen en vue de régler des différents de nature civile tels que les litiges en matière de consommation, le voisinage ou même le logement. La médiation civile et la conciliation facilitant ainsi le règlement amiable des conflits entre particuliers.
Quelles sont les activités de la Maison de Justice et du Droit ?
L'accès au droit:
La Maison de Justice et du Droit est un lieu d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation.
Vous y trouvez :
* un accueil et une information juridique assurés par du personnel détaché du Tribunal de Grande Instance.
* une permanence d’orientation juridique de l’agent d’accès au droit mis à disposition par le Conseil Départemental de l’Aide Juridique.
- Des consultations juridiques:
• par des professionnels du droit, chargés de l'assistance ou de la représentation des justiciables devant les juridictions.
• par des notaires.
- Le règlement des conflits entre particuliers:
Des médiateurs et des conciliateurs de justice sont présents à la Maison de Justice et du Droit pour régler des différents de nature civile (litiges en matière de consommation, voisinage, logement...).
J'espère que ces renseignements vous seront utiles.
Bien à vous.
Référence(s) :
Articles 843 à 863 du Code Civil (à consulter par la barre de recherche).