Etude fonction logarithme

Question de so95 le 17/11/2012 à 16h30
Bonjour, j'ai un devoir pour lundi et j'ai une petite question il faut étudier la fonction f(x) = x-ln(x+1) mais pour les racines je bloque complètement , j'arrive à e^x = x+1 et après il faut faire quoi ??? Merci d'avance!
9 réponses pour «
Etude fonction logarithme
 »
Réponse de OB74
Le 17/11/2012 é 18h29
Bonsoir, Commencez plutôt par étudier la fonction : ensemble de définition, variations de la fonctions (et là vous découvrez sans beaucoup de difficulté je pense les racines). C'est bon ?
Réponse de so95
Le 17/11/2012 é 18h59
Oui merci beaucoup ! MAis quand j'arrive aux asymptotes, j'ai un problème avec l'oblique. Il y en a une ?
Réponse de OB74
Le 17/11/2012 é 19h21
F(x) = x-ln(x+1) = x[1 - ln(x+1)/x] Pour x tendant vers l'infini on a Or ln(x+1)/x = [ln(x+1)/(x+1)] * [(x+1)/x] Vous savez que la puissance l'emporte sur le log c'est à dire ici que ln(u)/u tend vers 0 quand u tend vers l'infini. Et je pense que vous connaissez la limite du quotient de polynômes quand x tend vers l'infini Donc vous connaissez la limite de ln(x+1)/x quand x tend vers l'infini. Vous devez voir apparaître une asymptote. C'est bon ? Pour x tendant vers -1 je pense que vous n'avez pas de problème pour l'asymptote. C'est bon aussi ? OB74
Réponse de OB74
Le 18/11/2012 é 10h50
Bonjour, Désolée, j'ai mal dû me relire. Je précise donc un peu plus. Ce n'est pas une asymptote que vous pouvez voir apparaître mais une branche parabolique. Limite (f(x)/x) vaut 1 quand x tend vers l'infini. Limite (f(x)-x) est infinie quand x tend vers l'infini. On a donc une branche parabolique d'axe y = ? C'est bon? OB74
Réponse de so95
Le 18/11/2012 é 16h04
Merci pour votre réponse ! Mais dans l'énoncé je dois uniquement trouver les asymptotes verticale, horizontale et oblique Verticale en x = -1 AH y en a pas Et oblige je trouve m = 1 mais p j'arrive pas ???
Réponse de OB74
Le 18/11/2012 é 16h15
Qu'est ce que vous appelez m et p ? Si m = limite en l'infini de f(x)/x on trouve bien 1 Si p est la limite en l'infini de f(x) - mx on a donc Limite en l'infini de f(x) - x = Limite en l'infini de -ln(x+1) = - infini C'est ça que vous cherchiez ? Et le résultat est que la courbe possède en l'infini une branche parabolique d'axe y = mx = x
Réponse de so95
Le 18/11/2012 é 16h23
Oui c'est ça ah okk , merci ! Et donc il n'y a pas d'AO mais en +infini, une branche parabolique
Réponse de OB74
Le 18/11/2012 é 17h37
Bonsoir, C'est exactement cela Avez vous tout compris et sauriez vous le refaire sans aide ? OB74
Réponse de so95
Le 18/11/2012 é 18h21
Oui je pense. C'est juste que approcher une fonction par une branche parabolique j'ai pas encore vu, on fait juste les asymptotes. Mais comme ça je le sais. Merci