Bonjour
Mon père a donne en juin 2005 à mon frère un terrain de 7525 m2 en avancement d'hoirie.Ce terrain a été estimé dans l'acte à 18000 euros à l'époque!!! Un certificat d'urbanisme a été accordé en juillet 2005 et un permis de construire demandé sur la totalité de la parcelle en juillet 2006 et accordé en septembre 2006 à mon frère qui a fait construire en suivant
Mon père est décédé en 2009.Aujourd'hui je demande l'ouverture de sa succession.Le notaire m'a fairt savoir que j'avais droit à la valeur terrain nu de la moitié du terrain au jour du décès.
Il vient de faire une estimation en concertation avec mon frère avec qui il entretient des liens d'amitié depuis plus de 30 ans.Il estime ce terrain entre 30000 et 40000 maximum.
Or lors d'un entretien avec lui, il m'avait i_ndiqué que des terrains à côté de la parcelle avait été payé 25-30 € le m2 en 2009.Je lui ai demandé par écrit de justifier l'estimation qu'il vient de faire. en prenant en compte la valeur de la surface construcible et la valeur de la surface non constructible.A ce jour,il ne m'a toujours pas répondu!!! Aussi,si quelqu'un pouvait me faire savoir à qui m'adresser pour faire une estimation juste et réelle et si je peux m'adresser à quelqu'un d'autre que le notaire pour faire cette estimation ou bien est-il le seul qui peut décider d'une estimation. Merci de me répondre rapidement car il faut que je règle ce problème le plus rapidement possible.