670 021
questions
1 486 214
réponses
1 459 584
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Etude fonction logarithme

Question de so95 le 17/11/2012 à 16h30
Dernière réponse le 18/11/2012 à 18h21
[ ! ]
Bonjour, j'ai un devoir pour lundi et j'ai une petite question il faut étudier la fonction f(x) = x-ln(x+1) mais pour les racines je bloque complètement , j'arrive à e^x = x+1 et après il faut faire quoi ??? Merci d'avance!
Répondre
9 réponses pour « 
Etude fonction logarithme
 »
Réponse de OB74
Le 17/11/2012 é 18h29
[ ! ]
Bonsoir, Commencez plutôt par étudier la fonction : ensemble de définition, variations de la fonctions (et là vous découvrez sans beaucoup de difficulté je pense les racines). C'est bon ?
Répondre
Réponse de so95
Le 17/11/2012 é 18h59
[ ! ]
Oui merci beaucoup ! MAis quand j'arrive aux asymptotes, j'ai un problème avec l'oblique. Il y en a une ?
Répondre
Réponse de OB74
Le 17/11/2012 é 19h21
[ ! ]
F(x) = x-ln(x+1) = x[1 - ln(x+1)/x] Pour x tendant vers l'infini on a Or ln(x+1)/x = [ln(x+1)/(x+1)] * [(x+1)/x] Vous savez que la puissance l'emporte sur le log c'est à dire ici que ln(u)/u tend vers 0 quand u tend vers l'infini. Et je pense que vous connaissez la limite du quotient de polynômes quand x tend vers l'infini Donc vous connaissez la limite de ln(x+1)/x quand x tend vers l'infini. Vous devez voir apparaître une asymptote. C'est bon ? Pour x tendant vers -1 je pense que vous n'avez pas de problème pour l'asymptote. C'est bon aussi ? OB74
Répondre
Réponse de OB74
Le 18/11/2012 é 10h50
[ ! ]
Bonjour, Désolée, j'ai mal dû me relire. Je précise donc un peu plus. Ce n'est pas une asymptote que vous pouvez voir apparaître mais une branche parabolique. Limite (f(x)/x) vaut 1 quand x tend vers l'infini. Limite (f(x)-x) est infinie quand x tend vers l'infini. On a donc une branche parabolique d'axe y = ? C'est bon? OB74
Répondre
Réponse de so95
Le 18/11/2012 é 16h04
[ ! ]
Merci pour votre réponse ! Mais dans l'énoncé je dois uniquement trouver les asymptotes verticale, horizontale et oblique Verticale en x = -1 AH y en a pas Et oblige je trouve m = 1 mais p j'arrive pas ???
Répondre
Réponse de OB74
Le 18/11/2012 é 16h15
[ ! ]
Qu'est ce que vous appelez m et p ? Si m = limite en l'infini de f(x)/x on trouve bien 1 Si p est la limite en l'infini de f(x) - mx on a donc Limite en l'infini de f(x) - x = Limite en l'infini de -ln(x+1) = - infini C'est ça que vous cherchiez ? Et le résultat est que la courbe possède en l'infini une branche parabolique d'axe y = mx = x
Répondre
Réponse de so95
Le 18/11/2012 é 16h23
[ ! ]
Oui c'est ça ah okk , merci ! Et donc il n'y a pas d'AO mais en +infini, une branche parabolique
Répondre
Réponse de OB74
Le 18/11/2012 é 17h37
[ ! ]
Bonsoir, C'est exactement cela Avez vous tout compris et sauriez vous le refaire sans aide ? OB74
Répondre
Réponse de so95
Le 18/11/2012 é 18h21
[ ! ]
Oui je pense. C'est juste que approcher une fonction par une branche parabolique j'ai pas encore vu, on fait juste les asymptotes. Mais comme ça je le sais. Merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Etude fonction logarithme
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.55