670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Etude pour S.V.T

Question anonyme le 07/12/2011 à 18h15
Dernière réponse le 24/12/2011 à 03h35
[ ! ]
Comment établir un programme d’étude?
Répondre
3 réponses pour « 
etude pour S.V.T
 »
Réponse anonyme
Le 07/12/2011 é 18h30
[ ! ]
Salut anonyme :) Alors pour établir un programme d'étude je l'ai déja fait, je t'explique c'est tous facile (même si au début j'ai un peu galére mais bon passons a toi ) ! un plan de formation spécifique qui suppose : * projet * calendrier * engagements un relevé des grandes lignes du cours un portrait de la contribution du cours au programme, au projet éducatif une explication de son système d’évaluation à clarifier les intentions à faire reconnaître les acquis à structurer les apprentissages dans une démarche à soutenir la motivation en voyant qu’il y a : * des buts * une démarche * une situation finale (une reconnaissance des acquis) pour motiver pour soutenir l’apprentissage pour favoriser la structuration (progression) des acquis pour favoriser l’intégration (liens) des acquis pour préparer l’évaluation (la révision de la matière, exemple : l’utilisation des objectifs spécifiques à un bloc) Au début de la session : Cas classique : remise et présentation par le professeur. Alternative : faire faire une lecture (surtout le contenu) en deux ou trois temps en classe en trio (buzz session) * poser une question par rapport au contenu du genre : qu’est-ce que ça prend comme préalable ou noter trois mots sur ce qu’on pense déjà avoir étudié * poser une question par rapport à la contribution du cours du genre : est-ce que cela à rapport avec le programme ou lien évident avec un autre cours ? faire compléter un plan dans lequel on a laissé des blancs comme au point précédent, mais prévoir un contenu du cours ou des éléments de méthodologie, de contenu ou d’évaluation du plan à retenir ensemble (par vote, par exemple). Pour conclure un bloc, pour démarrer un nouveau bloc (séquence d’apprentissages) : demander à un ou des élèves de cibler où on est rendu (nom du chapitre, nom du chapitre précédent, quelques éléments de contenu) – (le professeur confirme et identifie les activités à venir) demander aux élèves de relier le bloc à l’objectif général du cours (ça aide à faire sortir les pré-acquis). Pour préparer la classe à une évaluation sommative : présenter les objectifs intermédiaires ou spécifiques à ce bloc s’engager à s’en inspirer pour l’évaluation sommative. À la fin de la session : faire une synthèse avec le plan faire des liens entre les séquences (faire faire) et démontrer la cohérence avec les objectifs généraux rappeler le système d’évaluation demander aux élèves en dyade ou triade si un chapitre s’est révélé plus ardu qu’un autre ou plus pertinent qu’un autre indiquer ce qui n’a pu être vu inviter les élèves à conserver le plan pour la constitution d’un portfolio, la reconnaissance des acquis, la préparation à l’épreuve synthèse de programme…
Référence(s) :
Ma tête, mon cerveau !!
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/12/2011 é 18h32
[ ! ]
Répond moi vite pour voir si ma réponse te correspond sinon j'ai une autre idée !
Référence(s) :
Ma tête, mon cerveau !!
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/12/2011 é 03h35
[ ! ]
Salut à vous.Je vous remerci d'avoir repondu à ma préocupation.j'ai bien saisi :j'ai un manque d'organisation.Si non,quelle est cette autre idée?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
etude pour S.V.T
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.292